background preloader

L'euthanasie et la Religion - L'euthanasie est-elle éthique?

L'euthanasie et la Religion - L'euthanasie est-elle éthique?
Cette page vous présente le rapport euthanasie/religion, montrant ainsi une raison de polémique sur ce sujet. Euthanasie et catholicisme L’église catholique Romaine refuse à la foi l’acharnement thérapeutique, l’euthanasie active et l’euthanasie passive. On peut observer, à la lecture de son catéchisme, que les catholiques rejettent totalement l’euthanasie. « Quel qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe est moralement irrecevable. Elle constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne et au respect du Dieu Vivant, son créateur. » On peut donc comprendre, grâce à cet extrait du catéchisme, que les catholiques pensent que Dieu donne la vie et donc, que Lui seul peut la reprendre. « Même si la mort est considérée comme imminente, les soins extraordinaires donnés à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. Les catholiques semblent donc se positionner contre l’euthanasie mais, néanmoins, d’autres témoignages sont plus nuancés.

http://euthanasie-tpe.over-blog.com/pages/Leuthanasie_et_la_Religion-351142.html

Related:  euthanasieEuthanasie - BlogsReprésentants religieux

b) La religion. - TPE sur l'euthanasie L’euthanasie et la religion Ici, nous allons donner l’avis des principales religions de la planète sur la question de l’euthanasie. Ø L’Islam : Dans la religion islamique (qui représente 6% de la population française), l’Homme représente l’œuvre de Dieu la plus complexe et la plus importante. 20/05/09 L’Euthanasie, entre Droit et Morale Comment oublier les souffrances de Chantale Sébire ou de Vincent Humbert ou encore d’autres citoyens de l’Union Européenne comme Eluana Englaro, Piergiorgio Welby ? Si l’euthanasie fait partie de ces questions qui font surface quand un malade implore qu’on lui accorde une mort dans de bonnes conditions, on ne peut dire qu’elle renvoie à un débat tranché et ce malgré des législations existantes. Des législations à solutions variables

Les religions face à l'euthanasie - La Croix Une proposition de loi sur la fin de vie devrait être débattue cet automne au Parlement. Celle-ci reprendrait les conclusions d'un rapport remis en juin dernier par des parlementaires. Les représentants religieux approuvent ces propositions, qui donnent plus de pouvoir au malade tout en maintenant l'interdit de l'euthanasie Une proposition de loi sur la fin de vie devrait être débattue cet automne au Parlement. Les représentants religieux approuvent, mais restent prudents Pour l'Eglise protestante, la dépénalisation de l’euthanasie serait « regrettable et dangereuse » Après les évêques catholiques, la Fédération protestante de France a pris position, à son tour, contre la dépénalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, alors qu’un projet de loi sur la fin de vie pourrait être déposé devant le Parlement d'ici à la fin de l’année. Dans un texte rendu publique jeudi 16 janvier, et intitulé « Vivant jusqu’à la mort », la FPF reconnaît que « dans bien des cas, la manière dont la fin de vie est vécue dans notre pays n’est pas satisfaisante » : « Bien que, selon notre foi, écrivent les protestants, nous croyions que personne n’est entièrement maître de sa vie et que la dignité et la valeur irréductible d’un être humain ne dépendent en rien des conditions extérieures ni même de son état physique ou psychique, nous entendons ces craintes et considérons que la société doit chercher à y répondre. » Rendre « plus claire la possibilité de sédation en phase terminale » « Elle pourrait même susciter chez certains une sorte de “devoir” de quitter la vie »

L'EUTHANASIE D'UN POINT DE VUE SOCIOLOGIQUE - EUTHANASIE La façon dont chacun se positionne à l’égard de l’euthanasie dépend d’un rapport intime à la mort et à la vie issu de son éducation et de ses expériences propres. Le point de vue de la société est non seulement la somme de ces avis individuels, mais il est aussi fonction des idées religieuses et morales dominantes sur le plan collectif. Il nous a semblé intéressant de voir d’abord quelle était la position les différents courants religieux sur cette question et s’il existait des divergences entre elles. Puis nous aborderons la sociologie sous l’angle éthique. Point devue des religions La religion catholique:

Quelle est la position de l’Eglise sur l’euthanasie ? - Euthanasie - Catholique.org L’Eglise refuse qu’on limite la valeur de la vie de quelqu’un à sa possibilité de vivre sans souffrance. On touche à nouveau à l’essence de la vie : l’homme n’a pas le droit de détruire ce qu’il n’est pas capable de créer (une vie humaine). Elle encourage par contre les soins palliatifs, qui consistent à accompagner le malade en diminuant au maximum ses souffrances, soins qui justement évitent l’acharnement thérapeutique. L'euthanasie et les religions - Euthanasie Catholicisme L’euthanasie est en opposition directe avec le 5ème commandement : « tu ne tueras point ». L’euthanasie est donc un crime qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer.

L’euthanasie du point de vue islamique L’homme représente l’œuvre divine la plus importante et la plus complexe également. Il est la créature qui porte l’empreinte divine et qui représente son pouvoir sur la terre. Bref, l’homme est à l’image de Dieu gloire à lui. Mais la vie sur cette terre est loin d’être un paradis, elle comprend le bien et le mal et témoigne d’une épreuve continuelle.

Sahra !! c Diane ;) contente que ça t'ai cultivé, mais nous pique pas tout ;) <3 by euthecjs7 Apr 10

koùùkoùù j'adoureuhh ton pealtree, ça màà cultiveyyyi <3<3<3 by sarahhanifi Apr 10

Related: