background preloader

23 mars 2021 : André Tricot

23 mars 2021 : André Tricot
Les recherches d'André Tricot portent principalement sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il interroge également la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des IHM (Interfaces Homme-Machines). Le terme de pédagogie numérique est souvent utilisé, comme s’il existait une façon d’enseigner avec les outils numériques qui était différente d’une façon d’enseigner sans ces outils. Superficiellement c’est évident le cas. Mais quand on regarde les choses en détails, il est moins simple de répondre aux questions : le numérique a-t-il permis d’inventer de nouvelles tâches d’enseignement ? De nouvelles tâches d’apprentissages ? Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : Amadieu, F., & Tricot, A., Apprendre avec le numérique, 2ème édition. Tricot, A. & Chesné, J. La synthèse de la webconférence La captation :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2298789/23-mars-2021-andre-tricot

Related:  Numérique et changements pédagogiquesanelie63MémorisationNumérique et apprentissagesCollège

La classe flexible : tout ce que les profs doivent savoir La classe flexible, nommée Flexible Seating en anglais, est avant tout une méthode d’aménagement de l’espace d’enseignement qu’est la classe, mais aussi un choix pédagogique certain repensant à la fois la posture des apprenants que sont les élèves et des enseignants. Ce concept né en Amérique du Nord s’est généralisé dans nombreuses salles de classe à travers le monde, notamment dans les pays scandinaves pour l’Europe. Ces classes se composent de plusieurs îlots au sein de la classe, et se retrouvent principalement dans l’enseignement maternelle et primaire. Elles sont rares au niveau secondaire pour plusieurs raisons pédagogiques et pratiques.

Pourquoi l’apprentissage par cœur est (finalement) efficace Jugé ringard par les pédagogues modernes, l’apprentissage par cœur revient en vogue. Les scientifiques sont formels: en travaillant sa mémoire, on travaille aussi sa concentration, et ses facultés d’organisation. «Rosa rosa rosam, Rosae rosae rosa... C’est le plus vieux tango du monde, celui que les têtes blondes, ânonnent comme une ronde, en apprenant leur latin», chantait Jacques Brel qui se souvenait avec férocité de ses années de collège. Portail Innovation et expérimentation - Intérieur - Captations des conférences et webconférences Professionnels Accueil ac-paris.fr Menu Accueil Accueil > Action éducative > Innovation - Expérimentation (CARDIE) > Conférences de la Cardie > Captations des conférences et webconférences Cycle de webconférences DFIE Lyon - Cardie Paris

Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés - Persée 88 Revue française de pédagogie, n° 150, janvier-février-mars 2005 dans ce groupe d’élèves une première tranche d’environ 30 % qui n’a pris du retard qu’à partir du secondaire et une seconde tranche, d’approximativement 50 %, qui a déjà commencé à cumuler un retard dès les études primaires (Montmarquette et Meunier, 2001). Puisque les retards scolaires à l’élémentaire semblent avoir un impact important sur le décrochage au niveau secondaire, il devient alors essentiel de privilégier des interventions précoces dans la scolarité des élèves. C’est pourquoi, il importe d’identifier les pratiques pédagogiques les plus susceptibles d’améliorer la performance scolaire des élèves de milieux moins nantis dont les risques de décrocher sont les plus élevés.

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers. Billet originellement publié sur The Conversation et re-publié sur Méta-Media avec autorisation. Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre.

Observatoire B2V des Mémoires Le fait d’étudier la mémoire en relation avec les émotions est relativement récent, étant donné que l’émotion a longtemps été délibérément « mise de côté » par les scientifiques, jugée trop subjective et non rationnelle ; elle était réduite à une sorte de « pollution de la pensée ». Selon Pierre Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859-1947), les émotions seraient des phénomènes transitoires et perturbateurs qui viendraient entraver la raison. Or, la raison et les émotions ne sont pas si éloignées, au contraire. De nombreux travaux paraissent aujourd’hui à ce sujet.

- Carte mémorisation active par nalletprof17 sur Genially Lien vers Genially : Tutoriel 1 - Créer les cartes (bases) : Tutoriel 2 - Enrichir les cartes : Simple et gratuit Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation).

5 pistes pour se préparer à enseigner à la rentrée 2020 Le 16 juin dernier, le ministre de l’Éducation annonçait, pour la rentrée 2020, un retour complet en classe pour tous les élèves du Québec. Les règles de distanciation qui s’imposent risquent de favoriser un retour malheureux vers un mode d’enseignement exclusivement magistral. Pour éviter ce piège, nous devons repenser notre planification de cours, faire preuve de créativité afin d’engager nos élèves, au sein de leurs îlots, dans des tâches actives et signifiantes. De plus, nous devrons nous attendre à enseigner à des élèves qui seront en classe et d’autres qui se verront confinés à la maison. On appelle ce mode bimodal (présentiel et distance en simultané) ou hybride (présentiel et distance en différé).

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main L’étude. Les avantages de l'écriture à la main se feraient sentir dès les toutes premières expériences d’écriture. En effet, former des lettres ou des signes de la main active notre mémoire motrice. On se souvient ainsi deux fois d'une lettre: à quoi elle ressemble, et le tracé que l’on doit faire pour la dessiner. Enfants et adultes mémorisent donc mieux et plus rapidement avec un stylo et du papier.

Related: