background preloader

Attentat, Caricatures, Laïcité

Facebook Twitter

Amnesty International (S')Éduquer à la liberté d’expression. Les documents du CDI: liberté de la presse, caricature, islamisme. Un Génially sur le sujet. Définitions.

Un Génially sur le sujet

Autre Genially Hommage à Samuel Paty en collège. Les faits ,La caricature,Les valeurs de la République : quiz,Mme DIEU,La liberté d'expression,La laïcité,Hommage à Samuel Paty,Dessin de Plantu publié à la Une du Monde mercredi 21 octobre,L'hommage national,La lettre aux instituteurs,Que s'est-il passé ?

Autre Genially Hommage à Samuel Paty en collège

,Sous-titre,Reconnais-tu cette personne ? Quel était son métier ? De quoi a-t-il été victime ? Comment as-tu appris cette nouvelle ? Avec qui et où étais-tu quand tu as appris cette nouvelle ? Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. BNF La laïcité en questions. Les valeurs de la République. Eduscol: enseigner la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Eduscol: enseigner la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?

Pedagogie de la laicite BIDAR. La laïcité et la formation des enseignants. Des ressources pour saisir les enjeux des pratiques de laïcité et de citoyenneté dans le cadre de l'exercice du métier d'enseignant.

La laïcité et la formation des enseignants

La charte de la laïcité en langage courant. Une proposition de traduction de la charte récemment affichée dans les écoles françaises, dans un français moins soutenu : un bon exercice pour travailler le sens de ce texte !

La charte de la laïcité en langage courant

1 : La France c’est une République qu’on ne peut pas diviser, qui est laïque, où chaque Français citoyen est pris en compte et a le droit de voter pour donner son avis. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, quels qu’ils soient, où qu’ils soient en France et quelles que soient leurs croyances. Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) Les 10 grandes questions que soulèvent les attentats islamistes. Alors que les élèves du primaire et du secondaire reviennent à l’école, les enseignants s’apprêtent à aborder avec eux l’assassinat de leur collègue Samuel Paty, qui a eu lieu le soir des vacances.

Les 10 grandes questions que soulèvent les attentats islamistes

C’est un moment aussi essentiel que difficile, tant les questions des jeunes sont aussi légitimes que parfois dérangeantes. Et qu’on sait également que certaines idées et valeurs transmises par l’école de la République sont contestées par certains. C’est pourquoi nous vous proposons de nous pencher sur les principales questions que pose cet attentat, et de renvoyer vers des articles, analyses, interventions publiées dans Philosophie magazine et sur Philomag.com. Bonne rentrée à tous !

Le Guide de la liberté d'expression pour les étudiants. Conférence - Quelle rentrée le 2 novembre ? Padlet IEN ressources :faire vivre les valeurs républicaines. The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.

The politics of religion / Les politiques du religieux

Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler.

L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes. Concours de dessin 2020-2021: DESSINE-MOI LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ ! Les dessins doivent parvenir à l’Association Le Crayon avant le 25 décembre 2020 dernier délai par voie postale : Le Crayon, BP14, 83350 Ramatuelle William Wilson, Ronde humaine, 1997, pastel, 75 x 75 cm, illustration pour l’album La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, album Dada, 1997, éditions Mango.

concours de dessin 2020-2021: DESSINE-MOI LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ !

Article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Paris, 10 décembre 1948. L’automne touche à sa fin. Rentrée du 2 novembre 2020 : 5 modules vidéos pour les enseignants. À la suite des attentats islamistes qui ont lourdement frappé la France ces dernières semaines et dans la perspective d’une rentrée scolaire où les enseignants devront, avec leurs élèves, rendre hommage à Samuel Paty et engager la discussion sur des sujets sensibles, la Licra met en ligne cinq courtes vidéos éducatives.

Rentrée du 2 novembre 2020 : 5 modules vidéos pour les enseignants

Accompagner les enseignants Avec 5 modules vidéos, de moins de 3 minutes chacun, pour aborder les questions suivantes : Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty. 2 novembre : hommage à M. Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni. # Présentation L’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie-EMC Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a provoqué un immense choc dans tout le pays et une émotion particulièrement intense dans la communauté enseignante.

Le petit Quotidien en téléchargement gratuit sur l'attentat de Conflans. Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu. Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. SEANCE clé en main liberte dexpression. Hommage à Samuel Paty. Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ?

L’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, perpétré ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), indique que la polémique survenue après l’un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée, puis relayée sur les réseaux sociaux, devenus de véritables tribunaux virtuels. Un hommage national lui sera rendu ce mercredi 21 octobre. Reste cette question : le régulateur a-t-il les moyens d’agir face aux réseaux sociaux ?

Un lynchage public Abdouallakh Anzorov, auteur de l’attaque de Conflans abattu par les forces de l’ordre peu après le meurtre, n’était pas un élève du professeur Paty ; sur le réseau Twitter, il communiquait sous le profil @Tchétchène_270. Son message de revendication publié sur ce réseau social, accompagné d’une photo de Samuel Paty décapité, a été supprimé puis son compte désactivé. La veille du cours en question, le professeur indiquait à sa classe : Pourquoi cette inaction des réseaux sociaux ? Quelle responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat de Conflans? - rts.ch - Culture. L’enquête en France sur l’assassinat du professeur Samuel Paty démontre que la polémique sur un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée et relayée principalement sur les réseaux sociaux. Comment réguler les algorithmes des réseaux sociaux? Un enseignant français qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves a été décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorines, près de Paris.

Café Pédagogique : Attentat de Conflans. Boualem Sansal : Après l’horreur de Conflans, “il est temps de dire qui est vraiment l’ennemi” Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Face à l'islamisme. Courrier International et Attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Regards de l'EHESS : le procès Charlie Hebdo. Mercredi 2 septembre 2020 s’ouvrait le procès de quatorze personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats de janvier 2015. Depuis cette date, d’autres attentats ont frappé la France et le reste du monde.

Durant ce procès historique, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) vous propose une sélection des interventions de ses chercheurs et chercheuses dans les médias afin de penser notre rapport à cette forme de violence qu’est le terrorisme. Cartooning for Peace - campagne de dessins de presse sur l'attentat de Conflans. Fiches décryptage du dessin de presse - Dessinez Créez Liberté. Caricature : une tradition française née pendant la Révolution. Exposition "le dessin de presse dans tous ses États" Monique Canto-Sperber : "Une caricature n'est pas une thèse" En juin 2019, un mois après la publication controversée d’une caricature moquant Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, le New York Times, l’un des quotidiens les plus lus au monde, annonçait sa décision d'arrêter la publication de dessins satiriques dans les pages de son édition internationale.