background preloader

Comprendre ce qu'il s'est passé

Facebook Twitter

[Liberté d'expression] Moi, prof d'histoire-géo en troisième. « Le 2 novembre, c’était la rentrée.

[Liberté d'expression] Moi, prof d'histoire-géo en troisième

D’habitude, je n’ai pas cours le lundi, mais je suis venu pour être là au moment de l’hommage à Samuel Paty. Le chef d’établissement a laissé aux profs la possibilité de se réunir de 8h à 9h. Avec le protocole sanitaire, nous n’avons parlé qu’un quart d’heure de Samuel Paty entre nous. C’est peu. J’aurais préféré que le ministère de l’Éducation nationale nous laisse la matinée pour que tous les profs échangent sur ce sujet et sur la manière d’en parler avec les élèves. Les valeurs de la République au programme Cette année, je n’ai que des 3es. Introduire de la nuance En classe, je suis parti de ce que savaient mes élèves. . « Avez-vous peur ? J’ai été surpris par la réaction de certains de mes élèves. Arguments rationnels. Nouvel attentat en France, réinfection au Covid-19 possible, Rania... Actus du jour. Assassinat de Samuel Paty : que s'est-il passé ? Quels sont les faits ?

Assassinat de Samuel Paty : que s'est-il passé ?

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty, 47 ans, professeur d’histoire-géo au collège du Bois-d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), a été décapité à quelques mètres du collège. Il avait dispensé le 6 octobre un cours à des élèves de 4e sur la liberté d’expression, lors duquel il avait montré deux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Des élèves affirment qu’il aurait donné aux élèves musulmans susceptibles d’être choqués la possibilité de sortir de cours. Lui, avait déclaré avoir seulement proposé à ses élèves de détourner le regard. Qui est l’assassin ? C’est un islamiste de 18 ans, russe d’origine tchétchène, arrivé en France à l’âge de 6 ans.

Comment l’assassin a-t-il entendu parler de M. Par les réseaux sociaux. Assassinat de Samuel Paty : la liberté d'expression frappée au cœur. Des proches et des collègues de Samuel Paty brandissent sa photo lors d'une marche pour lui rendre hommage, à Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020 (©Bertrand Guay/AFP).

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d'expression frappée au cœur

L'enseignant avait présenté en cours à ses élèves des caricatures de Mahomet publiées par le journal Charlie Hebdo. Le 16 octobre dernier, Samuel Paty, prof d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné non loin de son collège. Le tueur, un jeune homme qu’il n’avait jamais vu auparavant, est abattu peu après par la police. La cause de son acte : au début du mois, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, l’enseignant avait montré 2 caricatures de Mahomet, suscitant la colère d’un parent d’élève de confession musulmane.

Ce dernier, ainsi qu’un militant islamiste radical, avait alors publié sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos contre le professeur, avant de divulguer son nom et l’adresse de son établissement. L’attentat a provoqué une vive émotion en France et à l’étranger. Je suis prof - Okapi. Ce crime affreux, qui bouleverse le pays, repose la question de la liberté d'expression.

Je suis prof - Okapi

Un sujet que nous abordons souvent dans les pages d'Okapi pour vous, les collégiens qui nous lisent. Mais aussi vos enseignants dont nous sommes solidaires ! Vendredi 16 octobre, vers 17 heures, des policiers municipaux de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, ont découvert le corps sans vie d'un homme mutilé, près du collège du Bois d'Aulne. À ses côtés se trouvait l'auteur du meurtre, pris en chasse par une patrouille de la brigade anti-criminalité. Avant de tomber sous les tirs des forces de l'ordre, l'individu les aurait menacées en lançant le cri de "Allahou Akbar" ("Dieu est grand " en arabe). Samuel Paty, 47 ans, enseignait l'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne. À la suite de ce cours, de nombreux troubles se sont produits dans le collège. L'auteur de l'attentat avait 18 ans ! Des gerbes de fleurs devant les portes du collège.

Un professeur tué par un terroriste / 1jour1actu. « Défendons la liberté d’expression » Hommage à Samuel Paty. Samuel Paty 16 octobre 2020 Les faits La caricature Pour finir AC Meunier Les Poires, Honoré Daumier D'après un article de France Info du 23/10/2020 Déroulement Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet.

Hommage à Samuel Paty

L'assaillant Abdoullakh Anzorov est un Russe d'origine tchétchène, né le 12 mars 2002 à Moscou. "Il nous invitait, il faisait en sorte qu'on n'ait pas un avis tranché. “C’était un professeur qui rigolait, qui aimait enseigner. "On allait dans son cours, on l'écoutait et on ne s'ennuyait pas.

"C'est quelqu'un qui était avec nous en tant que prof, mais aussi humainement. Les élèves de Mr Paty La liberté d'expression Source : Définition : Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Cabu Charb Plantu. "Lettre aux Instituteurs et Institutrices" de Jean Jaurès (Oxmo Puccino)