background preloader

IRD 6e

Facebook Twitter

Je connais les différents modes d'organisation des documents : les fictions [Cycle 3] E.M.I. Classe inversée (4) - Nouveautés Littérature Jeunesse. 6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016) Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2).

6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016)

Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié. Au passage, je choisis des livres attractifs qui leur donnent envie de revenir au CDI pour les découvrir en tant que lecteurs. 6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL.

Après avoir vu ce qu’était le Web (un ensemble de sites Web reliés entre eux par des hyperliens), les élèves vont maintenant travailler sur les notions de site Web, page Web, architecture, signe passeur et adresse URL.

6-5 Je sais ce qu’est un site Web, son architecture et son adresse URL

Tout ceci étant lié, il me semble difficile de les séparer dans plusieurs séances sans prendre le risque que l’élève n’en comprenne pas les liens entre ces notions. 6-5 site web et url signes passeurs architecture Cette séance est inspirée par la séance « 2.1 : les sites Web : principes élémentaires » du classeur EMI édité chez Génération 5. Au préalable, il faut choisir un site Web en lien avec une thématique de l’année (EDD, HIDA …) ou liée à la recherche demandée par un professeur disciplinaire. J’ai privilégié l’ENT du collège, histoire qu’on s’y arrête un peu ensemble, que les élèves peu utilisateurs le deviennent plus car c’est un des « outils scolaires » de leur quotidien !

6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information. En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs.

6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information

En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles L’activité 1 consiste à faire prendre conscience aux élèves qu’ils voient devant eux 4 cadres : le cadre de l’écran (physique), le cadre du navigateur avec la barre d’outil et de recherche (logiciel. le cadre s’adapte à la taille du cadre de l’écran), le cadre de la page Web (information numérisée et véhiculée par le réseau Internet, stockée dans un serveur Web) et le cadre texte (l’information à lire) à l’intérieur du cadre de la page Web.

C’est également l’occasion de faire remarquer aux élèves. 6-8 Rechercher, se tromper, y remédier. Cette séance de deux heures est la dernière de la progression EMI en 6° de 2015-2016.

6-8 Rechercher, se tromper, y remédier

Elle consiste à rechercher des informations sur l’histoire d’Internet. Officiellement. En fait, elle consiste à mettre des élèves de 6° en activité de recherche sur le Web, à les laisser se tromper pour pouvoir réfléchir ensemble sur leur erreurs et trouver des moyens de ne plus les faire. 6-8 RI histoire d’internet Pour ces deux dernières heures, j’avais des envies qui se bousculaient : la société Google, le fonctionnement d’un moteur de recherche, la page de résultats, l’évaluation de l’info (adaptée à des 6°), le stockage en ligne des pages Web … mais deux heures uniquement. La séance a donc été construite en fonction de leurs pratiques et erreurs observées ces dernières années. Vocabulaire et Recherche sur Internet (voyage d'Ulysse) EMI 5ème 2015-2016 (2) Contrairement à ce que je disais dans le précédent billet sur ce sujet, les élèves de cinquième ne vont pas plus vite que ceux de sixième.

Vocabulaire et Recherche sur Internet (voyage d'Ulysse)

Au contraire ! Ils ne se souviennent de rien et mettent beaucoup de mauvaise volonté ! (bon ok, pas tous quand même !!) Du coup la première partie sur les clés du livre et le dictionnaire a duré bien plus longtemps que je ne l'aurai cru (3 à 4 séances selon les groupes). Séance Validité de l'information. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables.

Séance Validité de l'information

Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources.

Rédactrices : Sophie Jenet : Sophie.Jacquemin-Disse@ac-reims.frCéline Lesigne : Celine.Lesigne@ac-reims.fr Descriptif de la séance Prérequis : compétences en matière de navigation hypertexte et utilisation simple du moteur de recherche Google. Objectifs transversaux : Comprendre la notion de fiabilité des sources.Faire preuve d'esprit critique.Connaître des îlots informationnels de qualité. Objectifs documentaires : Déroulement de la séance :

E-Sidoc

[Vidéos] Classe inversée en documentation 6e. A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire.

[Vidéos] Classe inversée en documentation 6e

Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle. La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe. Elle sert d'ancrage à un certain nombre de notions et de savoirs qui se réfèrent au nouveau socle commun. Cette approche est aussi en lien avec la mise en place des parcours à destination des élèves.