background preloader

Changer d'état d'esprit

Changer d'état d'esprit

http://www.youtube.com/watch?v=YWO8oECzDjI

Related:  Soft SkillsAPAgilité et coaching agile

La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation - Téléphone Composez le 01 7777 12 25 C’est un appel non surtaxé. Du lundi au vendredi et de 10h00 à 20h00, un conseiller vous répond. Pour bien profiter de votre échange avec le conseiller : > préparez votre entretien téléphonique. > recensez toutes les informations qui vous semblent utiles à partager avec lui > faites la liste de tous les sujets que vous voulez aborder > ayez de quoi noter ses conseils et ses réponses…

5 étapes pour améliorer vos rétrospectives agiles Le développement agile est une méthode de travail rapide et itérative qui nécessite de faire des itérations (ou sprint) courtes et de livrer fréquemment les évolutions.Mais est-ce que ça fonctionne ? Pour discerner si le processus est efficace ou non, il est important de faire en sorte que chaque équipe réfléchisse de manière récurrente. C’est dans cette recherche d’amélioration constante que les équipes font des rétrospectives “agiles” à la fin de chaque sprint.

Comment foutre le bordel dans sa tête J’adore ce titre. Il m’est venu alors que je m’intéressais à une théorie connue en psychologie sociale au doux nom de “dissonance cognitive”. La dissonance cognitive, nous la connaissons tous à un moment ou un autre quand nous ressentons un état de tension psychologique inconfortable à l’issue d’un conflit interne entre ce que nous croyons et ce que nous faisons. Par exemple vous pouvez croire que fumer est mauvais pour la santé et pourtant vous fumez.

Téléchargement des guides d'orientation de l'ONISEP ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Ressources numériques Aider les organisations à construire un cadre épanouissant, propice à l'innovation et la performance Retour sur l’atelier Beer Game que nous avons facilité avec Sébastien Fauvel à Nantes cet été. Le Beer Game est un jeu de simulation conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mettre en lumière les principes clés de la gestion de chaîne d’approvisionnement. Suite à son succès lors de sa présentation par Alexis Monville lors de l’événement Agile Games France de mai dernier (il avait emporté la faveur des participants), nous avons souhaité le faire découvrir au public de Agile Nantes. Ce jeu étant mondialement connu et largement décrit sur internet, on ne reviendra pas sur la description détaillée du jeu (cf. liens en fin d’article) mais sur les résultats que nous avons observés et le ressenti des participants. Une explication minimale pour comprendre la suite :

Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences.

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ». Ce rapport expose que l’école, loin de combler inégalités, les renforce. Le chiffre le plus parlant pour Sylvain Connac, le plus édifiant : 72 % des élèves de SEGPA sont issus de milieux sociaux défavorisés, de même que 80 % des élèves en ULIS.

Lean Coffee... pour varier les plaisirs en Réunion - Cabinet Eveil Agile Ce que j’aime dans le Lean Coffee c’est l’inattendu, le rythme et la variété des sujets abordés dixit un participant d’un des derniers Lean Coffee que j’ai organisés. Vous avez dit Lean Coffee? En quelques mots, le Lean Coffee est un format plutôt innovant d’animation de réunion, initié en 2009, du côté de Seattle.

Related: