background preloader

Fidélisation

Facebook Twitter

Le ROI règne sur les programmes - Page 2 - Enquête - Fidélisation. Mutualisé ou en propre. Carte payante ou gratuite. Système de points ou bons d'achat. Beaucoup de distributeurs et d'annonceurs proposent un programme de fidélisation avec des mécaniques classiques d'incitation à l'achat. Certains professionnels affirment même qu'il est obligatoire pour garder le client: « Ne pas le faire, c'est périlleux », constate Samuel Stratmains, directeur des études de l'agence ETO.

Basiquement, un programme se compose d'une technologie, d'une mécanique et d'un modèle économique. Il s'agit souvent d'une carte avec laquelle les usagers cumulent des points échangeables. En adhérant, le consommateur dévoile des informations personnelles mais également certains centres d'intérêt, ces informations servant ensuite à segmenter et cibler les sollicitations commerciales. Les éléments constitutifs du ROI Comme la plupart des mécaniques utilisées en marketing direct, le programme de fidélisation doit générer de l'argent.

La clé du succès, c'est l'optimisation des dépenses. Fidélisation dans le secteur du textile. Mais quelle mouche a donc piqué les enseignes de la distribution textile ? Après s'être des années durant contentées du traditionnel “merci et à bientôt” poliment adressé en boutique par les vendeuses aux clients pour les remercier de leurs achats, voilà qu'elles se lancent aujourd'hui dans un même élan dans une course effrénée à la fidélisation, comme frappées par une soudaine révélation. Les cartes de fidélité se développent comme une traînée de poudre, tant et si bien que c'est à un véritable feu d'artifice auquel nous assistons depuis quelques mois, qui devrait se poursuivre tout au long de l'année. Après Etam, Cyrillus, 1,2,3, Camaïeu, Morgan et Kiabi, c'est au tour de Princesse Tam-Tam, Promod et Rodier Femme de se lancer dans l'aventure, alors que de leur côté Caroll, Kookaï, Gap ou encore Mango peaufinent en coulisse leurs projets. Comment expliquer ce brusque changement de cap, alors que jusqu'à présent, ces enseignes étaient davantage guidées par un marketing de masse ?

Programmes de fidélité. La plupart des annonceurs sont un peu perdus dans la manière d’appréhender les consommateurs aujourd’hui. Ils savent que beaucoup de choses ont changé, notamment avec internet, mais ils ne savent pas vraiment comment répondre à ces évolutions. Ils savent qu’ils doivent digitaliser leur communication, voire leur organisation. Ils sont conscients qu’il faut orienter leur marketing vers le client. Mais de quelle manière et en exploitant quels dispositifs ? Fortement entrelacé avec la technologie, révolutionné par la digitalisation de la relation, synchronisé avec les réseaux sociaux et boosté par le big data, le marketing client apparait de plus en plus comme une véritable réponse aux nouveaux défis du marketing et notamment aux nouveaux pouvoirs et aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le marqueting client est donc complémentaire au marketing produit. Les 4 piliers du marketing client Nous pouvons donc modéliser les piliers du marketing client autour de deux axes. Programmes de fidélité et enseignes : le cas Walgreens. Le 16 Septembre prochain, Walgreens déclinera son programme de fidélité Balance Reward sur mobile via une application accessible sur iPhone et Google Play. Parmi les fonctionnalités accessibles par le consommateur : consultation de compte pointhistorique des achatssignalisation des produits de la liste de courses du consommateur via la navigation 'in store' comme évoqué dans notre précédent article Le consommateur n'a plus besoin de se préoccuper d'avoir sa carte de fidélité avec lui puisqu'elle est désormais embarquée dans son smartphone.

