background preloader

L'enseignement basé sur des données probantes

L'enseignement basé sur des données probantes
L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. Le RIRE a traduit et synthétisé ce document. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour consulter en PDF Référence de l’article original: Killian, S. (2015). 30 Pratical Ways You Can Use These Strategies In The Classroom.

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/enseignement-donnees-probantes/

Related:  Apprentissage (pédagogie, didactique)méthodes pédagogiquesNumérique et changements pédagogiquesPédagogie et numériqueStratégies pédagogiques

André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. "la recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe." "Le métier d'enseignant est un métier de concepteur. Notre travail n'est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d'enseignement". Les connaissances ne manquent pas dans le "Précis d'ingénierie pédagogique " que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d'enseignement allant de la réalisation d'une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c'est qu'apprendre à l'Ecole. Impossible de détailler cette somme.

Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Education nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère. Un des nombreux paradoxes de l'Education Nouvelle tient au fait qu'elle est, très largement, demeurée marginale dans les pratiques tout en réussissant à imposer la plupart de ses « lieux communs » dans les discours éducatifs. Certes, son caractère marginal a été, et reste systématiquement revendiqué par ses promoteurs qui craignent que l'institutionnalisation de ses propositions leur ôte leur caractère « subversif », engendre leur dévoiement et, à terme, provoque leur dilution dans une « pédagogie traditionnelle ordinaire » tout juste « modernisée » pour créer l’illusion.

Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes Logiciels libres Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent. Plusieurs associations de promotion et défense du libre oeuvrent en France, notamment Framasoft, l’April et l’AFUL 7 recommandations pour enseigner et apprendre efficacement à l'école L’apprentissage : se produit quand les neurones se touchent.se forme quand le cerveau est face à un déséquilibre ou un défi.s’installe dans la mémoire à long terme L’apprentissage modifie le cerveau ! Voir cette vidéo pour comprendre la neuroplasticité. Source : vidéo Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner ?

Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 25 février 2021.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo

Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Forum Educavox, rappelle la nécessité, sur les questions d’éthique dans l’éducation de se reposer sur les valeurs de probité, de transparence et de respect des autres, tout en tenant compte du collectif et de l’individuel. Il faut repenser le numérique, car c’est une réinvention permanente. Nous sommes des réinventeurs en gardant les fondamentaux de nos pays, liberté, égalité et fraternité.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique. Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique Son origine remonte à 1946. Visible Learning de John Hattie - Padagogie Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment ! Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages.

L’enjeu du numérique à l’école Dans la classe de français de Marie-Claude, il n’y a pas de papiers sur les pupitres bien enlignés. En ce jeudi matin, on ne sort pas non plus de crayons pour répondre au mini-test sur La Dame aux camélias. Dans la pénombre du matin, la lumière des tablettes scintille et chaque élève, tête baissée, se met à pianoter sur son écran tactile.

Related: