background preloader

Laïcité, valeurs de la République

Facebook Twitter

Charte de la laïcité à l'école. Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture. Expo virtuelle : La laïcité en questions. (S')Éduquer à la liberté d’expression. La liberté d'expression : Hypatia d'Alexandrie, Einstein, Gamow, Camus. Pour Samuel Paty. Comprendre la laïcité. La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)

Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus.

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)

Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. => Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) Jean Jaurès est né dans le Tarn en 1859 d’une famille de la petite bourgeoisie. Normalien, agrégé de philosophie, il est affecté au lycée d’Albi et donne aussi pendant quelques mois des cours à l’École normale d’instituteurs. Dès 1883, il est chargé de cours à la faculté de Toulouse, fonctions qu’il doit bientôt mettre en parenthèses, car il devient le plus jeune député de France en 1885, dans les rangs des républicains « opportunistes » : Cette chronique porte la trace de lectures multiples (Condorcet pour l’éducation, Élisée Reclus pour la géographie, etc.), et d’un engagement professionnel solide d’enseignant.

=> pour aller plus loin : Agnès Sandras More Posts. Quand Jules Ferry adressait une lettre à tous les instituteurs de France. Fiche pratique : Laïcité et liberté d'expression vis-à-vis des religions. Fiche pratique : L'enseignement laïque des faits religieux à l'école. Fiche pratique : Qu'est-ce que la laïcité? La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion.

Laïcité et liberté de conscience - La Ligue des droits de l'Homme, 120 ans d'histoire[s] Laïcité et liberté de conscience Les ligueurs, majoritairement athées ou agnostiques, sont attachés à la laïcité, qui constitua longtemps leur combat essentiel et un enjeu déterminant des controverses politiques.

Laïcité et liberté de conscience - La Ligue des droits de l'Homme, 120 ans d'histoire[s]

La référence demeure la loi de séparation des Églises et de l’État (1905) : liberté de conscience, libre exercice des cultes dans un cadre légal, sans reconnaissance particulière ou subvention par la République. À l’origine de toutes les libertés, la laïcité est le fondement d’une République qui accueille la diversité des consciences dans l’égalité des droits.

Si les principes sont clairs, leur application dans le débat public suscite des débats dans l’espace public dont la formulation ne peut rester immuable. L’objectif demeure celui d’une laïcité effective, qui refuse l’essentialisation et la réduction de chaque citoyen à telle ou telle communauté. La mise en œuvre de ce pluralisme suppose de combattre ses adversaires. Paris. . © Jean Pottier, Saif, 2019 Œuvre collective. Agora : les piliers de la République - Vidéos. La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information. La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions.

La liberté d'expression - Vidéo Education aux médias et à l'information

Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ? Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Sur les réseaux sociaux, les échanges se chiffrent en milliards en seulement une minute. Observatoire de la laïcité. La caricature et la censure. Tout au long du XIXe siècle, en dépit d’assouplissements périodiques, Madame Anastasie, allégorie de la censure, jouit d’une belle santé.

La caricature et la censure

Ainsi, si la loi de 1935 est abrogée à l’occasion de la Révolution de 1848, Napoléon III ne néglige pas la surveillance de la presse dans sa Constitution de 1852. Jusqu’en 1870, les journaux illustrés, satiriques ou non, « ne pourront être publiés, exposés ou mis en vente sans l’autorisation préalable du ministère de la Police à Paris, ou des préfets dans les départements. ». Après l’épisode libéral du 4 septembre 1870, la IIIe République conservatrice rétablit la plupart des mesures légales du Second Empire, qui ne furent abrogées que par le vote de la grande loi du 29 juillet 1881.

Le Grelot, n° 119 Alfred Le Petit, 20 juillet 1873. La caricature ou le pouvoir de la dérision. Le traitement déformé de la physionomie s'inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Égypte antique, à certaines représentations sur des vases grecs, aux graffitis couvrant les murs des maisons pompéiennes.

La caricature ou le pouvoir de la dérision

Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont en effet possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Si une telle démarche est fort discutable du point de vue scientifique, elle inspira toutefois les caricaturistes. 16 documents (discours, textes littéraires, de réflexion et docs iconographiques) pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République. Valeurs de la République : ressources Canopé pour le second degré. Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe.

Valeurs de la République : ressources Canopé pour le second degré

La laïcité par les textes - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public. Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Chapitre II – Du mot à l’idée Chapitre III – Enjeux et controverses contemporains.

La laïcité par les textes - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public

Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty. 2 novembre : hommage à M.

Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty

Aide à la mise en oeuvre de la journée d’hommage à Samuel Paty : organiser la réflexion avec les élèves. Eduscol - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Eduscol - la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. Revue Pastel : Enseigner la République, transmettre ses valeurs. La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI.

La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion.

Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication. Les lignes bougent partout et le mélange des genres gagne. Livret laïcité MEN décembre 2016. Dessins de presse - CLEMI. Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.

Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser. À consulter ici Fiche pédagogique. Vademecum laïcité. Carte mentale de ressources pour enseigner la laïcité. Séance pédagogique liberté d'expression collège-lycée (Bayard éducation) À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais, dans Historiens & Géographes n° 452.