background preloader

Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences

Les 4 piliers du bonheur selon les neurosciences
Le neuroscientifique Alex Korb a déduit de ses recherches en neurosciences 4 rituels qui peuvent nous rendre plus heureux. 1.La question la plus importante à se poser quotidiennement Les neurosciences nous invitent à faire preuve de gratitude au quotidien par le biais d’une question cruciale : Pour quoi suis-je reconnaissant.e aujourd’hui ? Faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine. Penser aux choses pour lesquelles nous pourrions être reconnaissants nous invite à considérer les aspects positifs de la vie. Et ce n’est pas tant les choses pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude qui comptent… mais surtout la mise en marche, le fait de se mettre à la recherche de ses petits moments de bonheurs, de partir à la chasse aux moments « chaudoudoux« . Ajouter la gratitude dans une « hygiène mentale » est une forme d’intelligence émotionnelle. 2.Nommer les émotions douloureuses, désagréables 3.Prendre des décisions 4. 6 avril 2018

http://apprendreaeduquer.fr/bonheur-neurosciences/

Related:  Développement personnelquadralresoScience du bonheurSoft SkillsCompétences

La théorie du restaurant Depuis le topo sur l'immortalité, on a bossé sur plusieurs sujets en parallèle... c'est pour ça qu'on a mis un peu de temps à sortir celui-là ! Merci à tous ceux qui nous ont filé un coup de main, et notamment aux participants de nos beerstormings : Aude (encore elle !), Aymeric, Lluis, Louise, Matthieu, Nicolas, Pierre, et Louis (qui a même rejoint l'équipe depuis). Temps de lecture : environ 15 minutes. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité.

Test : votre style de bonheur Bonheur Action : : bonheur plutôt externe, et de mouvement.Devise : « Agir et partager. » Ce type de bonheur est lié à la plénitude ressentie en participant à des événements extérieurs. C’est celui que l’on peut éprouver lors d’une fête, en la préparant ou en s’y amusant, ou lors de tâches accomplies en commun, comme restaurer une vieille maison achetée par des amis, ou les aider ensuite à déménager. C’est un bonheur d’action, mais aussi de lien et de partage. C’est aussi un bonheur d’appartenance, ressenti le plus souvent lors d’une action commune. Une monoculture de ce bonheur peut conduire à une certaine superficialité, à une dépendance à autrui pour se sentir exister.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation

La discipline positive avec des ados : ça marche ? : Examens © iStock Sommaire Le brevet des collèges est dans quinze jours, Jules ne pense qu’à se divertir. Je lui reproche régulièrement son manque d’assiduité, ce qui me vaut des « Lâche-moi »… Pris dans un conflit de motivations entre une satisfaction immédiate et un objectif à moyen terme, il ne parvient pas à concilier les deux. Nouvelle incartade, je lui propose une « discussion » : « Je sais que tu as envie de réussir ton brevet et je comprends que tu aies envie de te faire plaisir [“empathie”], mais je m’inquiète de tes révisions [“message en je”].

Élégance relationnelle : agir face à l’agressivité (1) Le monde du travail, devrait respecter un pacte de non-agression mutuelle pour garantir la possibilité d’œuvrer paisiblement dans un environnement serein, ponctué d’interactions courtoises. Et pourtant, il y a toujours, au détour du chemin un bipède ombrageux ou mal embouché dont le verbe acerbe vient vous bousiller l’humeur et la journée. En trois volets, voyons voir comment éviter les volées de bois vert et et s’y prendre Sans peur et sans reproche à la place, bref: avec panache! Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire.

Devenez un pro de la gestion du temps : Avalez le crapaud de Brian Tracy Être efficace et optimiser sa gestion du temps ne veut pas dire réussir à compléter toutes les choses que vous voulez ou devez faire. Peu importe à quelle vitesse vous réalisez vos tâches, vous n’aurez jamais le temps de tout faire. Comme explique Brian Tracy dans les 21 conseils du livre « Avalez le Crapaud », les champions de l’efficacité savent identifier les tâches essentielles, celle qui font vraiment la différence, et prennent le temps de bien les faire. Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir © istock Suivre une formation à distance en-dehors de son travail est un choix courageux. Une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, demande de la rigueur et une bonne dose de motivation. En plus des cours, vous avez aussi des exercices à rendre chaque semaine, parfois des dossiers dont dépendent votre notre finale. Difficile de vous consacrer à une telle formation avec assiduité, surtout quand vous avez une vie de famille.

Stressé ? déprimé ? Respirez pour activer votre cohérence cardiaque. J’ai découvert la cohérence cardiaque grâce au livre de David Servan-Schreiber « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse« . Explication et démonstration. A chaque instant, l’équilibre de notre coeur influence notre cerveau. Une harmonie coeur/cerveau est synonyme de réduction du stress et de l’anxiété, d’un ralentissement de la vieillesse et d’une disparition de la dépression. Comment cela fonctionne ? L’émergence du coaching dans les CHU français – MEDIABlog du COACHING – Linkup Coaching La ressource est encore peu documentée. Marie-Rose Van Lerberghe, directrice générale (2002-2006) de l’Assistance publique -Hôpitaux de Paris, venue du secteur privé, introduisit le coaching dans cette institution voici plus d’une dizaine d’années, en particulier auprès des cadres de direction. L’AP-HP compte aujourd’hui onze coaches internes formés et supervisés. En région, les CHU de Montpellier et Dijon, notamment, ont développé le coaching. Le coaching se pratique dans de nombreux domaines.

Prière du soir. Christophe André Ce soir mes enfants rentreront de l’école. Je leur demanderai s’ils ont passé une bonne journée ; ils me donneront plus ou moins de détails, selon leur humeur ou leur journée, puis me demanderont peut-être un supplément d’argent de poche, ou de l’aide pour leurs devoirs. Bonheur. Ce soir, je demanderai à mon épouse si elle a pensé à prendre du pain, elle me dira oui, rajoutera « comme d’habitude », puis me dira : « le pain est là ; et moi je vais bien, oui, merci ! ».

Related: