background preloader

Soft skills, 15 compétences douces

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Comment acquiert-on la confiance en soi par exemple ? Pour les deux auteurs, les softs skills sont transversales, chacune ayant un impact sur l’autre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

https://www.forbes.fr/management/les-15-soft-skills-a-maitriser-en-entreprise/

Related:  Communication / ManagementQualités humaines et relationnelles (soft skills)Travailler AutrementOutils de recherche d'emploi - recrutement - soft skillsSoft skills

CNV La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90. Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses. Si vous souhaitez utiliser la CNV ou la transmettre, merci de prendre connaissance des demandes du CNVC. Définition, liste et 45 exemples des Soft Skills en entreprise Définition, liste et exemples de SoftSkills en entreprise On entend beaucoup parler de Soft Skills en entreprise, mais Kesako ? Notre article va vous donner une définition, une liste de soft skills, et enfin, des exemples pour vous aider à mieux comprendre cette expression venue des États-Unis, et de plus en plus utilisée dans nos entreprises. Définition de Soft Skills Les softs skills sont les compétences humaines nécessaires pour réussir dans le monde professionnel. Pour la plupart, il s’agit de capacités que l’on a pour interagir avec les autres.

La "slow economy" : apprendre à ralentir pour durer Dans une société où les nouveaux héros sont de jeunes créateurs de startups capables de lever des millions d'euros avant de passer leur permis de conduire, où Google n'a que 20 ans et Airbnb 10 ans, dans un monde où le numérique nous pousse à consommer l'information à toute allure, où l'obsolescence des produits et des hommes (à 45 ans, on est déjà un senior) s'accélère, la lenteur est une valeur qui revient à la mode. Et si la solution pour un monde durable était de ralentir ? Première manifestation de cette tendance, la "slow food" a été popularisée en Italie en 1986 par Carlo Petrini, critique gastronomique italien, qui voulait trouver une alternative aux fast-foods. Son concept : revenir à une agriculture moins intensive, dans le respect des sols et des cycles naturels, des écosystèmes et de la biodiversité locale. [Lancé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, le mouvement Slow Food compte aujourd'hui 100.000 adhérents et un million de supporteurs dans 160 pays.]

Cabinets de conseil en management : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés Une intense concurrence fait rage pour attirer et fidéliser les meilleurs profils dans les cabinets de conseil en management. Avec une croissance à deux chiffres amplifiée par la digitalisation, l’industrie embauche chaque année un contingent de plus de 10 000 personnes. Parmi ces nouveaux consultants, pas moins de 4 000 étudiants de grandes écoles et d’universités, ce qui place le secteur au rang de premier recruteur de jeunes diplômés en France ! Les chiffres sont impressionnants mais ne rendent pas compte de la complexité des enjeux liés au recrutement des jeunes diplômés dans le secteur. Au-delà des volumes, se pose aussi la question vitale de la sélectivité, et donc de l’attractivité des cabinets de conseil…

[Tribune] De la nécessité d'inscrire le savoir être dans la formation Je m'abonne Les soft skills, ces compétences de nature relationnelle, permettant une interaction efficace et productive avec autrui, sont de plus en plus demandées en entreprise. Il ne s'agit donc plus simplement d'embaucher pour des compétences techniques : toutes les connaissances qui dépendent du niveau d'instruction et de l'expérience professionnelle antérieure , les "hard skills". Manager agile Les organisations agiles, ont le vent en poupe. On parle aussi de méthodes agiles, de fonctionnements agiles, d’entreprise libérée. Qu’en est-il du métier de manager ? 9 « bons » défauts qui sont en fait des qualités ! Ma Liste 9 « bons » défauts qui sont en fait des qualités ! A utiliser en entretien d’embauche Vous êtes à la recherche d’une liste de défauts à présenter dans votre entretien d’embauche, mais vous ne souhaitez pas sélectionner ceux qui pourraient pénaliser votre candidature.

David Graeber: «De plus en plus de personnes estiment que leur boulot ne devr... Etre payé à ne rien faire, est-ce bien sérieux dans un monde capitaliste en quête infinie de profits ? Oui, répond contre toute attente l’économiste et anthropologue américain David Græber. Anarchiste, prof à la London School of Economics, il fut une grande figure d’Occupy Wall Street après la crise économique de 2008, autour du slogan «Nous sommes les 99 %». Dix ans plus tard, il poursuit le combat intellectuel contre le capitalisme. On le savait inégalitaire, aliénant, anti-écologie. Græber ajoute qu’il est aussi inefficace.

Témoignage : test d’une solution d’IA dans le processus de recrutement Cet article a été rédigé sur la base d’une mission de conseil junior réalisée par une équipe d’étudiants de l’Université Paris-Dauphine (Anne-Sophie Allanic, Camille Sauvage, Fernanda Wanderley, et Lisa Vivoni), encadrée par Delphine Demay (Chargée de projet Développement RH chez Vinci Energies), Véronique Matignon Ménard (DRH de la Division International & Systems chez Vinci Energies), et Serge Perrot (Professeur de Management, Université Paris-Dauphine). Le projet faisant l’objet de cet article part d’une rencontre entre une directrice des ressources humaines et un professeur des Universités. Enseigner le management à l’université nécessite en effet non seulement de transmettre des connaissances liées à la recherche (cadres d’analyses, concepts, théories, etc.), mais également de permettre à l’étudiant de les mettre en œuvre en situations concrètes par le design d’une expérience d’apprentissage.

Quand Les Soft Skills Prennent Le Pas Sur les Hard Skills Selon une étude Monster, 85 % des entreprises délaissent les hard skills au profit des soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement. Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017.

La situation ci-dessus vous semble familière ? Vous êtes-vous déjà surpris à fuir une discussion par crainte de vous emporter ? Vous arrachez-vous les cheveux en ce moment même pour trouver le moyen d’exprimer à quelqu’un ce que vous ressentez sans exploser ? C’est au travers de la lecture de « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas D’Ansembourg que j’ai découvert la Communication Non Violente. Véritable outil de développement personnel, elle permet de (re)découvrir avec humilité la communication et de ne plus se laisser dominer par nos émotions mais les appréhender avec à-propos et sérénité. Liste des 43 qualités & 31 défauts constatés dans le monde PRO La liste 43 qualités & 31 défauts les plus constatés dans le monde PRO Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche, et vous avez l’impression que le recruteur va vous interroger sur la liste de vos qualités et défauts. Et vous avez raison de vous préparer en amont, car il ne faudra pas arriver les mains dans les poches, mais à minima avec une liste de 3 qualités et 3 défauts 👍, que vous serez en mesure de présenter, si le recruteur vous en pose la question. Nous allons essayer de vous donner toutes les clés pour déceler les qualités et les défauts qui se cachent en vous 😉

Related: