background preloader

Ocubizolles

Facebook Twitter

Space X : l’essai du prototype « Starship » se conclut par un crash. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Space X : l’essai du prototype « Starship » se conclut par un crash

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La politique mémorielle, un instrument essentiel en Afrique pour l’Elysée. Les vulnérabilités du commerce mondial mises en lumière par le blocage du canal de Suez. « Il est libre », s’est félicité, lundi 29 mars dans un communiqué, Evergreen, l’armateur du porte-conteneurs géant Ever-Given qui, échoué, bloquait le canal de Suez depuis six jours.

Les vulnérabilités du commerce mondial mises en lumière par le blocage du canal de Suez

Lors de l’opération de renflouement, 30 000 m3 de sable ont été dragués et treize remorqueurs ont été déployés. Un accident coûteux – chaque jour de blocage aurait coûté entre 6 milliards et 10 milliards de dollars (entre 5,1 milliards et 8,5 milliards d’euros), selon l’assureur Allianz – qui a mis en lumière les faiblesses du commerce mondial, dont 10 % transitent par le canal. Lire aussi Le porte-conteneurs « Ever Given » remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez Les limites de la course au gigantisme Ce ne sont plus des navires, mais des hangars flottants qui parcourent les mers. Des travaux d’agrandissement avaient été terminés en 2015 sur le canal de Suez pour justement accueillir les mastodontes comme l’Ever-Given. Covid-19 : « Nous avons besoin d’un “passe sanitaire” fiable, temporaire et accessible pour tout le monde »

Tribune.

Covid-19 : « Nous avons besoin d’un “passe sanitaire” fiable, temporaire et accessible pour tout le monde »

A Melbourne, en Australie, des milliers des personnes se sont rassemblées pour voir du tennis ; à Tel Aviv, en Israël, la population se prépare à la réouverture des cafés et des restaurants ; en Europe, nos voisins anglais commencent déjà à réserver leurs vacances d’été. Et nous alors ? Estimer la valeur réelle de l’eau, un pari nécessaire pour mieux protéger les ressources. L’eau est vitale, irremplaçable, inestimable.

Estimer la valeur réelle de l’eau, un pari nécessaire pour mieux protéger les ressources

Les humains en ont conscience : ils sont capables de consentir beaucoup d’efforts pour chercher ses traces jusque sur Mars. « Malheureusement, ici sur Terre, l’eau est trop souvent considérée comme acquise » et le risque de la déprécier est bien « trop grand pour qu’on puisse l’ignorer », regrettent les auteurs du rapport 2021 des Nations unies (ONU) sur les ressources hydriques. La valeur de l’eau, même si elle est fort difficile à établir, « est bien réelle », écrivent-ils. Au Niger, une école des « maris modèles » pour promouvoir la santé maternelle. Si Yakouba Issifi est venu ce jour-là à l’« école des maris », ce n’est pas pour prendre des cours d’algèbre.

Au Niger, une école des « maris modèles » pour promouvoir la santé maternelle

Sa présence dans cet établissement pas comme les autres est pourtant une question de chiffres : deux, comme le nombre de ses femmes, et neuf, celui de ses enfants. En cette fin février, ils sont une dizaine, comme lui, assis en tailleur sur une natte ombragée par le feuillage d’un margousier. Des « maris modèles », réunis dans la cour du centre de santé de Sona, petite ville rurale au bord du fleuve Niger située à 85 km de la capitale, Niamey, sur la nationale conduisant au Mali.

Pas de cours d’algèbre ni de géométrie, donc, mais une histoire de courbes follement ascendantes formées par les indicateurs démographiques étourdissants du Niger. Lire aussi Coronavirus : au Niger, des sages-femmes déjouent les pronostics les plus pessimistes Vaste entreprise et question vitale pour le Niger.

Grand oral, les conseils des professeurs. Covid-19 : comment la Chine mène une guerre de l’information pour réécrire les origines de la pandémie. Quand Xi Jinping parle pour la première fois du nouveau coronavirus aux Chinois, le 20 janvier 2020, après un mois de silence, sa stratégie est fixée.

Covid-19 : comment la Chine mène une guerre de l’information pour réécrire les origines de la pandémie

Le dirigeant communiste part en guerre pour « résolument enrayer » l’épidémie. Il doit contrôler le désordre sanitaire qui a surgi au début de décembre 2019 à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants, et touche désormais Pékin et Shanghaï. Débat : L'obligation vaccinale, une exigence éthique et politique. Un an après le début de la pandémie, il serait temps d’acquérir une culture de la concertation, d’assumer les arbitrages courageux qui s’imposent à nous, y compris lorsque nos principes sont soumis à l’épreuve du réel.

Débat : L'obligation vaccinale, une exigence éthique et politique

Cette crise sanitaire interroge profondément notre système de référence, la pertinence de nos modes d’approche et de discussion. Elle déstabilise bien des aspects quotidiens de la vie en société. Le risque serait de ne pas le comprendre et de différer certains débats difficiles, au motif qu’ils provoqueraient des controverses insurmontables dans un contexte politique fragilisé par des mois d’incertitudes, de contraintes, d’équivoques, de renoncements, et aussi de deuils. Nous avions évoqué dès le 14 février 2020 certains points de vigilance qui s’imposaient au regard de la pandémie annoncée, pour donner à comprendre que nombre de réflexions permettaient d’anticiper les dilemmes éthiques auxquels nous serions confrontés. Victor Hugo sur la Commune : « L’amnistie est la suprême extinction des colères, des guerres civiles »

[Quelques jours après la proclamation de l’Empire allemand, l’armistice franco-allemand est conclu le 28 janvier 1871.

Victor Hugo sur la Commune : « L’amnistie est la suprême extinction des colères, des guerres civiles »

Pour les ouvriers parisiens, qui ont lutté durant quatre mois contre les soldats prussiens, et subi un siège terrible, la défaite est insupportable. La tension monte d’un cran lorsque les monarchistes, favorables à la paix, remportent les élections législatives du 8 février. Le 18 mars, alors qu’Adolphe Thiers, chef du gouvernement, tente de désarmer Paris, le peuple se soulève, rejoint par la garde nationale. C’est le début de la Commune, qui va chercher à tout prix à défendre la République contre une assemblée monarchiste.

Élections, pandémie, populisme : quand les séries lancent l’alerte. Les séries télévisées ont un pouvoir démocratique incomparable.

Élections, pandémie, populisme : quand les séries lancent l’alerte

Leur appartenance à la culture dite populaire, leur variété et leur audience, comme leur place désormais dans le débat public, leur confèrent une puissance d’énonciation qui a des effets politiques. À la fois au sens où nombre de séries sont devenues des arènes de discussion, entre showrunners, spectateurs, spécialistes et fans, mais aussi parce qu’elles sont de nouvelles formes d’empowerment des individus et des citoyens. Comme a pu le montrer Sandra Laugier, elles exposent des dilemmes moraux et des situations problématiques et attendent du spectateur-citoyen qu’il y réagisse, tout en étant édifié par ce qu’il regarde. Les séries sont ainsi appropriées par des collectifs variés, qui peuvent s’y retrouver et en faire un usage militant.

Les sectes en plein renouveau à l’ombre de la pandémie. Des suicides collectifs du Temple solaire en Suisse et dans le Vercors, en passant par les Bouddhas géants du Mandarom à Castellane (Alpes-de-Hautes-Provence), les années 1990 et 2000 avaient fixé un imaginaire collectif des mouvements sectaires : des communautés physiques installées dans des lieux isolés, dans lesquelles des adeptes vivaient coupés du monde et sous l’emprise d’un gourou tout-puissant.

Les sectes en plein renouveau à l’ombre de la pandémie

Si le phénomène existe toujours, il se double aujourd’hui d’une autre dimension, dans l’espace virtuel du Web et des réseaux sociaux, et délaisse les questions spirituelles au profit de la santé et du développement personnel. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sectes : rattachée au ministère de l’intérieur, la Miviludes reprend vie Nommée en juillet 2020 ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, Marlène Schiappa en a fait un axe stratégique de son portefeuille, au même titre que le séparatisme. Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement.

La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? Comment peut-on vivre avec le virus ? Plusieurs idées sont actuellement à l’étude par l’exécutif rapporte Le Monde, afin que les Français puissent retrouver un semblant de vie « normale ». Parmi elles, le passeport vaccinal. Cette mesure fait actuellement l’objet d’une consultation citoyenne en ligne, lancée par le Conseil économique social et environnemental (CESE). Roger Martelli : « La Commune de Paris est un bien commun que la République se doit de célébrer » Tribune. Le 3 février, au Conseil de Paris, la droite parisienne a lancé un tollé contre les commémorations prévues pour les 150 ans de la Commune de Paris.

Engluée dans son passé, elle persiste à dire que célébrer cet anniversaire revient à glorifier « les événements les plus violents de la Commune ». De quoi s’agit-il, en fait ? Le 18 mars 1871, les bataillons de la garde nationale – qui participent depuis septembre 1870 à la défense de Paris [contre l’armée prussienne qui l’encercle] – s’emparent du pouvoir dans une capitale désertée par les autorités.

Quelques jours plus tard, des élections désignent, à 40 % des électeurs inscrits, une majorité de républicains parmi les plus à gauche de cette période troublée. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Légende noire » contre « légende rouge » : la difficile commémoration des 150 ans de la Commune de Paris Elle ne fait pas que de la redistribution sociale. L’Australie remontée par le « black-out » de Facebook.

Les Australiens peuvent continuer à partager de fausses informations sur leur fil d’actualité Facebook. Pour les vraies, c’est devenu plus compliqué. Jeudi 18 février, le réseau social a bloqué, jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux pages des médias locaux et internationaux ainsi que tout partage de leurs articles en ligne sur l’île-continent. La firme de Mark Zuckerberg a ainsi mis ses menaces à exécution, à quelques jours de l’adoption par le Parlement australien d’une législation visant à contraindre les plates-formes numériques à rémunérer les éditeurs pour la reprise de leurs contenus.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le conflit opposant les médias à Facebook et à Google se durcit Car la multinationale américaine a visé large, « étant donné que la loi ne fournit pas de directives claires sur la définition de contenu d’information », s’est-elle justifiée. Le culte de la liberté d’expression aux États-Unis. La Charte des principes pour l’islam de France interroge. « Islamo-gauchisme » : s’en prendre à la recherche montre l’impossible décolonisation de l’université. « Psychologiquement déstabilisante, la pandémie a renforcé le complotisme » Professeur de psychologie cognitive à l’université d’Aix-Marseille, membre du Laboratoire de psychologie cognitive et directeur du Centre de formation des psychologues de l’éducation nationale, Thierry Ripoll est notamment l’auteur de Pourquoi croit-on ?

Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » ! Cours en ligne : « L’enseignement désincarné est un simulacre » Tribune. Zoom est devenu notre salle de classe virtuelle. Le couvre-feu permanent : une histoire longue du confinement nocturne. Le couvre-feu renvoie dans l’imaginaire collectif aux guerres du XXe siècle, imposé pendant le Blitz aux habitants de Londres en 1940 ou encore par le gouvernement français aux musulmans algériens en 1961. Les lettres et les cartes postales connaissent un regain d'intérêt. Temps de lecture: 6 min Il y a quelques semaines, ma mère a décidé de me renvoyer les lettres que j'avais écrites à ma grand-mère, décédée en 2011. Cinquante nuances d’encagés. Pape. Voici 10 bonnes raisons de vous faire vacciner contre la Covid-19. La vaccination est commencée partout au Canada depuis l’approbation des vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna.

Un total de 424 000 doses ont été livrées en décembre aux provinces et aux territoires et d’ici fin janvier 1,2 million de doses supplémentaires devraient permettre d’accélérer la cadence et d’accroître l’immunité de la population contre le coronavirus responsable de la Covid-19. Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. Pourquoi il est temps de réinventer le tourisme. Réforme des retraites : le problème des fins de carrière dans l’Education nationale. Mobile home office : cadres le jour, campeurs le soir. La microaventure, le voyage en bas de chez soi. Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone. « Dans un couple, il est extrêmement important de laisser l’autre respirer » Jeanne Barret, première femme à avoir navigué autour du monde. La Covid-19, ou comment un choc planétaire permet de mieux lutter contre le surtourisme. Derrière le Covid-19, le spectre d’autres pandémies à venir.

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer. Vaccination : une hésitation française. Allemagne : quand le covidoscepticisme entraîne la banalisation du nazisme. « Ne transformons pas le terroriste de Conflans en héros négatif » Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain. La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République.

Qui sont les « radicalisés » au cœur de l’attention médiatique ? Assassinat de Samuel Paty : pour Edgar Morin, « le plus dangereux est que deux France se dissocient et s’opposent » Pourra-t-on vraiment éviter de futures hausses d’impôts pour financer les mesures d’urgence ? Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école. Robert Boyer : « Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie » Conversation avec Anaïs Voy-Gillis : « Attention aux mythes qui entourent la relocalisation » Que se passerait-il si la BCE annulait la dette publique qu’elle détient ? Conversation avec Jézabel Couppey-Soubeyran. Le lent réveil géopolitique de l’Allemagne. La Pologne indépendante, l’autre centenaire. Avec son projet de « pacte pour la migration », l’Union européenne relance les débats sur les réfugiés.

Les tensions gréco-turques se multiplient autour de Kastellorizo. Tensions entre la Grèce et la Turquie : Erdogan à la recherche de sa ligne rouge en Méditerranée. Kim Jong-un renonce soudainement à l’escalade promise avec la Corée du Sud. Coronavirus : « Si le monde d’après advient, nous devrons apprendre à repenser nos limites territoriales » Les frontières, faux remède face au coronavirus. Le Covid-19, accélérateur des tensions mondiales.

Terrorisme : Emmanuel Macron s’attaque à l’immigration illégale. Sur le mont Blanc, la lutte des glaces entre la France et l’Italie. Fact check US : Donald Trump a-t-il apaisé les tensions avec la Corée du Nord ? Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières, à nouveau mise en cause pour ses liens avec des lobbyistes. Taxe GAFA : les Etats-Unis sanctionnent la France... avec sursis. L’Europe face à la Chine, le lent déniaisement. Le « soft-power » chinois tenu en échec. Le multilatéralisme à l’épreuve du coronavirus. Face au coronavirus, un monde sans leader. La crise du coronavirus va-t-elle améliorer l’image des GAFA ? À quoi pourrait ressembler la politique internationale américaine avec Joe Biden ? La Chine au cœur de la plus grande zone de libre-échange de la planète.

Entre Etats-Unis, Inde, Australie et Japon, une alliance XXL pour contrer la Chine. Turquie : les nouveaux habits historiques du président Erdogan. Quelle politique pour l’administration Biden au Moyen-Orient ? 2020, l’année où Huawei a mis un genou à terre. « L’Europe, puissance ou tigre de papier ? » La Hongrie, tête de pont de la Chine en Europe. À quoi pourrait ressembler la politique étrangère de Joe Biden ? Joe Biden : une nouvelle administration à l’image de son programme. « Pour l’exécutif chinois, le déclin américain est acté depuis de nombreuses années » L’Inde rétrogradée au rang d’autocratie. « Démocratie délibérative, participative : et pourquoi pas directe ? » « Le surcroît d’abstention des jeunes accentue le problème posé à la démocratie »

« Ces municipales semblent marquer un nouveau cap dans le basculement vers les démocraties de l’abstention » Vladimir Poutine peut rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036. Convention citoyenne pour le climat : le rôle des experts dans la formation de l’opinion. « Pour déconfiner la France politiquement, il faut reconnaître la compétence des citoyens » La Russie aux urnes pour un référendum permettant à Vladimir Poutine de rester au pouvoir au-delà de 2024. Tirage au sort, la démocratie du citoyen ordinaire. En proclamant sa victoire avant la fin du dépouillement, Donald Trump joue dans le camp des autocrates.

Le trumpisme, un courant qui est là pour durer dans le paysage politique américain. Présidentielle américaine : « Ce scrutin montre et amplifie les clivages » S'il est élu, Joe Biden fera face à une démocratie américaine fragilisée. « L’élection américaine de 2020 montre une radicalisation des antinomies dans les têtes et dans les lieux » La guerre des recours de Donald Trump. La Cour suprême, arbitre contesté des discordes américaines. Fact check US : La Cour suprême peut-elle vraiment sauver Donald Trump ? L’électeur belge, un cas d’école pour mieux comprendre la politique. Les derniers saccages de Donald Trump. Chaos à Washington : le monde stupéfait, partagé entre solidarité et sarcasmes. «Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine.