background preloader

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI
Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. - Intox : le cas du riz en plastique permet d’aborder les différentes nuances des fausses informations qui circulent dans les médias. - Informations erronées : A la différence de la vidéo YouTube cherchant à tromper l’internaute, l’article publié sur le site de France info, évoquant la saisie de deux tonnes de riz en plastique au Nigeria, n’est une pas une fake news, il n’y a pas de volonté de tromper le lecteur.

http://www.clemi.fr/index.php?id=181

Related:  midocInternetSemaine de la Presse et des Médias à l'écoleEducation aux médias et à l'informationblocdoc

L’ère du tout vidéo sur les réseaux sociaux La vidéo a pris d’assaut les réseaux sociaux, changeant du même coup la façon de créer du contenu. Quelle incidence ce virage social a-t-il eue sur la vidéo et comment en tirer profit ? Qu’elle soit diffusée en direct ou en différé, d’une durée d’une heure ou d’une minute, avec ou sans volet audio, la vidéo est en train d’inonder tous les canaux Internet à commencer par les réseaux sociaux. Croissance annuelle mondiale du contenu vidéo sur les réseaux sociaux de 2015 à 2016, Shareablee/Statista Eduquez vos élèves à rester en sécurité en ligne​ Le site de la communauté Européenne propose un kit interactif pour enseigner à vos élèves comment acheter sur Internet en toute sécurité. Ce kit pédagogique de ressources prêtes à l'emploi sur le Commerce en ligne couvre plusieurs sujets : sécurité, CGU, réclamations... Les sujets abordés dans le kit : Comment rester en sécurité quand on achète en ligneLes termes et conditions d'un site de commerce en ligneComment réclamer en ligneLes barrières de géo-blocage pour acheter en ligne au sein de l'UE Le Kit inclut aussi des illustrations, des fiches et des infographies pédagogiques afin que vous puissiez les utiliser dans vos cours avec vos élèves. Exemple : « Comment faire une réclamation »

De l'info à l'intox De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager ! Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Source : @Eduscol #TraAM EMI - Parcours Citoyen - Métaculture L'info en ligne Offres 2017 des partenaires - CLEMI Enseignants, en vous inscrivant à la Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 4 février), vous pourrez bénéficier de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles du 1er mars au 15 avril 2017. Les modalités d’accès à ces offres vous seront communiquées par mail fin février. Ces offres sont diversifiées !

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior - Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ? Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Des applications, les meilleures chaines YouTube, des conseils et astuces… Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas être bien informé et pas uniquement au cours de la Semaine de presse et des médias à l’école.

Dossier pédagogique Les nouveaux médias - Centre Pompidou - Arts plastiques - Éduscol Ce dossier propose une introduction à l’histoire de l’usage de ces nouvelles technologies dans le domaine artistique à travers un choix d’œuvres de la collection Nouveaux médias, notamment des œuvres vidéo et des installations multimédia qui en constituent la majeure partie, ainsi que quelques exemples de cédéroms et de sites internet d’artiste. En complément, Christine Van Assche, responsable des Nouveaux médias au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, parle de l’actualité de cette collection, de sa diffusion tant au Centre Pompidou qu’à l‘étranger, tout en évoquant son histoire. La notion de nouveaux médias qualifie des œuvres faisant appel à des technologies de l’information dans leur processus de réalisation ou comme supports de création (vidéo, informatique, etc.). « Transmettre des données » étant le propre de toute œuvre d’art, c’est logiquement que ces nouvelles technologies ont pu devenir un territoire à investir pour les artistes.

Projet Soziale Networks - Langues vivantes - Éduscol Présentation d’un projet interétablissements sur les réseaux sociaux en allemand et en anglais. Cinq enseignants de l’académie de Nancy-Metz (trois professeurs d’anglais et deux professeurs d’allemand) ont mené un projet sur huit semaines réunissant cinq établissements scolaires et trois niveaux différents (une classe de 4e, trois classes de 3e et une classe de 2de). Les objectifs étaient d’échanger en anglais et en allemand (selon les classes) sur le thème des réseaux sociaux, de connaître les réseaux sociaux et leur finalité et de prendre conscience de leurs éventuels dangers. La tâche finale consistait à inventer et rédiger un article de faits divers sur les dangers des réseaux sociaux en collaboration avec des élèves d’une autre classe en anglais ou en allemand. Cette présentation (PDF, environ 3,3 Mo) très complète du projet permet de découvrir comment les enseignants ont procédé, notamment avec :

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon... Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? COmment et pOurQuOi demander un dOn au Ministère de la Justice ? La Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse du Ministère de la Justice reçoit toutes les publications à destination de la jeunesse, afin de contrôler que les propos de sont pas susceptibles de choquer les enfants (violence, discrimination, pornographie...), ceci en regard de la loi du 16 juillet 1949. Pour cela, les éditeurs doivent obligatoirement envoyer 2 exemplaires de l'ensemble de leurs publications à cette Commission. Pour plus d'informations sur cette Commission, c'est ICI et LA pour le rôle de la Commission et LA pour son fonctionnement. Une fois les livres examinés et validés, le Ministère en fait don (je ne sais pas s'ils gardent ou non un exemplaire car je n'ai trouvé aucun document sur le don).

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile.

Related: