background preloader

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web - 9 janvier 2017
Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent. « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Partie 2, par Hygiène Mentale sur le projet de Rose-Marie Farinella Rue89 : Pourquoi avoir mis en place ces ateliers ? « C’est quoi un “creepypasta” ? Oui.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170109.RUE6109/hoax-l-instit-qui-apprend-a-ses-eleves-a-devenir-des-detectives-du-web.html

Related:  rachinCultures numériques, EMIRessources professionnellesTémoignagesInfo ou Intox

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ?

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - 6 juin 2016 La section « Vous connaissez peut-être » (« People you may know ») de Facebook est une source inépuisable de spéculations. Cette fonction, en apparence sympathique puisqu’elle nous propose d’ajouter de nouveaux amis, semble détenir des informations très personnelles sur chacun d’entre nous. Une journaliste de la rédaction s’est ainsi vu proposer un flirt dont elle n’avait pas noté le téléphone dans son portable ;un autre collègue s’est vu proposer un pote qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et qui venait de lui envoyer un mail ;une autre enfin, sa femme de ménage, dont elle a le numéro de téléphone dans son portable, mais avec laquelle elle n’a jamais eu aucune interaction en ligne. Beaucoup ont aussi vu apparaître des gens rencontrés sur des applis de rencontre comme Tinder ou Grindr. Plutôt embarrassant, non ? Folles rumeurs

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Histoire par l’image – Éduthèque L’Histoire par l’image est un site Internet qui explore l’histoire, de 1643 à 1945, à travers des œuvres d’art et des documents iconographiques : dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives et objets divers. Ceux-ci constituent des témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles, politiques et économiques de la France. Dans l’espace Éduthèque, les enseignants peuvent télécharger près de 1 650 images du site, utiles à la construction de documents pédagogiques. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à le consulter. Les œuvres et documents iconographiques font l’objet soit d’une étude simple, soit d’une étude comparative lorsqu'ils traitent d’un thème très proche.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au citoyen". Cher(e)s collègues, Afin de travailler dans les meilleurs conditions possibles lors des deux journées de bassin prévues au PAF 2016/2017, sont mis à votre disposition les ressources et supports issus de notre journée professionnelle en date du 06 décembre 2016. En effet, elles vous seront nécessaires pour ces formations dont les dates sont à venir prochainement. Ainsi, vous trouverez : Comment un journaliste a fait croire au monde entier que le chocolat aidait à perdre du poids Il y a quelques mois, une étude faisait la une du journal Bild, le plus important d’Allemagne. «Maigrissez grâce au chocolat!» titrait le quotidien, en citant les résultats d’une étude de l’Institut du régime et de la santé en Allemagne.

Youtube, de la culture pop à l’éducation populaire Une ressource pédagogique fiable ? La vidéo en ligne est un support omniprésent dans le monde numérique des adolescents. Sur Youtube, de plus en plus de vulgarisateurs passionnés utilisent la plateforme pour diffuser leur savoir auprès d’un large public. Petit tour d’horizon des chaînes où, surprise, vous pourriez bien retrouver vos élèves. On vous voit venir : parmi les vidéos de chats et les tutos maquillage, comment repérer, justement, les contenus de qualité qui ne vont pas conduire les élèves à l’erreur ou à l’approximation ?

Les enfants face aux dangers du Net Sur Internet, on trouve de tout : le meilleur, mais aussi le pire ! Les enfants peuvent y voir des images qui ne sont pas faites pour eux, et qui peuvent les choquer. Comment s’en protéger ? Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Rumeur : Le python de Saint-Florentin Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine 6 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel.

Actubis De l’humour satirique et parodique à la réalité ! Quand les articles parodiques et satiriques deviennent réalité ... Différences entre site satirico-parodique, site de fausses infos et site de désinformation ? Typologie des sites d'infaux (sites satiriques, parodiques, de fausses informations, buzz, désinformation, etc.) et conseils pour ne pas se laisser piéger Sites satiriques et parodiques : les coups de gueule des victimes Coups de gueules et plaintes de victimes des sites satiriques et parodiques et autres sites d'infaux

Related: