background preloader

EMI

Facebook Twitter

Petit manuel d'éducation critique aux médias / Pour une déconstruction des représentations médiatiques / Collectif La Friche – Édumédias - Éditions du commun. Résumé L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo.

Petit manuel d'éducation critique aux médias / Pour une déconstruction des représentations médiatiques / Collectif La Friche – Édumédias - Éditions du commun

Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Quand les entreprises paient pour entrer dans les classes. Au lycée, en sciences économiques, les enseignants ont à leur disposition un site internet, Melchior.fr.

Quand les entreprises paient pour entrer dans les classes

Il propose des cours clefs en main à destination des élèves. A l’origine de ce site, l’Institut de l’entreprise, une organisation présidée par le PDG de Veolia, qui rassemble plus de 120 patrons de grandes sociétés françaises. Sur Melchior, les enseignants qui se connectent avec leur adresse professionnelle peuvent trouver des fiches sur la croissance économique ou la concurrence mais aussi des études de cas sur des entreprises. Pour être l’objet d’une de ces fiches, le patron d’Altempo dit avoir payé 5 000 euros. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy)

Qu'est-qu'un journaliste ? En fait, non.

Qu'est-qu'un journaliste ?

Ce que fait un journaliste, ce n’est pas si simple. Et si l'on dit que « journaliste, c'est un métier », c'est parce qu'être journaliste, c'est aussi être soumis à de nombreuses règles morales. On appelle cela la « déontologie ». Article de la charte : « un journaliste digne de ce nom tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ».

La liberté de la presse. La liberté de la presse est un droit fondamental.

La liberté de la presse

Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Le journalisme, c'est quoi ? Collecter des informations et les transmettre, c'est le cœur du métier de journaliste.

Le journalisme, c'est quoi ?

Il existe depuis la nuit des temps ou presque. Dès l'Antiquité, des crieurs publics annoncent des nouvelles sur les places des grandes villes de l'époque. L’ancêtre du journal arrive sous l’Empire romain : il s'agissait de feuilles écrites à la main affiché dans un espace public. C'est quoi une information ? Les clés des médias. Nos ressources vidéos - CLEMI. Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté.

Nos ressources vidéos - CLEMI

Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... Mais là il a frappé violemment mon pays. Même si ça me touchait personnellement, j’ai du prendre de la distance et faire mon travail. " Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. Pour saisir l’action, je programme un réseau d’appareils robotisés.

" Usain Bolt"Ce soir du 11 aout 2013. Les clés des médias - Francetv Éducation.

Informer deformer

Eviter les pièges de la pensée. Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information.

Eviter les pièges de la pensée

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents :

Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Fin juin, deux photos.

Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ?

La première a été prise en douce par Romain. Lea avait organisé chez elle une soirée « Vive les vacances ». Les filles ont essayé des maillots de bain. Romain a posté la photo sur les réseaux sociaux. PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE.

Lecture d'images

Libération.fr – Le P’tit Libé - La semaine de la presse 2017. La figure du hacker : activisme et goût du défi ? Romain Badouard, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande. 1Comment rendre compte de l’ampleur des changements opérés par le raccordement massif des foyers à internet ?

Romain Badouard, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande.

Le « réseau-des-réseaux » n’a pas seulement modifié les manières de nous informer et de communiquer : il a permis le prolongement d’un « espace public » de discussion et s’est accompagné de nombreuses interrogations sur les possibilités de renouvellement de la démocratie. « Se priver de Facebook, c'est s'exclure du débat public »

Internet promettait d’ouvrir chacun d’entre nous à une multitude de points de vue. Chaque année, malgré la profusion de contenus, cette promesse semble perdre un peu plus de sa réalité.

Presse

Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Epi emi v3.

« Big Data », qu’en pensent les Français ? - Enquête. Enquête réalisée en ligne du 29 février au 2 mars 2016. Échantillon de 1 487 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Au printemps 2015, Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a présenté le programme « Industrie du Futur », préconisant notamment de développer l’industrie numérique française afin, entre autres, d’occuper une place de choix dans la nouvelle « économie des données ». Les entreprises françaises, parmi lesquelles Quantmetry, participent dès à présent à cette nouvelle économie basée sur une meilleure connaissance des données comme aide à la décision. Social Life 2017 - Baromètre des usages des réseaux sociaux. Enquête réalisée en ligne en Février 2017 à partir de l’access panel Harris Interactive auprès de 2000 personnes représentatives de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus.

Paris, le 30 mars 2017 – Harris Interactive dévoile les résultats de l’édition 2017 de son baromètre Social Life. Harris Interactive Assises du journalisme 090316 Vpourimpression. Harris interactive rapport adolescents internet. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Hygiène Mentale. Vie privée sur Facebook : les conseils de la CNIL. CULTURE NUMÉRIQUE : 12 Société de l'information, société de la connaissance - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger - Geek Junior - Pub ou pas ?

Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges. Adieu Darknet, bonjour Librenet. Les pratiques informationnelles des jeunes (with images, tweets) · ateliercanope31. Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude — Enseigner avec le numérique. Une étude sociologique Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers.

Les secrets d'Images Doc : comment le magazine Images Doc est-il créé ? Décodex : qu’est-ce qu’une information ? S'informer à l'ère du web. Comment détourner les élèves des théories du complot ? Spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).