background preloader

Euthanasie

Facebook Twitter

Point de vue. Ne touchez pas l'Intouchable ! ..., j'ai goûté avec bonheur le miroir de ma conscience dans le plafond de ma chambre.

Point de vue. Ne touchez pas l'Intouchable !

Avec l'agitation du film Intouchables, inspiré de ma vie, j'avais oublié ma condition de grand fragile. Dans le silence et l'immobilité, je retrouve enfin un peu de l'innocence et de la conscience de l'enfant que j'étais ou du tétraplégique que je suis depuis vingt ans. J'ai côtoyé l'extrême fragilité, la différence insoutenable du polyhandicapé, du traumatisé crânien, la laideur de celui qui ne sait plus se contenir [...], gémit et hurle sans contrôle. Un Manuel pédagogique sur l'euthanasie disponible ! - Fondation Jerome Lejeune chercher, soigner, défendre la trisomie.

Un Manuel pédagogique sur l'euthanasie disponible ! - Fondation Jerome Lejeune chercher, soigner, défendre la trisomie. Euthanasie : Le Gouvernement du Québec en train de passer une loi qui est illégale, illicite et inconstitutionnelle/ MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec vient d'adopter une loi qui inclue l'euthanasie: cette loi est illégale, illicite et inconstitutionnelle.

Euthanasie : Le Gouvernement du Québec en train de passer une loi qui est illégale, illicite et inconstitutionnelle/

Pour ces raisons, une Requête en Jugement Déclaratoire préventive avait été déposée à la Cour Supérieure du district de Montréal le 27 mai 2014. D'abord, l'euthanasie n'est pas un soin médical. Le gouvernement provincial peut légiférer dans les matières de santé, tout comme le gouvernement fédéral peut le faire, mais non en droit criminel. 80% des AAH sont pratiqués en Belgique sans consultation du patient. Digni Book - Photos du journal. Pétition : La Belgique légalise l'euthanasie pour les mineurs. Refuse to Sign the Child Euthanasia Law. JeunesPourLaVie : Les #Veilleurs se font embarquer... La justice interdit l'arrêt des soins de Vincent Lambert.

Êtes-vous favorable à une loi autorisant l'euthanasie ? Québec: Stop Bill 52 Euthanasia. Que pensez-vous de l'élue qui raconte avoir assisté, sans réagir, au suicide de sa mère gravement malade ? - Europe1.fr - La_question_du_jour. Faut-il légaliser l'euthanasie? La question 24h Sénat/Nouvel Obs. Une euthanasie après une opération ratée de changement de sexe: « C’est conforme à la loi » LMirab : Ce dimanche à #Lyon : "Quelles... Un juge ordonne l'interruption d'une procédure d'euthanasie. Les médecins du CHU de Reims avaient décidé de laisser mourir un homme dans le coma depuis quatre ans et demi avec l'accord de sa femme.

Un juge ordonne l'interruption d'une procédure d'euthanasie

Ses parents s'y sont opposés et le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne leur a donné raison. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a mis fin à une procédure d'arrêt de soins, le11 mai dernier. Une décision sans précédent. Depuis son accident de moto il y a quatre ans et demi, Vincent Lambert, un tétraplégique de 37 ans, était hospitalisé au CHU Sébastopol de Reims. Après avoir traversé une longue période de coma végétatif, l'homme se trouvait dans un état intermédiaire dit «paucirelationnel» depuis août 2011. Vpill: L' #euthanasie démaquillée... Leonetti pour un droit à la sédation. Le député UMP Jean Leonetti a déposé à l’Assemblée nationale le 27 février 2013 une proposition de loi « visant à renforcer les droits des patients en fin de vie », avec notamment l’introduction d’un droit du malade à demander une sédation en phase terminale.

Leonetti pour un droit à la sédation

Le Code de la santé serait complété par le paragraphe suivant : « Toute personne en état d’exprimer sa volonté et atteinte en phase terminale d’une affection grave et incurable, dont les traitements et les soins palliatifs ne suffisent plus à soulager la douleur physique ou la souffrance psychique, est en droit de demander à son médecin traitant l’administration d’un traitement à visée sédative, y compris si ce traitement peut avoir pour effet secondaire d’abréger la vie selon les règles définies à l’article L. 1110-5. La mise en oeuvre du traitement sédatif est décidée de manière collégiale. L'ordre des médecins fait un pas vers l'euthanasie. Pour la première fois, le Conseil national de l'ordre des médecins envisage, dans une position rendue publique ce jeudi, le principe d'une «sédation profonde terminale» dans des situations cliniques exceptionnelles que la loi Leonetti sur la fin de vie ne prend pas en compte aujourd'hui.

L'ordre des médecins fait un pas vers l'euthanasie

Invoquant un «devoir d'humanité», le Conseil récuse cependant le mot «euthanasie» qui implique, selon lui, «une intention délibérée de donner la mort». «Sur des requêtes persistantes, lucides et réitérées de la personne, atteinte d'une affection pour laquelle les soins curatifs sont devenus inopérants», une mise sous coma artificiel peut être envisagée par l'équipe soignante, indique le texte adopté après de longs mois de débats.

Il en est ainsi, par exemple, de patients souffrant de douleurs incontrôlables que les antalgiques ne parviennent plus à soulager ou d'agonies prolongées. La loi Leonetti, encore trop méconnue. Kephas - Le fruit de l’avant-dernier mystère. Avril–Juin 2004 Fabrice Hadjadj * Laudate Dominum de terra : dracones et omnes abyssi.

Kephas - Le fruit de l’avant-dernier mystère

Ps 148, 7. Adélaïde Barnard L’attentif qui se trouve à seize heures vingt-quatre précises devant le magasin de lingerie fine de la rue du Docteur Barbaroux, à Brignoles, sous-préfecture du Var, ne manque jamais de voir passer une vieille dame trottinant sous un fichu de coton mauve. C’est là que chaque fin d’après-midi elle récite le chapelet, seule, en trente-cinq minutes, soit sept minutes par mystère. Notre-Dame de l’Euthanasie Mlle Barnard, je dois le préciser à ceux qui s’étonnent de l’entendre parler ainsi, est une retraitée des Lettres classiques. Un soir, au sortir de la messe, je l’entendis en grand débat avec Madame Levreau, la femme du pépiniériste. « Ce que vous dites n’est pas chrétien, dit Madame Levreau. – Eh bien moi je vous répète que si.

. – Sœur Adélaïde, intervins-je, je crois que vous ne savez plus très bien ce que vous dites. – Je ne sais plus. Jean Leonetti prêt à amender la loi sur la fin de vie [audio] Le député UMP, rapporteur de la loi de 2005, estime que celle-ci peut être améliorée.

Jean Leonetti prêt à amender la loi sur la fin de vie [audio]

Il s'opposeà l'euthanasie mais pas à la sédation terminale : l'endormissement du malade jusqu'au dernier souffle. Entretien. Le débat sur l'euthanasie est relancé. La mission Sicard donne la parole aux citoyens sur le sujet.