background preloader

Réflexions préparatoires

Facebook Twitter

Conférence - Quelle rentrée le 2 novembre ? Valeur. 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes.

Valeur

Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. Ainsi posés, ces principes traduisent dans le champ politique les valeurs morales de référence sur lesquelles les régimes se fondent. Voilà pourquoi examiner la façon dont se sont forgés historiquement les principes constitutionnels de la République permet de mieux accéder à la connaissance des valeurs républicaines, telles qu’elles ont évolué.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne. Retour aux textes Premier conseil : faire découvrir aux élèves des textes « républicains » restés un peu dans l’ombre ces derniers temps. Faut-il en conclure que toutes les religions méritent le respect ? Et lundi. La rentrée du 2 novembre 2020, à nouveau, ne sera pas normale, prise entre les organisations sanitaires et le nécessaire moment d’humanité à tenir au sein de nos équipes, avec nos élèves, en hommage à notre collègue Samuel Paty.

Et lundi

Nous avons essayé, dans cet article, de faire la synthèse de notre réflexion collective tant avec les membres de la liste de diffusion du CRAP-Cahiers pédagogiques, mais aussi de nos expériences professionnelles. Insistons sur la difficulté de l’exercice envahi par l’émotion paralysante suite au crime odieux dont fut victime notre collègue, et la remise en pensée et en action d’une réflexion pédagogique : nous serons devant des élèves dont l’âge pourra varier de 2 ou 3 ans à 18 ans et plus pour les étudiants. Il faut anticiper également une pression médiatique forte voire très forte, l’intervention d’élus, de non professionnels de l’enseignement dont la présence pourra transformer, déformer le cadre auquel nous sommes habitués.

Prendre soin des enseignants… The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler.

The politics of religion / Les politiques du religieux

Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Débattre de la mort et du meurtre.

Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes.

Débattre de la mort et du meurtre

Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques. Accompagner la communauté éducative après un évènement violent. Et lundi ? La minute de silence. L’assassinat de Samuel Paty a été l’occasion d’une déferlante de commentaires, de prescriptions, d’injonctions parfois contradictoires.

Et lundi ? La minute de silence

Le Crap-Cahiers pédagogique a d’abord réagit en affichant son indignation et sa condamnation sans nuance. Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre. Après chaque catastrophe ou drame national, il est désormais régulièrement demandé aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence », sans réellement plus de ressources pour répondre à cette injonction.

Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre

Mais au-delà de cette injonction, que signifie ce temps et surtout comment l’organiser (ou non) auprès des élèves ? Cet article a été rédigé par Hélène Romano, Docteure en psychopathologie clinique, Docteure en droit privé et sciences criminelles dans la Revue de Santé Scolaire et Universitaire (2016). Historique de la minute de silence Si « la minute de silence » est un rituel utilisé désormais dans tous les pays, il trouve son origine en France à la fin du premier conflit mondial.

Cette guerre, qui a profondément meurtri la France, l’a confrontée à une situation sans précédent : la disparition de millions de soldats et l’impossibilité pour les familles d’effectuer les rituels funéraires.