background preloader

Recrutement: attraction & fidélisation de talents

Facebook Twitter

Sourcing : "J’ai été recruté sur les réseaux sociaux !" ​Quelles sont les « bonnes pratiques » quand on veut utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi ?

Sourcing : "J’ai été recruté sur les réseaux sociaux !"

Tout d'abord, il faut que l'image renvoyée par les réseaux sociaux soit à la fois irréprochable (pas de photos "compromettantes", jamais d'insultes - on a le droit d’exprimer son désaccord mais rien ne justifie d'insulter qui que ce soit) et la plus professionnelle possible (particulièrement sur les réseaux "ouverts" comme Twitter ou Instagram où l’on peut suivre une personne sans qu’elle vous suive en retour), même si on peut de temps en temps parler de ses passions ! Au début, il faut choisir le ou les réseaux sur lesquels on souhaite aller, sans obligatoirement être sur tous : mieux vaut privilégier un ou deux réseaux sur lesquels on sera régulièrement actifs qu'une dizaine sur lesquels la plupart des profils seront quasiment laissés à l’abandon.

Il faut également définir une "ligne éditoriale", qui bien souvent correspond à : Clairement oui ! Informatique RH - Comment recruter efficacement via les réseaux sociaux - Actualités RH. RH : Monster se rapproche un peu plus du big data. Présent très tôt sur le Web – en étant le 454ème dotcom dans le monde -, Monster s’est fait un nom en rapprochant recruteurs et candidats sur Internet.

RH : Monster se rapproche un peu plus du big data

Une place remise en cause par l’émergence des réseaux sociaux – notamment ceux à vocation professionnelle comme LinkedIn – qui a poussé la société américaine cotée au NYSE à développer ses activités du côté de l’analytique. « Pour la RH, c’est un séisme comparable à celui qu’a connu le marketing dans les années 90″, analyse Jean-Paul Isson, le vice-président de Monster en charge de l’analytique. « Le capital humain représente 60 à 70 % des dépenses d’une entreprise. Il est donc logique que la science vienne supporter les décisions prises dans ce domaine. L’objectif est d’aller vers une gestion du cycle de vie de l’employé au sein de l’organisation ». En matière de recrutements, cette évolution se traduit par le moteur de recherche sémantique SeeMore, fruit d’une acquisition réalisée en 2008. L’expérience candidat, l’ultime atout recrutement.

Attirer et fidéliser les meilleurs talents demeure une préoccupation sans cesse croissante des organisations compétitives.

L’expérience candidat, l’ultime atout recrutement

Comment solliciter et embaucher les meilleurs talents avec efficacité ? Le recrutement continue d’opérer de profonds changements technologiques et médiatique mais la grande majorité des candidats disent n’y voir aucune amélioration significative. Sûrement parce que les nouvelles habitudes interconnectées s’adoptent plus rapidement à la maison que dans le monde des organisations.

On croyait que les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et le recrutement mobile apporteraient la modernité nécessaire pour créer le renouveau. Hélas, l’expérience globale pour les candidats reste terriblement la même : laborieuse, ennuyeuse, asymétrique, impersonnelle. Faites du CX une priorité. Le CX ou Candidate eXperience comme pour l’expérience client en marketing est donc la nouvelle frontière des RH. L’expérience candidat tient une grande place dans les défis RH de 2015. J'aime : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie.

3 clés pour identifier vos talents (1/2)

Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place. Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ? RegionsJob mène chaque année une grande enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi.

Enquête : comment recrute-t-on en 2013 ?

Le premier volet de notre enquête s’intéressait au quotidien de la recherche d’emploi. Le deuxième volet de notre enquête se penche quant à lui sur le travail des recruteurs en 2013. Comment recrutent-ils ? Avec quels outils ? Quelles-sont les tendances importantes dans le recrutement ? Les sites emploi, premier outil de recrutement Les sites emploi sont déjà l’outil le plus sollicité par les candidats, et il en est de même pour les recruteurs. 82% des professionnels des ressources humaines les utilisent pour trouver les bons profils.

Quand on demande aux recruteurs de classer par ordre d’importance ces différents outils, ils sont 45% à nommer les jobboards comme outil principal. Expérience et savoir-être : principaux facteurs de choix Nous avons demandé aux recruteurs comment ils faisaient leur choix parmi les multiples CV qu’ils recevaient. Les recruteurs font leur choix rapidement.