Il y a par ailleurs convergence du programme de fidélité entre le canal web et mobile, ce qui démontre le souhait de l'enseigne de rendre son programme accessible auprès d'un consommateur 'omnicanal' : il ne s'agit pas uniquement de dématérialiser la carte de fidélité mais de la rendre utile 'in situ'. Le programme de fidélité n'en devient que plus accessible ... KOOKAÏ Vêtements Femme Mode et Tendances. Systeme de points - MEXX Connect. Accumulez les points Vous recevez des points Connect pour chaque euro dépensé. Pour enregistrer vos points Connect, vous devez présenter votre carte à la caisse du magasin. Dans la boutique en ligne, vous devez saisir le numéro de votre carte lors du règlement. Aller à la boutique en ligne Faire valoir ses points Dès que vous disposez de 500 points, ceux-ci sont convertis en chèques Connect au début de la saison. Vous pouvez utiliser les chèques en magasin et dans la boutique en ligne.

Le « taux de change » unifié pour la conversion de points en chèques est le suivant : 1 centime par point. Utiliser ses chèques Aller à la boutique en ligne En savoir plus sur les avantages des niveaux Mexx Connect Les conditions de participation du programme Mexx Connect sont disponibles dans tous les magasins Mexx. * Connect Velours : anciennement Connect X-tra. Cartes & niveaux - MEXX Connect. Lin Une fois que vous êtes membre, vous recevez une carte Mexx Connect Lin. Selon la valeur de vos achats effectués dans les 12 mois, vous améliorerez rapidement votre niveau. Il s’agit de la carte quevous recevez à votre inscription. Les avantages pour vous : Des chèques Connect (dès que vous avez accumulé 500 points) Des invitations à des préventes Mexx exclusives Vous pouvez à tout moment consulter votre solde de points sous mexx.com/myconnect ou via la ligne d’assistance téléphonique de Mexx Connect.

Des offres spéciales intéressantes 2 points Connect pour chaque euro dépensé Velours Si vous dépensez plus de250 euros dans les 12 mois,vous recevez la carte Mexx Connect Velours. Ceux du niveau Lin, ainsi que les avantages suivants : Vous pouvez à tout moment faire la demande de chèques Connect via la ligne d’assistance téléphonique de Mexx Connect. Soie Si vous dépensez plus de 600 euros dans les 12 mois, nous vous faisons parvenir la carte Mexx Connect Soie. Les cartes de fidélité Sephora. Une nouvelle histoire commence Pour devenir client Sephora White, il vous suffit d’effectuer un achat en magasin Sephora, en France, au Luxembourg ou à Monaco; votre Conseiller Sephora vous remettra votre Carte Sephora White. OFFRES EXCLUSIVES Des offres Sephora rien que pour vous toute l'année APPLI IPHONE SEPHORA Suivez à tout moment vos offres, vos derniers achats, ou modifiez vos coordonnées Sephora Et dès 150 points (1€ = 1 point) ou 4 passages en caisse*, obtenez la carte Sephora Black avec un bon de 10% de réduction** Vous souhaitez activer votre carte Sephora White?

Cliquer ici. Toujours plus d'avantages Avec la Carte Sephora Black, lancez vous dans la collection d'avantages. VOTRE ESPACE CLIENT SUR SEPHORA.FR Toute l'information et les avantages liés à votre carte Sephora Black. La Carte Sephora Gold, dès 1500 points cumulés sur 12 mois Pour toutes vos questions, contacter le service clients par téléphone au 0 892 70 70 70 (0,34€ TTC/ min depuis la France) Virgin Megastore dématérialise son programme de fidélisation. Programme de Fidélité. FIDELISATION : QU'EST-CE QUI MARCHE VRAIMENT? - ENQUETE - TENDANCES. Franck Rosenthal (Leclerc) © Fotolia Que ceux qui n'ont jamais accepté une carte de fidélité chez un commerçant lèvent la main! Les analystes sont unanimes: les Français collectionnent ces supports qui récompensent leur assiduité auprès d'une enseigne, qu'il s'agisse d'un hypermarché, d'une librairie, d'un restaurant ou d'une chaîne de salons de coiffure.

Selon une enquête de l'institut d'études marketing Init, 96 % des personnes interrogées déclarent disposer d'au moins une carte de fidélité. Et chacun en détient en moyenne cinq dans son portefeuille ! Fabienne Goarzin (Cabinet conseil Vertone) Fabienne Goarzin (Cabinet conseil Vertone) «Les détenteurs de cartes de fidélité ont accès à des catalogues de primes qui mettent de plus en plus en avant des récompenses dématérialisées.» Des offres plus généreuses et personnalisées Pourtant, les enseignes ont accompli des progrès considérables, elles qui multiplient les petites attentions censées séduire les chalands physiques ou digitaux.

Zoom sur. Pourquoi mettre en place un programme de fidélisation cross-canal ? InShare13 news and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel J’avais déjà évoqué précédemment l’évolution du comportement des consommateurs, qui pousse à mettre en œuvre une stratégie cross-commerce.

Une récente lecture des travaux d’un chercheur français (Sandrine HEITZ-SPAHN, du laboratoire CERMAB-LEG, Université de Dijon) sur le comportement « multi-canal » des consommateurs m’a permis de mettre en évidence un comportement que je soupçonnais, mais pas de manière aussi forte : un consommateur ayant adopté un comportement multi-canal aura toute les chances d’adopter aussi un comportement multi-enseigne.

C’est-à-dire qu’un consommateur qui utilisera les différents canaux de vente qu’une enseigne met à sa disposition (magasin, site e-commerce, catalogue papier…), aura aussi tendance à aller dans d’autres enseignes, durant son processus d’achat. Je vous invite aussi à lire: Satisfaction client et fidélisation : sélection d'articles, cours et exemples. Il est toujours difficile et coûteux de trouver de nouveaux clients. Alors, pourquoi se focaliser sur une stratégie de conquête en prospectant à tout va si son portefeuille client existant est laissé à l'abandon ?

Fidéliser doit être une action prioritaire pour tout dirigeant. Pour réussir cette mission, il convient déjà de satisfaire ceux qui vous font grâce de leurs commandes. De nombreuses études ont démontré la corrélation existante entre la satisfaction client et la rentabilité de l'organisation . Et pour cela il convient de monter un véritable plan d'action : mise en place d'un baromètre, analyse des réclamations client, analyse des dysfonctionnements et recherche de solutions correctives...Et ne pas oublier que satisfaire sa clientèle passe par un personnel engagé . Pour vous aider dans vos réflexions, nous avons sélectionné un ensemble de publications citées sur cette page. Articles Présentation d'une technique pour mieux comprendre ses clients Il s'agit de la carte d'empathie.

Fidélisation ou acquisition de nouveaux clients, que faut-il privilégier ? par Marc Schillaci - Chronique e-Business. Comme si l'univers en général et le e-commerce en particulier était si manichéen qu'il faille toujours choisir entre deux options: faut-il plutôt favoriser la fidélisation des clients existants ou l'acquisition de nouveaux lorsqu'on n'a pas les moyens de courir les deux lièvres à la fois ? S'il est vrai que l'adage "Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois" est souvent d'une prudence assez juste, mener plusieurs activités de front tout en poursuivant plusieurs objectifs, ne conduit pas forcément au risque de tout faire imparfaitement. En matière de e-commerce, comme de commerce tout court, le e-commerçant débutant sait d'avance résoudre la fausse équation de l’œuf et de la poule : il n'y a pas d'activité sans client !

Une réponse simple : le parrainage ! Bon sang, mais c'est bien sûr ! Si la cible est mouvante, complexe et volatile donc difficile à cerner, pourquoi ne pas laisser ceux qui la connaissent le mieux s'en charger ? Comment fidéliser sa clientèle ? La fidélisation client : un enjeu stratégique capital. Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD).

La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. En effet, face à notre environnement concurrentiel, les consommateurs sont de plus en plus volatiles et infidèles, et consomment au gré de leurs humeurs... et des promotions. Mais pas seulement. Il faut tenir compte de l'implication du produit, de sa valeur (financière et psychologique) dans la vie du consommateur. En réalité, l'internaute prend en compte un ensemble de critères l'incitant à consommer et... à revenir que cela soit pour un achat de forte valeur financière ou pas. Un visiteur entrant devient automatiquement un visiteur sortant, la difficulté est d'en faire un visiteur récurrent, un visiteur fidèle.

Quels sont les outils de fidélisation ? Partagez pour mieux fidéliser.