background preloader

TPE euthanasie

Facebook Twitter

SFAP - site internet. Nous contacter. Nous contacter * : champ obligatoires Votre nom (*) Votre email (*) Sélectionnez votre destinataire (*) : Sujet Votre message Recopiez ce code: Nos services d’écoute Dernières publications.

Nous contacter

La législation sur l'euthanasie est très variable en Europe. Le suicide assisté. Pratique et décision. L'euthanasie active. L'euthanasie passive. L'euthanasie n'est pas compatible avec les valeurs de la gauche. (capture d'écran Youtube - vodeotv - cc) Du même auteur Impliqués professionnellement dans l’accompagnement de patients en fin de vie, nous sommes aussi des citoyens engagés, qui nous reconnaissons dans un grand nombre des valeurs incarnées sur la scène politique par la gauche.

L'euthanasie n'est pas compatible avec les valeurs de la gauche

Aujourd’hui, nous voulons dire notre indignation vis-à-vis de la proposition de loi visant à légaliser les injections létales et le suicide assisté, signée par de nombreux sénateurs « de gauche ». Nous l’avions été tout autant il y a un an par la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par le groupe socialiste. Nous sommes également choqués de retrouver ces propositions dans le texte de la convention « égalité réelle », validée par le Parti socialiste comme base programmatique pour la future élection présidentielle. Ces différents textes laissent entendre que la seule solution pour mourir dans la dignité serait de bénéficier d’une assistance médicale provoquant la mort. Euthanasie : le poids d'un mot. Quand les nazis euthanasiaient des milliers d'enfants malades. C'est sur un aspect plutôt méconnu de la barbarie nazie que se penche aujourd'hui le quotidien Die Welt: le programme d'euthanasie mis en place par Hitler dans les hôpitaux du Troisième Reich pour supprimer malades et handicapés jugés trop encombrants.

Quand les nazis euthanasiaient des milliers d'enfants malades

Plus de 200.000 personnes auraient été euthanasiées à cette époque, parmi lesquelles au moins 5.000 enfants. Le personnel médical faisait croire aux familles que leurs enfants étaient morts des suites d'une maladie. En réalité, médecins et soignants tuaient à la chaîne, comme l'expliquait déjà Der Spiegel dans un article paru en 2006: publicité «Le troisième Reich comptait 30 départements spécialisés pour les enfants, comme on les appelait, dans lesquels les nazis orchestraient l'euthanasie des mineurs. […] Les hommes et les femmes en blouses blanches administraient des médicaments en surdose tels que le Luminal ou la morphine, et les enfants mouraient.»

Il n'était aussi pas rare qu'on laisse les petits patients mourir de faim et de soif. L'euthanasie dans l'Allemagne hitlérienne: le prélude de la «solution finale» L’Allemagne inaugure le 2 septembre 2014 à Berlin un monument consacré aux victimes des crimes d’euthanasie commis par le régime hitlérien.

L'euthanasie dans l'Allemagne hitlérienne: le prélude de la «solution finale»

Le programme d’euthanasie de ce dernier, qui entendait supprimer «des vies indignes d’être vécues», a fait plusieurs centaines de milliers de victimes : handicapés, malades mentaux, personnes âgées… Des massacres qui ont précédé et testé la «solution finale». Le 1er septembre 1939, Adolf Hitler signe un décret autorisant le lancement du programme T4 (abréviation renvoyant à l’adresse de l’organisation qui s’en occupe, installée au Tiergartenstrasse 4 à Berlin). L’opération est évidemment classée secret d’Etat. T4 étant un euphémisme, habituel chez les nazis, pour masquer la réalité d’un programme d’euthanasie, en clair l’extermination systématique des handicapés physiques et mentaux, enfants et adultes placés dans des institutions. Adolf Hitler faisant le salut nazi en 1939, avec Rudolf Hess (qui fut présenté comme son dauphin) à sa droite. Rachel Lambert : "En acceptant de le laisser partir, je lui sauve la vie" Elle refusait jusque-là de témoigner à visage découvert.

Rachel Lambert : "En acceptant de le laisser partir, je lui sauve la vie"

Mais la femme de Vincent Lambert a décidé de prendre la plume pour relancer son combat en faveur du droit à laisser mourir son compagnon. Avec l'ouvrage qui paraît ce lundi 29 septembre, "Vincent : parce que je l'aime, je veux le laisser partir" (éd. Fayard), Rachel Lambert apparaît au grand jour et livre un témoignage qui se veut frappant. Tétraplégique en état végétatif, mon mari vit aujourd'hui alité, les membres raides et immobiles. [...] En acceptant de le laisser partir, je lui sauve la vie", confie-t-elle en quatrième de couverture. Le sort de Vincent Lambert, dans un état végétatif depuis un accident de la route il y a six ans, a relancé le débat sur l'euthanasie. "Son état est stationnaire, il est en état végétatif, et cet état est définitif et le restera", pointe Rachel Lambert sur Europe 1.

"Cette histoire est folle, me dépasse" "Cette histoire est folle, me dépasse", ajoute-t-elle au "Journal du Dimanche". Fin de vie : la volonté et les droits des patients doivent être mieux pris en compte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul La réflexion sur l’amélioration des conditions de fin de vie avait été lancée en juillet 2012 par François Hollande, qui avait fait d’« une assistance médicalisées pour terminer sa vie dans la dignité » une promesse de campagne.

Fin de vie : la volonté et les droits des patients doivent être mieux pris en compte

Dans un rapport publié jeudi 23 octobre, le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) a rendu la synthèse de deux années de débat public. Il en ressort que la volonté des patients n’est pas assez prise en compte dans les textes et dans la pratique, mais aussi que leurs droits ne sont pas assez appliqués. Les contributions n’ont pas manqué : rapport de la commission Sicard, nommée par l’Elysée, avis du Comité national consultatif d’éthique, consultation d’un panel de citoyens sous forme d’états généraux, retour des espaces régionaux d’éthique, observations de l’Ordre des médecins, de l’Observatoire national de la fin de vie, ou encore de l’Académie nationale de médecine.

Les points convergents : Suicide assisté : une loi n'est pas nécessaire. Près de 80% des Français pour un arrêt des soins pour un proche en coma prolongé. Quelque 90% des Français se déclarent en faveur de l'euthanasie ...

Près de 80% des Français pour un arrêt des soins pour un proche en coma prolongé

Quelque 90% des Français se déclarent en faveur de l'euthanasie pour les personnes en état végétatif, un pourcentage qui passe sous les 80% lorsqu'on interroge le sondé sur ce qu'il ferait s'il s'agissait d'un proche, indique un sondage publié dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. A la question «Si l'un de vos proches se retrouvait dans un état de coma ou d'inconscience prolongée, pensez-vous que vous souhaiteriez plutôt demander l'arrêt ou la continuation des soins?»

, 78% des sondés répondent par l'arrêt des soins et 32% par la continuation, selon cette enquête réalisée par Harris Interactive auprès de 1.497 personnes âgées de 18 ans et plus. Euthanasie. Ccne_avis063.pdf.

Euthanasie en France

Euthanasie en Europe. Replay - revoir nos émissions : i24newsfr. L'Assemblée entame son débat sur la fin de vie. Le débat sur l'euthanasie revient avant les conclusions de la conférence citoyenne. Fin de vie : l'Ordre des médecins propose une aide à mourir. Euthanasie: les défenseurs de la loi Leonetti. PARIS (Sipa) -- Il faut continuer à améliorer "la très bonne loi Leonetti" sur le droit des malades en fin de vie, a indiqué le président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap), le Dr Vincent Morel, interrogé par Sipa alors que l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) vient de publier un sondage Ifop montrant que 89% des Français souhaitent que François Hollande respecte sa promesse de campagne présidentielle au sujet de la loi sur l'euthanasie.

Euthanasie: les défenseurs de la loi Leonetti

La loi Leonetti qui "vise à lutter contre l'acharnement thérapeutique donne des repères dont nous avons besoin pour prendre en charge correctement les malades" et a été "copiée" par plusieurs pays. En France, le texte de 2005 a été amélioré en 2009 après évaluation, justifie le spécialiste. II- Histoire sur le débat de l'euthanasie - euthanasie-religions.overblog.com. 1) Origines du débat.

II- Histoire sur le débat de l'euthanasie - euthanasie-religions.overblog.com

L'euthanasie a été admise dans de nombreuses sociétés. Dans la Grèce et la Rome antiques, il était permis dans certaines circonstances d'aider un individu à mourir. Plutarque a rapporté qu'à Sparte l'infanticide était pratiqué sur les enfants qui manquaient de santé et de vigueur. Témoignage d'un suicide assisté. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le En Suisse, le suicide assisté est autorisé.

Témoignage d'un suicide assisté

Une personne malade peut décider de mettre fin à ses jours, mais c'est elle qui effectue le geste décisif. Un Français a décidé de s'y rendre pour éviter une mort dans d'atroces souffrances.