background preloader

Http://www.caricaturesetcaricature.com/

Http://www.caricaturesetcaricature.com/
Bibliothèque François-Mitterrand / Galerie des donateurs. Exposition conçue par Martine Mauvieux. Présentation des organisateurs : C’est ainsi que l’on a pris l’habitude de désigner, à la suite de Jean Fourastié, la période du« redémarrage » de la France au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. On associe cette époque prospère à des notions positives telles que « croissance économique »,« développement industriel », « accès aux biens de consommation pour tous », « société du loisir et du spectacle »,« baby-boom ». La Presse accompagne cet essor en affirmant sa liberté d’expression […] Jeudi 9 janvier 2014 4 09 /01 /Jan /2014 14:02

http://www.caricaturesetcaricature.com/

Related:  Caricatures et dessin de pressePour le 2 novembre 2020 et au-delàimage16 Octobre 2020Liberté d'expression - caricatures

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre.

Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs.

Les illusions d'optique « De toute les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule vérité ». Paul Watzlawick Les illusions d’optique sont des images que l’œil perçoit sans que le cerveau ne parvienne à les comprendre. L’interprétation de l’image est perturbée par la couleur, la lumière, la perspective, l’environnement ou encore l’univers culturel de l’observateur. L’illusion fonctionne selon deux mécanismes : soit le cerveau essaie de donner du sens à ce qui n’en a pas, soit la perception erronée donne lieu à des erreurs d’interprétation. Connues depuis l’Antiquité, les illusions d’optique étaient utilisées pour la construction des temples grecs ou des pyramides bien avant qu’on en connaisse les causes ! De Jésus à Trump, une histoire de la caricature "La caricature, le dessin de presse, par essence, suscitent des réactions violentes", analyse Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire des caricatures. Mi-juin, le New York Times a cessé la publication de dessins politiques dans son édition internationale après une polémique sur un dessin jugé antisémite où le premier ministre Benyamin Netanyahou, grimé en teckel, un chien d'origine allemande, mène par la laisse Donald Trump, aveugle et affublé d'une kippa. La religion sans cesse caricaturée Les caricatures sont depuis longtemps un outil politique. Les plus anciennes retrouvées datent de la Grèce antique.

Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Le dessin de presse peut-il encore être satirique ? Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Charlie Hebdo et ses caricatures : « Il y a trente ans, c’était les cathos intégristes... » La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 Après la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo, Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire des caricatures, revient sur la tradition française de satire des religions. Rue89 : Existait-il une tradition de caricaturer les musulmans en France avant la reproduction par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet publiées dans un journal danois en 2005 ?

C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse.

Des ressources pour travailler sur le dessin de presse by mounadoc May 20

Related: