background preloader

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI
1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts. Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ? 2) Etude de cas : le site satirique Gorafi On peut très bien analyser des articles du Gorafi pour travailler la notion de sources. Exemple avec des élèves de CM2 : Note : Dans le cadre de nos tournages, nous avons été confrontés au même cas de figure. Quelques règles de base 3) Etude de cas : retrouver la source d'une photo ("une pelle dans un stade") Beaucoup de photos non sourcées circulent sur les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile dans certains cas.

https://www.clemi.fr/fr/formation-declic/2-savoir-detecter-une-fausse-information.html

Related:  Fiabilité des informationsExemples de fakes news - projet 3ème2fake news

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1.

Le vrai du faux. Non, Donald Trump n'appelle pas les Belges à se retirer de l'accord de Paris Faire dire n'importe quoi à n'importe qui. C'est le principe des "deep fakes". Pour faire simple, il s'agit de remplacer en temps réel dans une vidéo, tout ou une partie du visage d'une personne par celui de quelqu'un d'autre. Il y a quelques semaines, par exemple, un vrai discours de Barack Obama a été détourné. Résultat : on a l'impression que l'ancien président américain dit réellement que "le président Trump est une sous-merde".

Les stratégies de compréhension en lecture Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte. L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives.

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux – Le Cortecs Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes). Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance Teste-toi sur les Fake News ! Cette photo prouve que dans certains quartiers la police française est menacée par des gangs qui ont pris le pouvoir. S'agit -il d'une info ou d'une intox ? respirianisme Aleix Segura a passé 24 minutes la tête sous l’eau, sans respirer. 6 femmes portant le voile intégral dans un bus norvégien Burqa fauteuil bus

la saynète Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. La « phrase de l'année » du Prix Nobel de médecine qui n'existait pas Si vous êtes familier des réseaux sociaux, il est fort possible que vous ayez vu passer, sous une forme ou une autre, cette image ou le message qu'elle contient. A en croire cette image, l'oncologue brésilien Drauzillo Varella, présenté comme Prix Nobel de médecine, aurait dit, à une date indéterminée : Une phrase qui a fait le tour du monde

AFP Factuel. Le fact-checking par l'Agence France Presse Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel Qui mieux que l’AFP, la vénérable Agence France Presse, pour chasser les mensonges et les demi-vérités qui prospèrent sur le web et les réseaux sociaux. La vérification des faits, trois fois plutôt qu’une, fait partie des règles essentielles de l’agence presse depuis toujours. L’information vérifiée est au coeur de l’activité des journalistes agenciers de l’AFP comme de la plupart des grandes agences de presse internationales. L’AFP a donc tout naturellement lancé AFP Factuel il ya deux ans de cela. Un blog dédié au fact-checking qui vient compléter les ressources en ligne pour débusquer les fausses informations présentées ici même il y a quelques semaines.

« Blue Monday » : le jour le plus déprimant de l’année n’est qu’un concept marketing Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

L'Inserm s'attaque aux intox sur la santé dans une série de vidéos Première publication : 08/10/2018 - 12:09 L'institut public français dédié à la recherche sur la santé se lance dans la lutte contre les fausses informations présentées comme scientifiques. Pour cela, il vient de lancer une série de vidéos jouant la carte de l'humour contre les intox. Il existe un remède contre la calvitie. Top 9 des photos truquées les plus connues de l'Histoire, celles qui ont cartonné En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et nos oncles s'échangent encore souvent sur facebook ou par chaîne de mail des vieux montages tout daubés qui ne trompent personne, sauf eux. Pourtant ils ne sont pas les premiers à tomber dans le panneau, et les montages photographiques piègent les gens depuis des décennies. Ouvrons aujourd'hui l'album des photos truquées les plus connues de l'Histoire.

Related: