background preloader

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education
L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G. Chapelle, PUF -

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/spirale_Xia_publi/spirale_Xia_publi/spiralee_educv5sanszoom/index.html

Related:  Numérique et changements pédagogiquesDANE de l'académie de VersaillesE-éducation

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements. De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Le rôle des smartphones et de Google Plan numérique pour l’éducation - Délégation académique au numérique éducatif Le déploiement pour 2016 se poursuit avec les résultats de la deuxième phase de l’appel à projets destiné aux collèges et leurs écoles de secteur Annoncé en mai 2015 par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation, qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce plan numérique, issu de la concertation nationale sur le numérique, est déployé progressivement depuis la rentrée 2015. 1510 collèges et 1256 écoles vont expérimenter sur l’ensemble du territoire de nouvelles formes d’enseignements et d’apprentissages. Ainsi, dans l’académie de Versailles, sont concernés 9 collèges et 22 écoles issus de la phase de préfiguration du plan ainsi que 140 collèges et 147 écoles issus des phases 1 et 2 de généralisation de l’appel à projets. Voir en plein écran

Appel à projets numériques - Les projets e-Éducation des investissements d'avenir dessinent l'École numérique Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education. Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux... Vous le vivrez en direct dans les classes. La parole est donnée aux acteurs de terrain.

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique.

Matériels et ressources pédagogiques numériques - Délégation académique au numérique éducatif Pour les collèges préfigurateurs Chaque élève et enseignant de 5e reçoit : Une tablette tactile Pour les collèges des Yvelines et des Hauts-de-Seine : tablette iPad Air 1 de 10 pouces de la marque Apple ; Pour le collège de l’Essonne : tablette de 8 pouces sous Android de la marque Acer.Accessoires : Pour les collèges des Yvelines et des Hauts-de-Seine : une housse de protection comprenant un clavier Bluetooth et un câble d’alimentation ; Pour le collège de l’Essonne : une housse de protection et un chargeur. Ces équipements, prêtés par les Conseils départementaux, peuvent être transportés entre l’établissement et le domicile, y compris pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’équipements individuels : chaque élève et chaque enseignant garde la même tablette pendant toute l’année scolaire.

La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires commentaires

Accompagnement académique - Délégation académique au numérique éducatif Les équipes pédagogiques des collèges et écoles sélectionnés bénéficient d’un accompagnement par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’académie de Versailles sur toute la durée du projet, de sa préparation à sa mise en œuvre et à son évaluation. Les différents dispositifs mis en place Kit de déploiement Un dossier a été transmis aux établissements afin de donner aux personnels de direction et aux équipes du projet des repères et des pistes pour le déploiement des équipements individuels mobiles (EIM) dans leurs établissements.

Métiers… Nouveaux métiers de la formation à distance. 1Dans le titre retenu, le mot « métiers » et l’expression « formation à distance » sont polysémiques et entrainent légitimement des débats épistémologiques et conceptuels. Nous invitons cependant les contributeurs éventuels au numéro de DMS à les interpréter de la façon la plus large possible. 2Les changements technologiques, institutionnels et plus généralement sociétaux ont-ils conduit à la constitution de nouveaux métiers dans le secteur de l’éducation/formation ? Si l’on se réfère à Glikman (2002) ou encore à Bertrand (2003) la question de l’évolution des métiers se posait déjà il y a plus de 15 ans.

Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ». Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE.

Kit d'accompagnement des écoles et collèges Dans le cadre du plan numérique national, des écoles et collèges sont dotés de tablettes tactiles, soit sous forme de classe mobile, soit sous forme d’équipement individuel mobile (EIM). Dans tous les cas, l’arrivée de ces équipements bouleverse les pratiques des acteurs de l’Ecole. L’équipe en charge de ce dossier se doit de définir une stratégie de déploiement et d’accompagnement. Le kit proposé par le groupe de travail m-éducation [1], sous la forme d’un livret, apporte les outils et conseils afin de piloter dans les meilleures conditions possible ce projet.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia R.E. Mayer a établit une théorie de l'apprentissage multimédia issue des sciences cognitives. Nous proposons ici d'en dépeindre les idées principales. Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes C’est une démarche née dans le domaine médical où l’on encourage le praticien à s’appuyer sur des preuves scientifiques connues pour prendre la décision clinique qui semble la plus efficace et adaptée aux besoins du patient (CNFS, 2011).

Related: