background preloader

Séance sur l'objet livre : la couverture

Séance sur l'objet livre : la couverture
Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. Format B5, papier fourni. *1ère page : titre inventé à partir du monstre choisi, prénom et nom de l’auteur (élève), image coloriée, éditeur / collection (facultatif). *4ème page : rappel du titre, résumé de l’histoire qui donne envie au lecteur de choisir ce roman (10 lignes maximum, verbes au présent). Etapes du travail : * Maquette de 1ère page au brouillon, sans illustration (disposition, lisibilité, cohérence image / titre) * Maquette de 4ème page : texte cohérent, accrocheur – Verbes au présent Recopiage au propre Evaluation

http://www.nouveautes-jeunesse.com/2015/10/seance-sur-l-objet-livre-la-couverture.html

Related:  AP 6eme les débuts au CDIdocumentbarsanchr

Choisir et présenter un livre : séance de lecture Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis. 1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ?

6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016) Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2). Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié. Au passage, je choisis des livres attractifs qui leur donnent envie de revenir au CDI pour les découvrir en tant que lecteurs. 6-3 clés d’accès info papier 2015

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Titre : Mes traces définissent mon image, dessinent ma silhouette Présentation de l’action Lou sur son profil facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page facebook qu’elle n’arrive pas à effacer...Ilias retrouve sur internet son abonnement à des chaînes vidéos... Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc Le Livre Voici le début d’une grande série d’affichages autour de la lecture que nous allons mettre en place , Djoum et moi dès le premier jour avec nos Cp ou CE1 . Le livre est décortiqué et analysé . Voici le premier fichier collectif à projeter, imprimer, et afficher sur les murs de nos classes , à la BCD …etc.

InfoDoc3_utiliser outils livre_correction.pdf Info-doc 6e Séance 3 : retrouver des informations dans un livre Petit rappel : trouver un livre dans le CDI Retrouve au CDI le document que le professeur-documentaliste te demande, puis complète le tableau suivant. Rendre leur voix aux femmes du 19e siècle Les élèves ont au programme d’Histoire de 4ème l’étude de la condition des femmes au 19e siècle. Ils étudient en cours le contexte. Pourtant, alors même qu’elles sont nombreuses à avoir oeuvrer pour l’Histoire, on ne trouve que peu de traces d’elles. Dès lors, comment rendre vivant leur combat alors même que la plupart de leurs noms sont absents des dictionnaires ? Nous avons décidé de lancer le défi aux élèves, par groupe, de faire revivre la voix d’une poignée d’entre elles. En heure et demi ils ont trouvé une photo libre de droit, ses dates de naissance et de mort et surtout rédiger un texte à la première personne du singulier qui présente leur action.

couverture livres Un outil pour créer des couvertures de livres (entre autres) : (Merci à Brigitte Pierrat pour le lien !) Un exemple de réalisation (à afficher au CDI en fin d’année ?) : ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn C'est une exposition que j'avais envie de faire depuis longtemps et cet été, en préparant mes séances de sixième, je me suis dit que c'était le bon moment et que je pourrai l'exploiter en EMI. J'ai donc envoyé un mail à l'ensemble de mes collègues pour que chacun fouille sa cave et son grenier et j'ai pu récupérer pas mal de choses.

Related: