background preloader

Recherche doc + fiabilité sites internet

Facebook Twitter

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants. Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ?

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants

Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : L’épisode 2 : Les bases du HTML est davantage technique et à visée pratique : Ces différents épisodes abordent pas à pas les termes et notions présentées, la technique et délivrent des ressources (liens externes) pour approfondir la thématique HTML. Comment lire une URL ? Être capable de bien lire une URL peut être un atout utile pour savoir ou on navigue.

Comment lire une URL ?

Elle révèle en effet le nom de domaine du site, le cas échéant le pays d'origine et le chemin pour arriver à la page sur le site. NB : Lire Notion d'URL avant cette fiche Rappel : quatre zones dans une URL. Nous commentons ici la zone de protocole et celle de nom de domaine qui permettent de mieux comprendre comment on navigue. Le protocole de transmission Toujours rédigé selon la forme : http = protocole du Web ftp = protocole de transfert de fichiers, notamment pour les sites de téléchargement de fichiers. Le nom de domaine Le nom de domaine est la traduction en clair de l'adresse numérique Internet (adresse IP = Internet protocol) d'un site. Lire, décoder une adresse URL. Se repérer sur Internet Vous surfez sur le Web... mais comprennez-vous les adresses des pages que vous consultez ?

Lire, décoder une adresse URL

Une URL est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Sur le Web, chaque page est identifiée par une adresse, appelée URL (Uniform Resource Locator) . Elle s’écrit toujours en minuscules, sans accent, et sans espace. Plusieurs éléments composent cette adresse : : C’est ce qui permet de reconnaître une adresse URL et ne pas la confondre avec une adresse email. Www : Ces trois W ne sont pas présents dans toutes les adresses.

p361.htm evaluer des sites internet. Voir aussi : Comment évaluer un document Sur internet les publicités ne sont pas toujours facilement identifiables, à la différence des autres supports.

p361.htm evaluer des sites internet

Pour vous renseigner sur les publications d'un auteur, pensez à consulter catalogues de bibliothèques et bibliographies Pour aller plus loin sur les conditions de validation de l'information scientifique: - Validation des articles de Wikipedia - débat Wikipédia. Exercices Rechercher des pages sur Internet grâce aux moteurs de recherche : pré-sélectionner des pages dans une liste de résultats.

p36. Quelles sont donc les ressources disponibles sur Internet, utiles dans un parcours d'étude?

p36

Toutes sortes de textes (livres, articles, dictionnaires...), de nombreux instruments de référence (catalogues de bibliothèques, banques de données, répertoires..), des informations d'actualités politiques, sociales, économiques, culturelles (dossiers, journaux, dépèches..), des données chiffrées et statistiques, des renseignements sur des services administratifs, des images (photos, enluminures, tableaux...) et du son (émissions de radio, musique..).

Soyez attentif à la validité des documents que vous utilisez : beaucoup d'informations fausses, de textes ineptes ou médiocres sont affichés sur des sites web. Evaluez la qualité du site avant de vous fier à un document. Beaucoup de fausses nouvelles, chaînes, pétitions, alertes aux virus ou promesses d'argent circulent aussi par messagerie. Divers sites répertorient ces "haox". Il est assez difficile de trouver ce que l'on cherche sur Internet. p713.htm dechiffrer une adresse web. Fiches pédagogiques. Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc).

Fiches pédagogiques

Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Décrypter une url — Enseigner avec le numérique. Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée !

Décrypter une url — Enseigner avec le numérique

Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ? Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs.