background preloader

Vidéo : La liberté d'expression. Cycle 4

La liberté d'expression permet le débat et le partage d'opinions. Et tout ce qui est dit sur internet et les réseaux sociaux se répand et se propage à la vitesse de l'éclair. L'information est publiée et relayée sans modération. Dès lors, est-ce qu'on peut toujours dire tout ce qu'on veut ? Est-ce que démocratie et réseaux sociaux riment ensemble ? Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Sur les réseaux sociaux, les échanges se chiffrent en milliards en seulement une minute. A qui profite la censure ? Donc la liberté d'expression n'est justement pas totalement libre, et cette censure profite à certains. Comment conserver sa liberté d'expression ? S'exprimer sans trop s'exposer, se réguler dans ses propos sans s'autocensurer. Il faut donc savoir s'éduquer tout en éveillant son propre esprit critique, apprendre à argumenter et produire des contre-discours le cas échéant. Réalisateur : Jean-François Gervais et Stéphane Chung (INA) Année de copyright : 2020

https://www.lumni.fr/video/mediatropismes-libere-d-expression

Related:  La liberté d'expressionPour le 2 novembre 2020 et au-delàLaïcitéLa liberté d'expressionLIBERTE D'EXPRESSION

Vidéo : C'est quoi, la liberté d'expression ? cycle 3 La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants. Le dessin de presse peut-il encore être satirique ? Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Dessins de presse - CLEMI Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif. Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.

Les droits universels - Vidéo Enseignement moral et civique Si chacun a des droits selon le pays dans lequel il vit, l'idée de droits humains universels a fait son chemin depuis le siècle des Lumières. Cela signifie que chaque personne doit pouvoir vivre dignement et bénéficier de droits fondamentaux qui lui sont garantis sans aucune discrimination. Ces droits ont été définis dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. La presse à la une L’histoire de la presse en France se confond souvent avec les grandes évolutions technologiques dans les domaines de la transmission des nouvelles, de la production des journaux et de leur diffusion. Si dans bien des cas la presse écrite s’est révélée un moteur de certains progrès techniques, ceux-ci ont parfois conditionné les grandes révolutions vécues par les entreprises de presse. Le règne de la presse à bras

Vidéo : La liberté d'expression et ses limites. Cycle 4 Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. De Jésus à Trump, une histoire de la caricature "La caricature, le dessin de presse, par essence, suscitent des réactions violentes", analyse Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire des caricatures. Mi-juin, le New York Times a cessé la publication de dessins politiques dans son édition internationale après une polémique sur un dessin jugé antisémite où le premier ministre Benyamin Netanyahou, grimé en teckel, un chien d'origine allemande, mène par la laisse Donald Trump, aveugle et affublé d'une kippa. La religion sans cesse caricaturée Les caricatures sont depuis longtemps un outil politique. Les plus anciennes retrouvées datent de la Grèce antique.

Ressources pour accompagner les personnels après l'attentat contre Samuel Paty 2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République La page Éduscol pour accompagner les personnels à organiser l'hommage à Samuel Paty. Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité À quoi sert l'École ? : quelques références célèbres (lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, chanson Honneur et gloire à l'École laïque, extraits des lois de 1881 et 1882, etc.) rappellent l'importance de l'École pour former des citoyens libres et éclairés.

La liberté d'expression, une valeur à protéger Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Daumier La vie de Daumier (Marseille 1808 - Valmondois 1879) est une vie sans histoires : pas de péripéties romanesques, pas de voyages lointains. Mais il est au cœur de son époque qu’il a auscultée tout au long de sa carrière à l’aide de son crayon à lithographie. Il a vécu sous six régimes différents : l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et la Troisième République et connu trois épisodes révolutionnaires (les trois Glorieuses, les journées insurrectionnelles de 1848, la Commune de Paris). Daumier est le fils d’un vitrier (à la fois encadreur, réparateur de tableaux, dessinateur) marseillais qui part pour Paris en 1814 en vue d’embrasser une carrière littéraire qu’il abandonne en 1823. Honoré est d’abord commis puis il suit des cours de dessin auprès du peintre Alexandre Lenoir, travaille chez un lithographe et éditeur. En 1829, il collabore à La Silhouette, premier hebdomadaire satirique illustré en France, créé par Charles Philippon.

Vidéo : C'est quoi une caricature ? cycle 3 Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse.

Related:  Liberté d'expression