background preloader

Quand un mentalisme fausse nos prises de décision

Quand un mentalisme fausse nos prises de décision

http://www.youtube.com/watch?v=3rVfx3ZXLAo

Related:  quadralresoSoft SkillsChaos

L'art japonais de l'acceptation : comment embrasser la vulnérabilité Pour les Japonais-es, se retrouver dépourvu-e de tout à un moment donné de la vie peut permettre le franchissement d’une étape vers la lumière et une connaissance incroyables. Accepter sa propre vulnérabilité est une forme de courage et le mécanisme qui ouvre à l’art sain de la résilience, là où on ne perd jamais le cap ni l’envie de vivre. Au Japon, il y a une expression qui est fréquemment utilisée depuis les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette expression a repris tout son sens pendant le désastre du tsunami le 11 mars 2011 à Fukushima. “Shikata ga nai” signifie “Il n’y a pas d’autre remède, il n’y a pas d’alternative ou il n’y a rien d’autre à faire”. “L’honnêteté et la transparence te rendent vulnérables.

Comment foutre le bordel dans sa tête J’adore ce titre. Il m’est venu alors que je m’intéressais à une théorie connue en psychologie sociale au doux nom de “dissonance cognitive”. La dissonance cognitive, nous la connaissons tous à un moment ou un autre quand nous ressentons un état de tension psychologique inconfortable à l’issue d’un conflit interne entre ce que nous croyons et ce que nous faisons. Par exemple vous pouvez croire que fumer est mauvais pour la santé et pourtant vous fumez. Ou, si vous ne fumez pas, vous pouvez croire que vous êtes quelqu’un d’honnête et pourtant lâcher un petit mensonge de temps en temps “pour ne pas faire de peine”. Essayons alors aujourd’hui de voir comment remettre un peu d’ordre dans toute cette confusion.

Jean-Miguel Pire : "Chacun devra s’interroger sur ses priorités" - Mouvement UP Pour le chercheur à l’École pratique des hautes études, le loisir studieux est tout ce qui nous permet de « mieux comprendre le monde qui nous entoure », de « nous construire sans préjugés » et ainsi de « contribuer au bien commun ». On a voulu en savoir plus, et comprendre comment les citoyens pouvaient préparer le jour d’après. MOUVEMENT UP: Comment vivez-vous ce confinement ? Je vais bien et le confinement ne change pas grand-chose pour moi.

Neurotransmetteurs : types et fonctionnement Nous avons tous entendu que les neurones communiquaient entre eux grâce à des impulsions électriques. Il est vrai que certaines synapses sont purement électriques mais la majorité de ces connexions se trouvent au milieu d’éléments chimiques. Ces substances chimiques sont celles que l’on appelle neurotransmetteurs. Grâce à eux, les neurones ont la capacité de participer à différentes fonctions cognitives comme l’apprentissage, la mémoire, la perception… Aujourd’hui, nous connaissons plus d’une douzaine de neurotransmetteurs impliqués dans les synapses neuronales. Leur étude nous a permis de connaître en grande partie le fonctionnement de la neurotransmission.

Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Comment faire sa transition personnelle écologique et sociale ? - Mouvement UP Le philosophe Dominique Bourg proposera une conférence participative le 13 avril, dans le groupe Facebook du Parcours Résilience et Transition proposé par le Campus de la transition. Vidéos, conférences en ligne, suggestions de lecture, ateliers participatifs… L’objectif de ce programme en ligne est d’appréhender, grâce à différents contenus, ses sujets révélés par la crise sanitaire que nous traversons : crise de la biodiversité, inégalités sociales, utilité sociale des métiers…On peut s’inscrire ici pour y participer. Durant quatre semaines, ce programme nous invite à réaliser également notre propre transition avec des ateliers pratiques destinés à nous poser les bonnes questions. Et si cette période de confinement était une opportunité unique et atypique de réinterroger nos modes de vie et de nous questionner sur nos aspirations profondes ? 2000 personnes se sont déjà inscrites début avril pour vivre cette aventure !

Les ruptures qui impacteront les managers de demain Entretien avec Marc Halévy, physicien, philosophe et prospectiviste, auteur de l’ouvrage Les Mensonges des Lumières. Ce dernier donnera une conférence le 29 juin prochain à Grenoble Ecole de Management, à l’occasion de 10 ans du BADGE Coach de Grenoble Ecole de Management (voir encadré), dont la vocation est de former des personnes ressources pour accompagner les individus, les équipes et les organisations dans leur évolution professionnelle. 1 - Vous pointez cinq ruptures irréversibles, qui marquent un changement profond de paradigme dans nos sociétés. Pouvez-vous les rappeler succinctement ? Conférence de Marc HalévyLe 29 juin, à GEM à partir de 17h30,ouvert à tousInscriptions Ces cinq ruptures irréversibles imposent un changement global de logique économique que j'exprime sous la forme de cinq passages :

Cogitez si vous voulez, les décisions sont irrationnelles Même les plus cartésiens d’entre nous prennent leurs décisions... un petit peu au hasard ! Le neurobiologiste Thomas Boraud nous explique pourquoi, dans ce billet qui figure aussi dans notre Top 10 des contenus les plus lus cette année. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Vous pensez prendre vos décisions de manière optimale, vous basant sur des critères rationnels ? C’est en partie faux, et vous n’y pouvez rien.

