background preloader

Euthanasie à l'étranger et en Europe

Facebook Twitter

Un tribunal britannique tranche contre l'euthanasie mais demande des précisions. Canada : une décision judiciaire en faveur de la légalisation de l'euthanasie. Protestation des évêques catholiques | 1190 clics P.

Canada : une décision judiciaire en faveur de la légalisation de l'euthanasie

John Flynn Traduction d’Anne Kurian ROME, lundi 25 juin 2012 (ZENIT.org) – Le gouvernement canadien est sommé, par décision judiciaire, de légaliser l’euthanasie. La Cour suprême de la province canadienne de la Colombie britannique (BC) établit, dans un jugement rendu le 15 juin 2012, que la loi canadienne interdisant le suicide assisté n'est pas valide. Le Parlement a donc une année pour élaborer un projet de loi permettant l’euthanasie. Le jugement de la Cour suprême statue sur le cas de Gloria Taylor, qui souffre d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA).

La Conférence des évêques du Canada déplore la décision, dans une déclaration du 17 juin: « Nous sommes les intendants, non pas les propriétaires de cette vie que Dieu nous a confiée. Pour les évêques, il s’agit d’une option fondamentale : « Est-ce que nous traitons les malades, les personnes âgées, ou handicapées, en les encourageant au suicide ou en les tuant par l’euthanasie?

Un despotisme éclairé ? Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Un despotisme éclairé ?

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Euthanasie : deux affaires devant la Cour européenne. Condamnation de l'euthanasie et du suicide assisté | 2295 clics Grégor PuppinckDirecteur de l’ECLJROME, mercredi 13 juin 2012 (ZENIT.org) – Ces prochains mois, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme vont devoir une nouvelle fois se prononcer sur la question de l’euthanasie et du suicide assisté.

Euthanasie : deux affaires devant la Cour européenne

Deux affaires actuellement pendantes seront bientôt jugées par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH - les affaires Koch contre Allemagne et Alda Gross contre Suisse). Le Conseil de l’Europe dit non à l’euthanasie. L’écrasante majorité des Européens ignore toute législation légalisant l’euthanasie. « Une Bible écrite à la main en araméen il y a 1500 ans retrouvée | Accueil | La presse non subventionnée, c'est possible » 24 février 2012 L’écrasante majorité des Européens ignore toute législation légalisant l’euthanasie De Pierre-Olivier Arduin :

L’écrasante majorité des Européens ignore toute législation légalisant l’euthanasie

Euthanasie : bilan des législations néerlandaises et belges 10 ans après. Bruxelles, le mardi 3 avril 2012 – Quelques semaines avant que la première loi nationale au monde autorisant la pratique de l’euthanasie active n’entre en vigueur aux Pays Bas, le JIM avait interrogé les professionnels de santé français en la matière.

Euthanasie : bilan des législations néerlandaises et belges 10 ans après

Les résultats avaient révélé une nette hostilité des praticiens à l’idée de voir instaurer une loi similaire en France : seuls 21 % s’y montraient favorables. Dix ans plus tard, il n’est pas certain que la position des professionnels de santé se soit profondément modifiée et le sujet continue en tout état de cause à soulever débat et polémique au sein de la société française. A l’heure où les Pays Bas et la Belgique "célèbrent" le dixième anniversaire de leurs lois autorisant l’euthanasie, de nouveaux éléments de réflexion pourraient alimenter les discussions. Let’s give intellectually disabled the right to euthanasia, say Belgian humanists. Let’s give intellectually disabled the right to euthanasia, say Belgian humanists.

Let’s give intellectually disabled the right to euthanasia, say Belgian humanists

Genethique.org : revue de presse et dossiers en bioéthique. Actualités clonage, avortement, fécondation in vitro, fin de vie, euthanasie, cellules s. En matière d’euthanasie, les Suisses du canton de Vaud auront à choisir, au cours d’un référendum qui aura lieu le 17 juin prochain, entre "la liberté de disposer de sa propre vie" ou "le respect de la conscience du soignant".

genethique.org : revue de presse et dossiers en bioéthique. Actualités clonage, avortement, fécondation in vitro, fin de vie, euthanasie, cellules s

Une association, EXIT, "jumelle" de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité en France (ADMD), est à l’origine d’un projet de loi visant à "obliger les établissements médicaux-sociaux (EMS) du canton à accueillir des suicides assistés. " Ainsi, "toute personne qui souhaite recourir au suicide assisté, même si elle est dans un établissement médicalisé qui s’y refuse, pourra demander à une association d’aide au suicide, de mettre fin à ses jours, sans contrôle ni avis médical". Refusant un tel projet, le Gouvernement du canton a "proposé un contre-projet", permettant que "la demande de la personne [soit] examinée et validée médicalement" et selon lequel "il serait obligatoire de vérifier que l’option des soins palliatifs a été proposée".

Quel bilan pour la loi sur l’euthanasie ? Ripostes Jacqueline HERREMANS Présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité Vous avez promu la loi légalisant l’euthanasie, que pensez-vous aujourd’hui de son application ?

Quel bilan pour la loi sur l’euthanasie ?

Mon regard est positif. Ce qu’on a pu constater, c’est une appropriation de ce droit de demander l’euthanasie par diverses personnes mais aussi des modifications dans le rapport médecins-patients, avec un dialogue qui est très important. L'euthanasie pour les mineurs et les déments devant le Sénat.