background preloader

Fiabilité des informations

Facebook Twitter

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web. La théorie du complot. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique. Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique

Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Réseaux sociaux : vérifiez l’information avant de la partager. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique

Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Aide : fiabilité d'un site web. Evaluer les critères de fiabilité d'un site web. Grille d'évaluation site Web. Inforum 2016 Guy Delsaut. Tableau%20parcours%20esprit%20critique. Decod'actu. Video Faut-il avoir peur des GAFA ?

decod'actu

GAFA ce sigle ne vous dit peut-être rien, mais vous avez bien deux minutes pour tenter d’y voir plus clair ? Inforum 2016 Guy Delsaut. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Par FIDEL NAVAMUEL sur OutilsTice : "Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe". Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ?

L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Wikipédia c’est la plus grande encyclopédie au monde. Déterminer la fiabilité de l'information. Evaluer un site web. Evaluer l'information. Abcdoc fiche 7 : validation des sources. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Pertinence. Attention !

Pertinence

Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur le web. Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet. "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier.

Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs ! Reporters le Jeu est un concept intergénérationnel ludique et innovant, nommé grand lauréat du Prix PEPITE 2015, remis dernièrement par Najat Vallaud-Belkacem.

Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs !

Yaël Dahan, co-fondatrice de Reporters, nous en dit davantage sur ce projet pédagogique. En quoi consiste le projet éducatif Reporters le Jeu et à qui s’adresse-t-il ? Reporters le Jeu est un projet éducatif pour les 6-12 ans à travers lequel l’enfant incarne le rôle de reporter pour mieux questionner et appréhender son environnement proche. Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. Valider l'information en ligne. Info ou intox : fiche pédagogique.france24.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Sept types de sources. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique.

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Évaluer l’information sur internet.