background preloader

Euthanasie

Facebook Twitter

Marie humbert video fini 2. Le vrai Intouchable ne veut pas mourir ! Témoignage de Philippe Pozzo di Borgo contre l''euthanasie. Mieltje Pauwels fait ses adieux avant son euthanasie. Tabous: euthanasie, soins palliatifs, suicide assisté - Dr Jean-Jacques Charbonier. Un ultime recours contre l’euthanasie. 700 gisants contre l'euthanasie. Pour ou contre l'euthanasie? Une patiente contre l'euthanasie et le projet de loi C-384. Contre l'euthanasie. EUTHANASIE - SILVIANE LE MENN - Dr DE LOCHT (Interviews TV) SILVIANE LE MENN INTERDITE DE TÉMOIGNAGE ! EUTHANASIE - LE POIDS DU SILENCE (Planète + CI) EUTHANASIE - FRANCE3 - Coralie Fehlen-Le Menn 2.11.2008. Témoignage : J'ai tué ma Maman. Alors oui, je suis pour l'euthanasie - JENB PRODUCTIONS sur LePost.fr (14:24)

Il est bien difficile de s'exprimer sur un sujet aussi grave qu'est l'euthanasie.

Témoignage : J'ai tué ma Maman. Alors oui, je suis pour l'euthanasie - JENB PRODUCTIONS sur LePost.fr (14:24)

Car cela relève du tabou de la mort, totalement écartée de notre société consumériste et de rendement où l'on a à peine le temps de faire son deuil. Cela relève de l'intimité, des convictions culturelles et religieuses, et pourtant, j'ai eu à vivre cette expérience douloureuse personnellement. Un acte criminel d'Amour ... aujourd'hui prescritAujourd'hui, la loi considère l'euthanasie active comme un acte criminel (qui relève des Assises). Et pourtant, lorsque je l'ai moi-même pratiqué pour ma Maman, le 1er mars 1992, je l'ai considéré comme un acte d'Amour. Un acte salvateur pour Elle. Euthanasie : Humbert, Sébire... Les cas qui ont fait changer la loi. Une perfusion (Mynameisharsha/Flickr/CC).

Euthanasie : Humbert, Sébire... Les cas qui ont fait changer la loi

L’affaire de Bayonne réveille le lancinant débat sur l’euthanasie. Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie, propose de l’apaiser en organisant, après l’élection présidentielle, des jurys citoyens pour trancher cette question. Dans une interview à Nice Matin, il estime « que la fin de vie mérite mieux que l’émergence ponctuelle d’un débat un peu caricatural sur un sujet de société incontestablement majeur ». (De nos archives) Le Dr Bonnemaison, soupçonné d’empoisonnement sur des personnes vulnérables, a été remis en liberté. Bien qu’il encoure la réclusion à perpétuité, le médecin urgentiste de Bayonne a choisi d’assumer. . « Oui, mon client assume son geste. Romero sur RMC Chaque fois que revient le débat sur l’euthanasie active, autorisée en Belgique ou aux Pays-Bas (le suicide assisté est autorisé en Suisse) les politiques français se retrouvent gênés, et esquivent.

Zone Interdite Droit de mourir (extrait suicide assisté) L'euthanasie et la loi Leonetti. Dans le domaine de la santé, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés des usagers du système de soins et des professionnels de santé.

L'euthanasie et la loi Leonetti

Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement de réclamations dans le domaine de la santé. Les litiges peuvent concerner : Le Pôle santé est investi d’une mission d'information, de médiation et de traitement des réclamations. L’intervention du Pôle santé du Défenseur des droits a pour objectif de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé. Le Pôle santé instruit toutes demandes d'information ou réclamations qui mettent en cause le non-respect du droit des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins et l'accès aux soins.

Le Pôle Santé du Défenseur des droits agit comme une structure transversale de conseil, d’aide à la décision et de médiation en santé pour les autres activités de l’institution. Par courrier : Par téléphone : Histoires vécues Actualités. Euthanasie en France : définition, loi Ce qu'il faut savoir. L'affaire Vincent Lambert a ravivé les polémiques sur l'euthanasie en France.

Euthanasie en France : définition, loi Ce qu'il faut savoir

Et si le sujet divise l'opinion, peu sont réellement au courant du principe même et des lois qui régissent cet acte médical irréversible. Explications. Selon un sondage Harris Interactive pour le magazine Grazia, 91% des personnes interrogées seraient favorables à une loi autorisant l'euthanasie. Pourtant, une législation est déjà en vigueur mais le problème réside dans les définitions du procédé, qui sont nombreuses, et la frontière entre elles, qui reste floue.

Rapport de la commission de reflexion sur la fin de vie en France. Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ? Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà adopté des législations autorisant certaines formes d'assistance à la mort.

Légalisation de l'euthanasie : où en sont les pays européens ?

Alors qu'en France l'affaire Vincent Lambert vient relancer le débat sur la légalisation de l'euthanasie, de nombreux pays européens ont déjà autorisé certaines formes d'assistance à la mort. Du côté de l'Hexagone, si l'euthanasie demeure interdite, la loi Leonetti de 2005 a instauré un droit au « laisser mourir », qui favorise les soins palliatifs. Elle autorise l'administration par les médecins de traitements anti-douleur permettant de soulager la souffrance, avec pour « effet secondaire d'abréger la vie » d'un malade en « phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable ». Lire le décryptage : Comprendre l'affaire Vincent Lambert en 10 questions En dehors du débat français, quelles sont les législations adoptées dans les autres pays européens ?