background preloader

LIBERTE D'EXPRESSION / DESSINS DE PRESSE / CARICATURES / FAKE NEWS /DEBATS

Facebook Twitter

Comment aborder et travailler autour de la liberté d'expression en classe?

Hommage à Samuel Paty - Espace de partage. Organiser un debat prof. Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu. Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays.

Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu

Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances. La libre expression de ces idées, le respect de ces différences sont inscrites dans le marbre des textes qui fondent notre République. Face aux discours de haine et à l’obscurantisme, il faut rappeler inlassablement la force et la pertinence de nos valeurs communes, et être solidaires de celles et ceux qui ont en charge de les transmettre à nos enfants. Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant.

Liberté d'expression : comment en parler ?

Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Avec l’assassinat de Samuel Paty, un professeur d’histoire, c’est aussi l’endroit où tu apprends, découvres, rêves qui est visé. C’est inacceptable ! À l’heure où tu reprends le chemin de l’école ou du collège et que la matinée du 2 novembre est consacrée à un hommage solennel à ce professeur apprécié et confirmé, nous te proposons des ressources pour répondre à tes questions et dépasser la peur.

Le dossier : A-t-on le droit de tout dire ? La liberté d’expression est au cœur du procès des attaques du 7 janvier 2015 et de l’assassinat de Samuel Paty. Le dossier : Pourquoi le terrorisme ? 1jour1actu liberte expression. Ton numéro spécial sur la liberté d’expression en téléchargement libre - C'est quoi, la liberté d'expression ? - 1jour1actu.com.

Attentat à Charlie Hebdo : ressources pédagogiques. L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque sans précédent contre la liberté d’expression.

Attentat à Charlie Hebdo : ressources pédagogiques

Que l'on soit parent, enseignant, éducateur... comment aborder cette actualité violente et répondre aux interrogations des enfants, en particulier des plus jeunes... ... mais aussi avec avec les plus grands pour réfléchir avec eux sur certaines valeurs profondément attaquées... Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur. Laïcité, caricature, liberté d'expression : des ressources accessibles en ligne. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE FENELON - GRASSE. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE FENELON - GRASSE. Activités pédagogiques. Actualités - la liberté d'expression.

Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Actualités - la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus ! L’adieu à Monsieur le Professeur. Partager La mort de Samuel Paty a profondément ému le pays.

L’adieu à Monsieur le Professeur

Livres numériques. Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière. Médiatropismes La liberté d'expression La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions.

Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière

Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Education aux médias et à l'information Seconde Première Terminale Quatrième Troisième.

Liberté d'expression dans le monde. Contre la surveillance illégale Les révélations d’Edward Snowden, en juin 2013, ont permis au monde de découvrir l’ampleur des programmes de surveillance de masse des communications des États-Unis et du Royaume-Uni. Malgré le scandale provoqué, les techniques de surveillance illégale, qu’elles soient de masse ou ciblées, sont de plus en plus utilisées par des États et des entreprises pour espionner et intimider les voix qu’elles jugent contraires à leurs intérêts. Ces technologies de surveillance, sans contrôle suffisant, rendent de plus en plus illusoire le droit à la vie privée dans de nombreuses régions du monde.

Elles font aussi peser une véritable épée de Damoclès sur les capacités d’expression et d’organisation des sociétés civiles, engendrant peur, autocensure, campagnes de harcèlement et de dénigrement. Ce que demande Amnesty International Les gouvernements doivent faire respecter le droit de s’exprimer ou de s’associer librement. Accueil - Cartooning for Peace. La fabrique du mensonge - Tous les épisodes en streaming - france.tv.

Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ? L’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty, perpétré ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), indique que la polémique survenue après l’un de ses cours sur la liberté d’expression a été intentionnellement faussée, puis relayée sur les réseaux sociaux, devenus de véritables tribunaux virtuels.

Lynchage de Samuel Paty sur les réseaux sociaux : comment réguler les algorithmes de la haine ?

Un hommage national lui sera rendu ce mercredi 21 octobre. Reste cette question : le régulateur a-t-il les moyens d’agir face aux réseaux sociaux ? Un lynchage public Abdouallakh Anzorov, auteur de l’attaque de Conflans abattu par les forces de l’ordre peu après le meurtre, n’était pas un élève du professeur Paty ; sur le réseau Twitter, il communiquait sous le profil @Tchétchène_270. Son message de revendication publié sur ce réseau social, accompagné d’une photo de Samuel Paty décapité, a été supprimé puis son compte désactivé.