background preloader

Centre national de ressources

Centre national de ressources

La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Il semble donc important de décrypter l’évolution de la sexualité chez les personnes âgées, pour savoir comment se positionner en tant que soignant. La vie affective est-elle encore possible en EHPAD? la vie affective est-elle encore possible en EHPAD? Les besoins sexuels ne disparaissent pas au fil des ans : ils diminuent, en intensité ou en fréquence, mais peuvent s’exprimer à tout âge... même très avancé. "La sexualité peut exister jusqu’au bout de la vie. Comprendre et gérer la sexualité en EHPAD publicité Et en France ? La question de la vie affective des personnes âgées en établissement doit être évoquée en équipe.

Plan Alzheimer 2008 - 2012 Les soins palliatifs : Définition - Portail soins palliatifs Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse : OMS : 65 ans et + La Gériatrie b/ Mortalité :

Le CNRD - CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur Le CNRD (Centre National de Ressources de Lutte contre la douleur) a été créé lors du 1er Programme national de lutte contre la douleur 2002-2005. Il a pour objectif principal la prévention et l’amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins, les situations cliniques et les douleurs post-opératoires chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée. Public : Il s’adresse aux personnels soignants médicaux et paramédicaux de tous les secteurs d’activité : public, privé et libéral. Missions : 1 Recueillir et diffuser l’information (centre de documentation, site internet, vidéothèque, journée annuelle) 2 Apporter une aide logistique aux professionnels de santé (méthodologie, audits, supports informatiques) 3 Développer la recherche paramédicale sur la douleur au quotidien (appels à projets, recherche clinique) 4 Faire connaître les initiatives et les actions des professionnels de santé (rubrique sur les travaux des CLUD, les audits, Actes de la journée annuelle) L’équipe :

Observatoire national de la fin de vie (ONFV) Responsable de la stratégie et des relations publiques Diplômé de Sciences-Po Rennes et de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Lucas Morin s'est spécialisé dans le pilotage des politiques sociales et de santé. Il a par ailleurs complété son parcours universitaire en devenant, suite à une formation spécifique, aide-infirmier dans une structure de soins palliatifs à domicile en Allemagne. Il occupe à l'Observatoire, outre son rôle de coordination, une fonction de valorisation (auprès du grand public, de la presse, des parlementaires et des administrations) des travaux menés par l'équipe permanente.

La Lettre de Psychogériatrie | Les soignants parlent aux soignants ! Algoplus Echelle d'évaluation comportementale de la douleur aiguë chez la personne âgée présentant des troubles de la communication verbale L'échelle Algoplus a été spécifiquement développée pour évaluer et permettre la prise en charge des douleurs aiguës chez un patient âgé pour tous les cas où une auto évaluation fiable n'est pas praticable (troubles de la communication verbale). L'utilisation d'Algoplus est ainsi particulièrement recommandée pour le dépistage et l'évaluation des : - pathologies douloureuses aiguës (ex : fractures, post-op, ischémie, lumbago, zona, rétentions urinaires...) - accès douloureux transitoires (ex : névralgies faciales, poussées douloureuses sur cancer...) - douleurs provoquées par les soins ou les actes médicaux diagnostiques L'échelle comporte cinq items (domaines d'observation). En pratique, pour remplir la grille, observer dans l'ordre : les expressions du visage, celles du regard, les plaintes émises, les attitudes corporelles et enfin le comportement général.

Espace éthique/Ile-de-France Certaines sessions ont fait l'objet d'une captation vidéo. Elles sont accessibles via le lien situé à droite de cette page. Thème 1 - Anticiper dans le soin : de nouvelles responsabilités ? Les pratiques du soin sont aujourd’hui confrontées à la multiplication des outils et des démarches diagnostiques dont le point de convergence semble être une volonté forte d’anticiper, le plus précocement possible. De ce contexte naissent de nouvelles responsabilités qui donnent au « prendre soin » une dimension nouvelle. L’anticipation, la prise en compte ou la détermination potentielle du futur, devient partie prenante du moment du soin. 1 - Anticiper des choix ? 2 - Face à l’anticipation de handicaps lourds : décider en situation d’incertitude (20 novembre) Thème 2 - Anticipation et accélération : des temporalités contradictoires ? 4 – Face à l’acceleration technique Comment anticiper dans la vulnérabilité ? (8 janvier 2015) (5 février) (5 mars) Pierre Corvol est médecin et chercheur en biologie.

Related: