background preloader

2 Novembre

Facebook Twitter

Et lundi ? Un temps pour tout. L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.

Et lundi ? Un temps pour tout

Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagi en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. L’annonce d’une journée de commémoration lundi, a provoqué beaucoup de questions et de réflexions que nous partageons dans une série d’articles et de ressources dans les jours qui viennent. Peut-on parler du tout à tout moment ? Une proposition pour organiser le travail à différentes temporalités. Lundi 2 novembre, nous serons dans un premier moment nécessaire, celui de l’immédiateté, de l’émotion. Le deuxième temps est celui des questions, de l’information, de la prévention, celui qui met en garde contre les amalgames et les informations non vérifiées. Ces trois temporalités sont théoriques et peuvent se chevaucher.

Et lundi. La rentrée du 2 novembre 2020, à nouveau, ne sera pas normale, prise entre les organisations sanitaires et le nécessaire moment d’humanité à tenir au sein de nos équipes, avec nos élèves, en hommage à notre collègue Samuel Paty.

Et lundi

Nous avons essayé, dans cet article, de faire la synthèse de notre réflexion collective tant avec les membres de la liste de diffusion du CRAP-Cahiers pédagogiques, mais aussi de nos expériences professionnelles. Insistons sur la difficulté de l’exercice envahi par l’émotion paralysante suite au crime odieux dont fut victime notre collègue, et la remise en pensée et en action d’une réflexion pédagogique : nous serons devant des élèves dont l’âge pourra varier de 2 ou 3 ans à 18 ans et plus pour les étudiants.

Il faut anticiper également une pression médiatique forte voire très forte, l’intervention d’élus, de non professionnels de l’enseignement dont la présence pourra transformer, déformer le cadre auquel nous sommes habitués. Prendre soin des enseignants… 2 novembre 2020 documents commentes college lycee 1343868. La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources. Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources

Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion.

La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. Livret académique Hommage 2 novembre. Les valeurs de la République. Préparer la journée hommage du 2 novembre - Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives.

Préparer la journée hommage du 2 novembre -

Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains. De quelle manière aborder ces faits violents avec des enfants d’école primaire ? Quelles ressources sont à la disposition des enseignants pour enseigner ? The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.

The politics of religion / Les politiques du religieux

Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes. J’ai donc commencé, par honnêteté, par la sidération du professeur.

10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre. Face à l’horreur, les mots manquent.

10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre

Sidération, colère, peur et toutes les questions qui se posent sur l’Après : comment reprendre la classe, ses cours ? Comment parler de l’indicible aux enfants parfois très jeunes ? Comment refaire du collectif alors que nous avons vécu cela loin des collègues ? Comment aborder les hommages du 2 novembre ? Pour entamer la réflexion, envisager des pistes à suivre sur ces sujets délicats des valeurs républicaines, de la liberté d’expression, de l’enseignement des faits religieux, nous vous proposons une sélection, bien sûr non exhaustive, de 10 ressources (+ 1 en bonus, parce qu'on ne pouvait pas choisir) à consulter pour se préparer, s’outiller dans sa réflexion et construire des propositions pédagogiques. Pour outiller notre réflexion 1) Les valeurs républicaines, de quoi on parle ?

Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes - Actualité. La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo.

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus distinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Hommage à Samuel Paty. FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. 16 octobre Samuel Paty. Des ressources pour préparer l'accueil des élèves le 2 Novembre. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. Ressources pour l'hommage à Samuel PATY. Hommage à Samuel Paty - Espace de partage.

Séance Paty 6e _ Laurent Fillion @laurentfillion. Organisation de la journée du 2 novembre _ document de travail _ Collège Olympe de Gouges _ partagé par Chakibe BOUCHEYOUKH. Guide anti amalgames distinguer islam et terrorisme 1 _ Travail réalisé par les professeurs du collège Jean Lartaut (Lettres et HGEMC) Samuel Paty by baptistebobee on Genially. Rentrée 02 novembre 2020. Que s'est-il passé le 16 octobre 2020 ?

Rentrée 02 novembre 2020

PORTAIL DOCUMENTAIRE- COLLEGE LA FERRAGE - CUERS (83) Hommage Samuel Paty _ Document réalisé par l'équipe du Collège Jean Lartaut. REPLAY. Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SAMUEL_PATY 23h50 : "Les musulmans de France sont bouleversés, blessés dans leur profond.

REPLAY. Revivez l'hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne

C'est d'abord un concitoyen qui vient d'être lâchement assassiné, et en plus, il est fait au nom de notre religion. Des imposteurs ont réussi à vendre à certains jeunes la lâcheté dans ses pires manifestations criminelles en actes de bravoure héroïques. " Hommage national à Samuel Paty: L'entrée émouvante du cercueil de Samuel Paty sur "One" de U2. Jours de Gloire - "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino) [OEF 2012 ] Abd Al Malik slame sur Bizet. Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs. CharlieHebdo et la Liberté d’Expression - Vidéo Dailymotion.