Pourquoi mes concurrents sont mes meilleurs alliés : cas appliqué avec le #SocialSellingForum Se défier de la concurrence : oui… Mais dans le domaine du numérique (volet technique) et du digital (volet usages) tout va tellement vite, que vouloir se protéger de la concurrence revient à s’isoler. Le #SocialSellingForum qui en sera, les 5 et 6 juillet 2018 à Paris, à sa 26e édition nous démontre que nos concurrents peuvent être nos meilleurs alliés. Dans cet expression-titre « Social Selling Forum », le mot le plus important est « SOCIAL ». Et pour bien souligner cette importance, je me permets de vous en rappeler la définition (source Le Petit Robert) : adjectif de 1557 ; « agréable aux autres » (1506) ; lat. socialis « sociable, relatif aux alliés », de socius « compagnon ». (…/…) Qui constitue les hommes en communauté, en société.

Les meilleurs leaders se reconnaissent à leur humilité Chroniques d’experts Leadership Le 05/11/2014 Dans un marché mondialisé, où les problèmes gagnent sans cesse en complexité, personne ne saurait avoir toutes les réponses. Communication: le “on” qui a mal à son “je”/”nous” Ce « on » délicieusement vague, masque flou derrière lequel se cache l’indéterminé polymorphe : singulier ou pluriel, sans genre et sans risque, merveilleusement non discriminant, déresponsabilisant, indubitablement politiquement correct, à la neutralité presque luxembourgeoise, il a le défaut de ses qualités: il ne dit pas ce qu’il veut dire… Nous avons tendance à sous-estimer l’impact des mots que nous utilisons. Pourtant, nos choix sémantiques et syntaxiques sont le reflet de nos modes de fonctionnement, en particulier émotionnels et relationnels et de notre perception de la réalité. Ils sont donc des moyens d’améliorer la connaissance de soi au travers de la valeur du mot choisi.

Leadership de soi: préalable indispensable au leadership tout court J’ai eu le grand plaisir d’être invitée par ICF (International Coach Federation) France pour assister à une journée sur le leadership animée par Robert Dilts. L’occasion de découvrir un principe fondamental du leadership: il passe avant tout par le leadership… de soi. L’ICF, fédération de coachs qui oeuvre pour la professionnalisation du coaching, propose régulièrement à ses membres des journées thématiques animées par des grands noms du coaching. Ces journées sont l’occasion d’une formation continue essentielle à un métier dans lequel le client, par les problématiques qu’il rencontre ou les objectifs qu’il amène, “a toujours un pas d’avance sur nous”, comme l’a souligné Christine Puechbroussou-Moulin, ancienne vice-présidente de l’association et très impliquée dans l’organisation de ces événements. Elles sont aussi l’occasion de rencontrer ses pairs, de confronter et partager des pratiques, bref, d’aller vers le meilleur de soi, pas à pas. Aller plus loin

Ma synthèse : L’enjeu et la responsabilité déploient des pièges de la pensée et peuvent altérer les choix de notre esprit rationnel : 1. PIEGE 1 : cadrage serré (simplification pour maitriser la réalité et ne pas être pris au dépourvu, dans notre zone de confort) qui réduit nos possibilités de choix, surtout quand ce choix est binaire => au lieu de se demander je choisis entre A ou B, dire plutôt « comment parvenir à… ? » « sur quoi agir pour obtenir… ? » ) SOLUTION : multiplier les options et stimuler l’imagination grâce aux questions alternatives au delà du dilemme (ex : je prends le poste futur ou je reste dans le poste présent ? -> si je n’avais pas le choix de ce poste futur et que je souhaitais évoluer, qu’est-ce que je ferais par moi-même pour y parvenir ?) 2. PIEGE 2 : fausses corrélations : lien de cause à effet entre des éléments qui ont peu de choses en commun, pour créer du sens et nous convaincre de façon rationnelle. Nous allons chercher les faits qui confirment notre intuitions (ce que notre inconscient veut nous prouver par avance) et les contres argument seront mis dans la catégorie « cas particulier » « exception » « pas valable » SOLUTION : l’avocat de l’ange = si l’option la moins crédible était en fait le plus pertinente ? Quelles éléments me permettraient de le démontrer ? 3. PIEGE 3 : excès d’information : toutes les infos sont dispo mais l’esprit ne distingue pas l’important du superflus SOLUTION : le 10 10 10 = qu’en pensera-t-on dans 10 min ? 10 mois ? 10 ans ? => changement de perspective pour sortir des faits et se concentrer sur les priorités essentielles Le plus grand danger de la décision ≠ risque ou incertitude mais = le décideur lui-même et sa rationalité. Pour s’en sortir il faut avoir conscience de son mode de fonctionnement/son process de prise de décision. Efficacité maximum quand tout cela est réaliser en équipe et quand on choisit en sachant qu’on ne peut pas échapper aux piège de la pensée : ils existent et nous devons en minimiser les conséquences. by ecoledesheros Jun 19

Pieges lors d’une prise de décision (13’) * Cadrage serré (choix binaire) * Fausse corrélation (pistes /solution pour en sortir 15’40) 16’ méthode du 10-10-10 (quand pensera-t-on dans 10 min, 10 mois, 10 ans) * Excès d’information by chris6672 Mar 22

Related: