background preloader

Pour le 2 novembre 2020 et au-delà

Facebook Twitter

Ressources pour préparer les séances pour les élèves sur l'attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, aborder les questions de liberté d'expression, de laïcité ainsi que l'esprit, l'histoire et la richesse de la caricature de presse.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Réflexions préparatoires

Autour de la lettre de Jean Jaurès. Attentat de Conflans : retour sur les faits. La liberté d'expression, un droit fondamental. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

La liberté d'expression, un droit fondamental

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. Liberté d'expression, histoire et concept. La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ?

Liberté d'expression, histoire et concept

En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? On le voit, la liberté d’expression a toujours été un acquis démocratique aux usages complexes : outil de résistance au pouvoir, il peut parfois se muer en outil de transgression du droit, voire exercer une forme de violence symbolique et offenser. PISTES PEDAGOGIQUES C'est quoi la liberté d'expression ? (Académie de Paris et divers partenaires) AVEC LES ELEVES // Poster "La liberté d'expression en 10 questions"

AVEC LES ELEVES // La liberté d'expression et ses limites (Les Clés des médias) AVEC LES ELEVES // 1jour1actu Numéro spécial liberté d'expression. La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information. La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions.

La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information

Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ? Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Sur les réseaux sociaux, les échanges se chiffrent en milliards en seulement une minute.

A qui profite la censure ? PISTES PEDAGOGIQUES Séance sur la liberté d'expression et la liberté de la presse. PISTES PEDAGOGIQUES Dossier Pédagogique: la liberté d’expression. Qu'est-ce que le terrorisme ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Dans « terrorisme » il y a « terreur »...

Qu'est-ce que le terrorisme ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes - Actualité. Qu'est ce que le fanatisme ? Islam, islamique, islamisme, islamiste : le poids de ces mots-là. Le choix des mots est souvent important, mais ne négligeons pas qu'il existe aussi des phénomènes de mode.

Islam, islamique, islamisme, islamiste : le poids de ces mots-là

Ce qui se disait à une époque, peut devenir péjoratif à d'autres ou tomber en désuétude. Petit tour étymologique, linguistique et sémantique des différents termes. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, puis l'exécution de policiers dans l'exercice de leur fonction et le meurtre de quatre personnes parce que juives, les comptes-rendus se sont multipliés et toutes sortes de vocables furent utilisés pour situer les meurtriers. IMA - Comment ne plus confondre islamique, islamiste et musulman ? Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste.

Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI

Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement.

AVEC LES ELEVES // C'est quoi, une caricature ? PISTES PEDAGOGIQUES Livret pédagogique dessins pour la paix 2020. L’art de l’outrage des caricatures de Mahomet. Jyllands-Posten, 30/09/2005.

L’art de l’outrage des caricatures de Mahomet

Charlie Hebdo, 02/09/2020. (Chronique Fisheye #43) A l’occasion de l’ouverture du procès des attentats des 7-9 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a remis en Une les caricatures de Mahomet, accompagnées du titre: «Tout ça pour ça». Les 12 dessins publiés initialement par le quotidien danois Jyllands-Posten le 30 septembre 2005, ainsi que la couverture par Cabu du numéro spécial du 8 février 2006 qui les reprenait, constituent pour le magazine les «pièces à conviction» d’une histoire qui a abouti au tragique assassinat de 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction et 2 policiers, par des terroristes islamistes.

Selon l’éditorial du numéro du 2 septembre 2020: «C’est la publication de ces dessins, considérée comme un blasphème par un certain nombre de musulmans, qui constitue le mobile du massacre du 7 janvier.» A en croire ce résumé, ces images constitueraient la plus terrible démonstration de l’efficacité des formes visuelles. Références. AVEC LES ELEVES // A quoi sert la caricature ? (Les Clés des médias) Emission spéciale Charlie Hebdo - Caricaturistes dans le monde: Fantassins de la liberté. Hier, Mercredi 7 janvier, 12 personnes perdaient la vie lors d'un attentat perpétré dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.

Emission spéciale Charlie Hebdo - Caricaturistes dans le monde: Fantassins de la liberté

Cabu, Charb, Georges Wolinski, Tignous, Phillipe Honoré, tous dessinateurs de presse, figures emblématiques du journal, de la presse, de la liberté d'expression. figurent parmi les victimes. Emission hommage avec les Cabu, les Charb; les Tignous et les Wolinski tunisien, iranien, algérien; burkinabé, israélien, danois, vénézuélien... « PARLER CONTRE LA TERREUR » Aujourd’hui, France Culture dédie et consacre son antenne à l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo… 16 heures d'antenne, depuis 6h ce matin, avec la diffusion notamment de trois documents exceptionnels - 5 heures d'à voix nue avec Cabu et Wolinski, ainsi qu'un documentaire consacré à Charlie Hebdo réalisé en 2002 à l'occasion du dixième anniversaire du journal.

