background preloader

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education
L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G. Chapelle, PUF -

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/spirale_Xia_publi/spirale_Xia_publi/spiralee_educv5sanszoom/index.html

Related:  DANE de l'académie de VersaillesNumérique

Des applications pour tablettes à usage pédagogique Comment s’y retrouver dans la jungle des applications pour tablette ? Si on trouve désormais une catégorie « Education », l’intérêt pédagogique des applications proposées est inégal. A contrario, des applications moins spécifiques offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage très intéressantes. Voici le bilan d’avril 2015 des applications régulièrement utilisées par les enseignants du projet académique "Ambassadeurs du numérique". Deux applications comme support de création de cours et d’exercices Gratuit

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Formation des enseignants à l'usage des EIM La Dane s’engage dans un accompagnement fort du déploiement des tablettes dans les collèges préfigurateurs. La formation des enseignants à débuté dès la remise des tablettes sur le site de Marly-Le-Roi pour les collèges du département des Yvelines. Dans le cadre du plan des collèges préfigurateurs, le département des Yvelines a doté les enseignants d’une tablette tactile (projet EIM, équipement individuel mobile) la veille des vacances de la Toussaint. Cette distribution placée stratégiquement la veille de vacances permettra aux enseignants de se familiariser avec ce nouvel outil. Stratégique aussi par le fait que les enseignants ont été dotés bien avant les élèves, ce qui permettra d’anticiper dans les meilleures conditions possibles l’arrivée des tablettes pour tous les élèves de cinquième.

La carte cognitive : un outil d'apprentissage Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : La carte cognitive est un outil permettant de représenter visuellement des idées, informations ou concepts. Également dénommée carte mentale ou carte heuristique, elle est polyvalente et ses usages sont multiples. Les E.N.T : présentation du dispositif académique Qu’est ce qu’un ENT ? Le ministère de l’éducation définit l’ENT, espace numérique de travail comme : un ensemble intégré de services numériques, organisé, choisi et mis à disposition de la communauté éducative par l’école ou l’établissement scolaire.

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Les forums académiques Sur les forums académiques, chacun peut publier de nouveaux articles, poser des questions, demander de l’aide. Vous pouvez aussi répondre, aider vos collègues. Ces échanges permettent de trouver des réponses à ses questions sans qu’on ose les poser. SVT, Sciences physiques Pourquoi : Pour que chaque élève ait son propre outil numérique en classe, pour développer l'autonomie, des stratégies personnelles d'apprentissage.Pour la mobilité, le faible encombrement.Pour l'appareil photo intégré, pour le tactile, pour la facilité d'annoter, de schématiser...Pour le web au bout des doigts : rechercher, partager son travail... Pour les compétences scientifiques que ces outils rendent plus abordables.Mais aussi pour anticiper l'arrivée probable de ce matériel dans les mains de tous à plus ou moins long terme, pour adapter nos pratiques, imaginer de nouvelles ressources... Pour former nos élèves au travail quotidien avec cet outil : certains l'ont déjà, d'autres pas, beaucoup manipulent cependant avec aisance un téléphone aux fonctions voisines ; mais pour la plupart, c'est un objet de loisir et de jeu.

Éléa Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental. Présentation générale Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence. Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves. Découverte de la plateforme

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement.

La e-éducation dans l'académie de Versailles Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Pourquoi mettre en place un tel projet ? Pour mieux comprendre, faisons un point d’étape dans cette mise en place. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Related: