background preloader

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ?
Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients. Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients. Pourquoi est-ce important de fidéliser ? La Pyramide de la Fidélisation Les Mécanismes de la fidélisation

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/quels-leviers-utiliser-pour-developper-la-fidelite-de-ses-clients

Related:  dalilasaidi

La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? Une entreprise, comme les organismes « à but non lucratif » a pour vocation, et même pour impératif, d’avoir une certaine rentabilité. En effet, les bénéfices dégagés lui permettent à la fois de financer son activité courante (le besoin en fonds de roulement ou BFR), d’investir pour assurer son développement, mais aussi de rémunérer ses actionnaires au travers de distributions de dividendes, ses salariés par l’intéressement ou la participation, de contribuer à la richesse de son pays[1]… L’entreprise doit donc être performante pour dégager un bon taux de rentabilité, créant ainsi un cercle vertueux lui permettant de surmonter les difficultés éventuelles et facilitant sa survie et son développement. Quels sont donc les principaux outils à la disposition du dirigeant pour mesurer cette rentabilité?

Cycle de vie des sites Internet - Le blog de Usages Online Vous tous qui exploraient avec moi le domaine du e-marketing, serez sans aucun doute d'accord avec moi pour dire que tout site Internet suit un cycle de croissance. En tant que web marketeurs, nous ne pouvons pas avoir les mêmes préoccupations lors du lancement du site que lorsque le trafic du site est bien installé. Par conséquent, je distingue 5 paliers de croissance, qui correspondent chacun à des effets de levier différents, à savoir:

Rediger lettre de motivation - erreur à eviter et modele gratuit La rédaction d'une lettre de motivation obéit à quelques règles bien précises que nous allons développer tout au long de cet article. Une lettre de motivation efficace doit : Donner envie de lire le C.V., s'il est joint, Aider à la lecture de ce C.V., en soulignant les aspects forts de votre expérience (formation, emplois antérieurs, activités extra-professionnelles) en lien avec l'emploi visé. La lettre doit donc faire comprendre à votre interlocuteur ce que vous recherchez exactement. Comment mettre en place une chaine de prospection et de fidélisation avec Aweber ? – Partie 1 Dans la première partie de ce dossier sur les chaines de prospection et de fidélisation nous allons : – Expliquer ce que sont les Chaines Marketing (ou Trigger Marketing) – Présenter les éléments clés à prendre en compte avant de définir sa chaine de prospection. – Créer un compte pas à pas avec Aweber, la solution N°1 pour la gestion de chaine d’emailing via les auto-répondeurs – Définir une chaine de prospection pour vendre un produit. – Réaliser les premiers messages de la chaine de prospection. – Ajouter sur un Blog le formulaire d’inscription. Pour notre exemple nous prendre notre blog consacré à la rencontre sur Internet www.KelRencontre.fr que nous avons sorti de l’hibernation et que nous venons de faire renaitre à la vie 4 ans après sa création ! Nous allons créer une chaine de prospection dans laquelle nous allons tout d’abord donner des conseils gratuits pour séduire, pour ensuite proposer des ebooks payants (principe du “Give to Get”, ou Donner pour Recevoir). En conclusion

Développement commercial : quels indicateurs mettre en place ? Pour suivre le développement de votre activité, il est important de mettre en place des indicateurs commerciaux, c’est à dire des outils de mesure et d’observation permettant de : Visualiser concrètement le comportement de votre déploiement (Phase de croissance, décroissance, stagnation, vitesse), Apprécier votre dynamique commercialeMesurer les performances de chacune de vos actions commerciales engagées. Et Identifier les actions qui y influencent le plus votre développement Mettre en place des indicateurs, c’est concevoir des témoins de votre évolution et vous aider à avoir en tête des ratios de succès qui conduisent vers l’atteinte de vos objectifs fixés. Customer RelationShip Management (CRM) - Gestion de la relation Janvier 2016 Gestion de la relation client Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises.

PSA Peugeot Citroën améliore la performance commerciale de ses concessions grâce à des tablettes Les 15000 concessionnaires des deux marques automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën pourront s'équiper de tablettes connectées au système central. Les tests montrent une amélioration significative de la performance commerciale. PublicitéDans la quarantaine de concessions de test et, demain, dans les 15000 concessions des marques Peugeot et Citroën dans le monde, le client arrivant au service après-vente sera accueilli par un conseiller équipé d'un bureau mobile. Il s'agit d'une tablette connectée à un système central géré par la marque: Service Box pour Peugeot, Citroën Service pour la marque aux chevrons. Le conseiller clientèle bénéficie ainsi d'un bureau déporté pendant toute la visite du client. Outre l'impact d'image positif lié à l'usage d'un terminal moderne, l'enjeu métier est considérable pour les concessionnaires.

eBay récompense les marchands qui améliorent leur service client Afin de mettre l'expérience d'achat sur sa marketplace au niveau d'Amazon, eBay va mettre en place plusieurs mécanismes incitatifs pour les vendeurs. eBay annonce une nouvelle politique destinée à encourager les vendeurs de sa marketplace à proposer aux acheteurs des options de livraison plus intéressantes, entre autres services. Ainsi, les vendeurs qui proposent une livraison rapide et étendent à 14 jours le délai de retour des commandes bénéficieront de tarifs revus à la baisse, de photos produits gratuites, ou encore d'un accès facilité au statut de "meilleur vendeur".

La zone de chalandise La zone de chalandise est un concept particulièrement important en BTS MUC mais bien souvent il n’est guère compris et plutôt mal exploité par les étudiants. Dans votre dossier d’ACRC et en première partie du dossier de PDUC, vous devrez décrire et analyser la zone de chalandise de votre UC. En ACRC, on vous questionnera souvent sur ce concept (questions de cours) et dans les mini-cas, les calculs de zone sont fréquents. La zone de chalandise d’un point de vente est l’aire (géographique) d’où provient l’essentiel de sa clientèle. Autrement dit, c’est l’espace géographique au sein duquel le point de vente capte sa clientèle actuelle et exerce une attraction sur une clientèle potentielle.

PriceMinister dévoile sa stratégie pour 2012 Le géant de l’e-commerce en France a dévoilé ce matin sa stratégie pour l’année 2012. Les orientations du Groupe Rakuten, maison-mère de PriceMinister depuis 2010, vont plus loin que de simples directives. Animée par Olivier Mathiot et commentée par Pierre Kosciusko-Morizet, la conférence a présenté le lancement d’un programme basé sur: Les SuperBoutiques En remplacement des fiches produits communes à tous les marchands, les « SuperBoutiques » vont fonctionner comme un mall, cette galerie marchande où chaque marchand pourra vendre via des boutiques personnalisées. Pierre Kosciusko-Morizet: » On renonce à l’anonymat sur PriceMinister.

Définition Zone de chalandise La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture) de provenance de l’essentiel des clients de ce point de vente. Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence. Lors d’une étude de potentiel commercial préalable à l’ouverture d’un point de vente, la zone de chalandise est déterminée en fonction des temps de déplacement et à un degré moindre, en fonction des distances. Pour un point de vente existant, la zone de chalandise est déterminée précisément à l’aide des adresses des clients obtenues par les moyens de paiement (chèques), les cartes de fidélité ou par une demande de code postal au passage en caisse. La représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l’utilisation de courbes isochrones ou de courbes isométriques.

En conclusion… Augmenter la satisfaction est un élément essentiel pour fidéliser ses clients, mais pour cela il faut agir à tous les niveaux de l’entreprise, que cela soit sur le produit, les services, le personnel, les outils de communication… le but étant de conserver et d’optimiser le capital clients. Sachant qu’un client n’est rarement perdu à vie… la nature humaine est ainsi faite qu’un client donne généralement une seconde chance, à condition d’admettre son erreur, de proposer une offre exceptionnelle, de mettre en place un politique de “rattrapage” de clients qui veulent partir… Pour finir en en guise de conclusion, chaque Marketeur doit désormais avoir conscience qu’on ne vend plus aux clients, ce sont les clients qui décident s’ils veulent ou pas acheter vos Produits & Services… Pour cela il faut soigner l’avant vente, la vente mais aussi la relation après vente… by clementrmd Dec 8

Related: