background preloader

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?
Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients. Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients. Pourquoi est-ce important de fidéliser ? La Pyramide de la Fidélisation Les Mécanismes de la fidélisation

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/quels-leviers-utiliser-pour-developper-la-fidelite-de-ses-clients

Related:  Comment Apple réussi-il à fidéliser les anciens et nouveaux clieFacteurs de fidélitéProjet MercatiqueDahu Voyagesfidelisation de la clientele

A ) Stratégie de communication grand public. - Site web sur le TPE de la société Apple par la 1ère ESA A) Stratégie de communication grand public. Diffusion sur tous types de chaines. Apple diffuse ses publicités sur tous types de chaines, et vise donc tous types de public : 6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation… 6 bons conseils pour lancer un programme de fidélisation… Ipsos n’est pas seulement un institut de sondages, c’est aussi un excellent cabinet de conseils via Ipsos Ideas. Chaque trimestre, Ipsos Idea propose sur son site www.ipsos.com/ideas un article issu de leurs nombreuses études. Le CRM pour optimiser les ventes, le ROI et la fidélisation clients Qu’est-ce que le CRM ou Gestion de la Relation Client ? Le CRM (Customer Relationship Management), ou GRC (Gestion de la relation client), vise à implémenter des solutions technologiques et des bonnes pratiques pour développer et automatiser la relation commerciale entre votre entreprise et vos clients, et ce au moyen de divers canaux de communication. L’objectif est pour vous de mieux connaître votre client afin de lui proposer une offre individualisée à valeur ajoutée, à chaque étape du cycle d’achat : l’avant-vente, la vente, le service client et l’après-vente. Pour une agence de voyages qui dispose d’un site internet, le CRM devient nécessaire pour coordonner les actions en ligne et hors ligne. Par exemple, dans une phase amont, les plateformes CRM permettent de regrouper et unifier les données clients.

Créer un programme de fidélisation de la clientèle - 6 étapes Par Normand Coulombe, Conseiller d’affaires Un bon programme de fidélisation peut procurer des revenus récurrents importants à votre entreprise en améliorant le rendement de votre budget de vente et de marketing. Voici quelques faits: Garder un client actuel coûte jusqu’à cinq fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Sciences et Technologies : Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak).

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub 80 % des enseignes proposent une carte de fidélité Le chiffre est tiré d’une enquête réalisée l’an dernier par le cabinet de conseil en stratégie Vertone. Sur certains secteurs, comme la beauté et la grande distribution, c’est même 100 % des enseignes étudiées qui ont mis en place un programme de fidélité. « Les dispositifs de fidélisation font partie intégrante du Marketing Mix des annonceurs, » commentent les consultants de Vertone. A l’inverse, parmi les secteurs les plus réfractaires aux programmes de fidélité : les banques et le hard discount.

Quelles solutions pour fidéliser un client ? (Professionnels du tourisme) La chance que détient l’industrie du tourisme par rapport aux autres secteurs d’activité, c’est bien la possibilité de mieux connaître ses cibles © Ivelin Radkov - Fotolia.com Le temps qui consistait à attendre ses clients derrière son comptoir est terminé. Désormais, il faut aller à leur rencontre. Pour y parvenir, il s’agit d’instaurer un dialogue permanent avec eux. Depuis l’émergence du Web 2.0, c’est devenu indispensable. C’est même la condition sine qua non pour réussir dans la vente de produits touristiques.

Strategie de fidélisation dans le marketing des service - Ibrahima SIDIBE 1-1) Analyse et approche théorique Qu'est-ce que la fidélisation ? La fidélisation est un attachement, une constance de la relation dans le temps. Sociétés : Pourquoi la Bourse aime tant Apple La firme américaine vaut plus de 500 milliards de dollars et les analystes sont majoritairement à l'achat. La croissance est digne d'une start-up et les marges, comparables à celles d'un groupe de luxe. Le 13 février, le cours de Bourse de la marque à la pomme a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 500 dollars. Quinze jours après, sa valeur boursière franchissait le seuil des 500 milliards de dollars. Apple est aujourd'hui la société la plus chère du monde. En dix ans, la valeur de la firme a été multipliée par 55.

La Mie Câline déploie sa carte de fidélité NFC Après plusieurs mois de tests dans une douzaine de points de vente, la Mie Câline a déployé sa nouvelle carte de fidélité dans plus d'un tiers des magasins du réseau. Accompagnée par l'agence ZeFid' by Aquitem, l'enseigne a choisi la technologie NFC. En passant sa carte devant un lecteur connecté au logiciel de caisse, le client la crédite de nouveaux points, transforme ses remises fidélité en euros et bénéficie d'offres privilégiées. Après avoir confirmé son adhésion au programme dans l'espace fidélité du site www.lamiecaline.com, ce dernier reçoit 20 points de bienvenue. Il cumule ensuite un point pour un euro dépensé. Dès qu'il atteint 60 points, il est prévenu lors de son passage en caisse.

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover.

En conclusion… Augmenter la satisfaction est un élément essentiel pour fidéliser ses clients, mais pour cela il faut agir à tous les niveaux de l’entreprise, que cela soit sur le produit, les services, le personnel, les outils de communication… le but étant de conserver et d’optimiser le capital clients. Sachant qu’un client n’est rarement perdu à vie… la nature humaine est ainsi faite qu’un client donne généralement une seconde chance, à condition d’admettre son erreur, de proposer une offre exceptionnelle, de mettre en place un politique de “rattrapage” de clients qui veulent partir… Pour finir en en guise de conclusion, chaque Marketeur doit désormais avoir conscience qu’on ne vend plus aux clients, ce sont les clients qui décident s’ils veulent ou pas acheter vos Produits & Services… Pour cela il faut soigner l’avant vente, la vente mais aussi la relation après vente… by clementrmd Dec 8

Related: