background preloader

Soins palliatifs | Euthanasie | SA

Facebook Twitter

WHO Global Atlas on Palliative Care At the End of Life. Les soins palliatifs pour adultes. Euthanasie : les différentes législations en Europe. La Belgique a définitivement adopté ce jeudi la fin de vie pour les mineurs sans limite d'âge.

Euthanasie : les différentes législations en Europe

En Europe, seuls lesPays-Bas l'autorisent également, mais qu'à partir de 12 ans. Par ailleurs, ces deux pays, sont avec le Luxembourg, les seuls pays européens à légaliser l'euthanasie aux adultes. Des autorisations sous conditions LesPays-Bas ont été les premiers à autoriser l'euthanasie. C'était 1er avril 2002. La Belgique a suivi son voisin en septembre 2002. Au Luxembourg, un texte légalisant l'euthanasie sous certaines conditions a été promulgué en mars 2009. Les pays autorisant ou tolérant une forme d'aide à la mort En Suisse, l'euthanasie active indirecte (le fait de donner des substances pour réduire la souffrance avec comme effets secondaires possible la mort), et l'euthanasie passive (interruption du dispositif médical de maintien en vie) sont autorisées. En France, la Loi Leonetti de 2005 a instauré un droit au "laisser mourir", qui favorise les soins palliatifs.

Les euthanasies ont augmenté de 55% en deux ans (infographie) Depuis l’entrée en vigueur de la loi dépénalisant l’euthanasie, l’augmentation du nombre de « morts douces », selon l’étymologie du terme, est constante.

Les euthanasies ont augmenté de 55% en deux ans (infographie)

Elle se serait cependant encore accentuée « nettement » depuis 2011, comme le pointe le rapport. La pratique entre chaque jour davantage dans les mentalités : « L’augmentation importante du nombre d’euthanasies par rapport à celui du rapport précédent s’explique vraisemblablement par la diffusion progressive de l’information relative aux décisions en fin de vie auprès du public et des médecins », explique la commission. Dans une large majorité des cas (73 %), l’euthanasie est obtenue pour un cancer généralisé ou « gravement mutilant » dont le décès est prévu « à brève échéance ». Les euthanasies obtenues lorsque la mort n’est pas prévue rapidement ne représentent que 13 %. 61 % patients avait plus de 70 ans C’est que les personnes âgées sont en outre les principales bénéficiaires de la loi. Fin de vie : les demandes d'euthanasie restent rares. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Contrairement à ses voisins européens, la France n'avait jamais exploré les décisions prises par le corps médical face aux patients en fin de vie.

Fin de vie : les demandes d'euthanasie restent rares

L'Institut national d'études démographiques (INED) a publié les premières données générales sur la question, lundi 3 décembre. Un tableau très instructif de la réalité des pratiques, dont il ressort que près de la moitié des décès a été précédée d'une décision médicale ayant pu hâter la mort du patient. Dans 3,1 % des cas, une décision a même été prise dans l'intention de la précipiter, ce que n'autorise pas la loi.

Les rares travaux publiés jusqu'ici sur les conditions de la fin de vie en France s'étaient concentrés sur l'hôpital, et particulièrement sur la réanimation. Sur l'ensemble de ces décès, dans près d'un cas sur deux (47,7 %), des décisions médicales ont été prises avec pour conséquence éventuelle d'abréger la vie. Euthanasie : que prévoient nos voisins européens ? Espagne Quelle législation ?

Euthanasie : que prévoient nos voisins européens ?

Le dispositif législatif est similaire à celui de la France. Belgique L'euthanasie active directe est reconnue depuis 2002 comme un droit pour chaque malade "à poser ses choix en termes de vie et de mort". Il existe deux procédures distinctes. - La déclaration anticipée de volonté. Cette demande n'est exécutée que si le patient est atteint d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, qu'il est inconscient et que son état est jugé irréversible. - La déclaration express d'euthanasie.

Dans tous les cas, le patient doit être majeur (18 ans) et ne peut demander à être euthanasié si sa situation médicale n'est pas considérée comme sans issue. Le médecin en charge du patient doit par ailleurs solliciter l'avis d'un autre médecin afin de confirmer l'état de santé incurable du patient. En revanche, le suicide assisté, tel qu'il est pratiqué en Suisse, est interdit. Source : Belgium.be/fr/sante Quelle ampleur ? Italie Source : AFP et Myeurope.info. Les législations sur l'euthanasie. L'euthanasie en Europe. Infographie - aide-au-suicide. Émissions TV Le 12h45Le 19h30Les plus consultéesA Bon EntendeurTemps présentMise au pointToutes Taxes ComprisesPasse-moi les jumelles120 secondesToutes les émissions de A à Z36.9°A Bon EntendeurAl denteAu coeur du sportBelle et SébastienCalifornicationCashCastleC'est la criseC'était mieux avant?

Infographie - aide-au-suicide

Émissions radio Les statistiques de l'assistance au suicide Toutes les données détaillées sur l'euthanasie et le suicide assisté: nombre de cas, aperçu des situations, comparaison internationale. En savoir plus sur Tableau Source: Exit > Représentation du public > Médiation.