background preloader

Evaluation d'un site

Evaluation d'un site
Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Il est donc important de pouvoir identifier et de déterminer les compétences de celui qui fournit l'information. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Questions :

http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite/evaluer.html

Related:  Fiabilité des informationsLa recherche sur InternetMédias manipulationEducation aux médias

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre.

Recherche dans Internet - Boîte à outils Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Langue française : la peur des mots, les mots de la peur La révolution s'est opérée doucement. Ni odeur de poudre, ni cri, ni bataille menée par aucun linguiste. Insensiblement, des expressions inédites ont vu le jour. Aspects méthodologiques — Enseigner avec le numérique Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... Vous trouverez dans le dossier "Rechercher sur Internet" quelques conseils méthodologiques : se poser des questions au départ, choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe, utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues, évaluer la fiabilité de l'information et la pertinence des résultats, organiser le bookmark, respecter les règles... Un fil conducteur aide à se souvenir des points importants.

ARTESI Vers une société de l'information en Ile-de-France Dans le cadre de la politique régionale, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, ARTESI Ile-de-France favorise l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet. Organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France est une agence de développement des TIC à l’écoute et au service des territoires. Elle exerce une mission d’animation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à des fins de service public. En 1998, ARTESI Ile-de-France a orienté ses actions vers le développement des Nouvelles Technologies de l'information et de l'Internet (NTIC) en Ile-de-France et s'est fixée comme mission de promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article)

Les sirenes de la pub Les sirènes de la pub Elle est partout : dans la rue, dans les journaux, à la télé, au cinéma... Belle, inventive ou rébarbative, la pub n’a qu’un but : vendre. Et pour cela, elle ne manque pas d’arguments. (Par Sylvie Redon – Clauzard – Science et vie Junior – Novembre 2003) Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit !

Le référencement des informations N'oubliez pas que la propriété intellectuelle est un droit, sur internet comme ailleurs : citez TOUJOURS vos sources d'information : Nous vous proposons ici des modèles de description bibliographique pour vous permettre de citer une ressource d'information du réseau dans une bibliographie. Du fait de l'évolution extrêmement rapide de l'internet (des sites apparaissent et disparaissent parfois très rapidement), il est parfois impossible d'aller vérifier de visu l'existence d'un site quelque temps après le moment où il a été référencé. Cette difficulté peut être contournée en demandant que soit réalisée la copie d'écran du navigateur avec en fenêtre la page d'accueil du site sur lequel ont été puisées les informations.

2. Usages TICE En novembre 2013, Framablog annonçait le lancement du projet Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, initié par la société Ryxéo et l’association Abulédu-fr, Dès son lancement la bibliothèque mettait en ligne plus de 14 000 références. Le dispositif mis à disposition pourrait aussi bien accepter des ressources audio, vidéo, que des documents textes, mais pour l’instant les fichiers indexés selon la norme ScoLOMFR, sont des fichiers images. L’indexation facilite la recherche d’archives. Leur téléchargement et leur utilisation en milieu scolaire sont rendus possibles grâce à la licence libre des fichiers référencés.

Pertinence Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant Relève de la recherche d'information Est un critère d'évaluation de l'information Est relative au besoin d'information Apporte un élément de connaissance Est utilisable par l'usager Niveau avancé

Ce site présente un dossier très intéressant qui permet aux élèves d'évaluer un site web. Le site présente six questions pertinentes et essentielles que les élèves doivent se poser lorsqu'ils consultent un site. Les questions sont : qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi? Grâce à ces questions, les élèves seront en mesure de constater la fiabilité d'un site web. by marieevefrechet Oct 17

Ce site démontre les 6 questions que l'on doit se poser avant de prendre l'information comme réel. C'est très bien expliqué pourquoi l'on doit se poser ces questions. Si l'on est capable de répondre à toutes les questions cela veut dire que l'on peut prendre l'information et que c'est supposé être fiable. by alexandradore Apr 10

Related:  melfisetInformation-documentationestelletrisconi