Hier, vers 11h30, en fin de matinée, le journal Charlie Hebdo était attaqué par des hommes armés… Mais aussi: Nous recevons ce matin: La caricature et la censure (fiche issue de la webexposition La presse à la Une) Tout au long du XIXe siècle, en dépit d’assouplissements périodiques, Madame Anastasie, allégorie de la censure, jouit d’une belle santé.

La caricature et la censure (fiche issue de la webexposition La presse à la Une)

Ainsi, si la loi de 1935 est abrogée à l’occasion de la Révolution de 1848, Napoléon III ne néglige pas la surveillance de la presse dans sa Constitution de 1852. La presse satirique française, une arme politique héritée de la Révolution. La presse satirique française, sans tabou quand il s'agit de railler pouvoir ou religion, est une tradition qui remonte à la Révolution et dont Charlie Hebdo, cruellement frappé par un attentat sans précédent, est l'héritier au même titre que Le Canard enchaîné ou le défunt Hara-Kiri. «C'est une spécificité française. Pourquoi l’art de la caricature est-il sacré pour les Français ? En 2018, l’enseignement moral et civique est devenu obligatoire dans les classes de collège. On peut lire dans le Bulletin officiel que « l’enseignant exerce sa responsabilité pédagogique dans les choix de mise en œuvre, en les adaptant à ses objectifs et à ses élèves » : ce que font les professeurs, ce qu’a fait Samuel Paty.

Tandis que se déroule le procès-fleuve des attentats de 2015, dits « de Charlie Hebdo » n’était-il pas judicieux de proposer à l’examen une caricature publiée par ce journal, et de se pencher concrètement sur le concept de laïcité ? Caricatures anticléricales. Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... »

La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 Après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire des caricatures, revient sur la tradition française de satire des religions. Rue89 : Existait-il une tradition de caricaturer les musulmans en France avant la reproduction par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en 2005 ? Guillaume Doizy : Non, pas vraiment. Charlie Hebdo : La France, terre de tradition des journaux satiriques. La tristesse nationale provoquée par l'assassinat des talentueux dessinateurs de Charlie Hebdo nous rappelle que la caricature et la presse satirique montre l'attachement viscéral des français à la libre pensée.

Héritier d'Hara-Kiri, le journal bête et méchant, créé en 1960 par François Cavanna et le professeur Choron, Charlie Hebdo est le continuateur spirituel des pamphlets qui sont nés au siècle des Lumières et qui ont fait flores pendant la Révolution française. Le point commun de tous ces journaux est le courage. Quelles que soient les idées défendues, ils ont eu à affronter la censure. La censure du pouvoir royal avant la Révolution, la censure du Comité de salut public sous Robespierre, la censure légale sous les différentes républiques.

Car il va de soi que la presse satirique et pamphlétaire est dans son essence dénonciatrice des systèmes politiques en place. Le Figaro a commencé sa carrière il y a presque deux cents ans en jouant la satire. Le dessin de presse peut-il encore être satirique ? Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: (1) Presse, le dessin s’estompe. Mais où donc a disparu le dessin de presse ? Il suffit qu’on pose la question pour qu’aussitôt mille contre-exemples viennent faire le siège. De Jésus à Trump, une histoire de la caricature. Rapide histoire de la caricature (fiche info de la webexposition Daumier et ses héritiers) La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Daumier et ses héritiers (webexposition BnF) Www.caricaturesetcaricature.com. Caricature et dessin de presse aux XVIIIe et XIXe siècles. 1881 : quand la IIIe République instaure un droit au blasphème. Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. Cet entretien a été publié initialement dans Le Monde des religions n° 83, juin 2017. Aussi ancien que les religions elles-mêmes, le blasphème désigne l’insulte faite à Dieu ou au sacré.

Si les religions monothéistes y sont particulièrement sensibles, il se retrouve pourtant dans d’autres traditions spirituelles comme l’hindouisme. Et alors que l’on pensait en avoir fini avec le « péché de langue », il revient régulièrement à la une de l’actualité depuis plusieurs années. AVEC LES ELEVES // Ça veut dire quoi, le blasphème ? (Vidéo Les Clés des médias) Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam.

Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale. Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ? « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ». La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo. L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. Cette liberté de caricaturer qu'exècre l'islam radical. Temps de lecture: 4 min. Qu’est-ce que la laïcité ?

Qu'est-ce que la laïcité ? La laïcité en questions. AVEC LES ELEVES // La Laïcité en 3 minutes. Médias anglo-saxons et laïcité à la française : le grand malentendu. La laïcité à l'école - Textes de référence. Laïcite. AVEC LES ELEVES // Les Clés de la République : La laïcité - Vidéo Dailymotion. Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République ?, de J.-M. Zakhartchouk. Former l'esprit critique (tome 1 : pour une pensée libre), de Gérard De Vecchi. Eduquer après les attentats, de Philippe Meirieu.