background preloader

Louvre

Facebook Twitter

Miracle du frère Francisco. La Cuisine des anges représente l'extase d'un frère franciscain et le travail de cuisiniers célestes.

Miracle du frère Francisco

Ce tableau faisait partie du décor du petit cloître des franciscains de Séville, une des premières grandes commandes reçues par Murillo. Le peintre sait mêler les anges et les motifs de nature morte. De même, son art est à la fois réaliste et gracieux. La Sainte Famille. Cette Sainte Famille réunit la Vierge et l'enfant Jésus, sainte Élisabeth et le petit saint Jean-Baptiste, sous la colombe de l'Esprit saint et sous Dieu le Père.

La Sainte Famille

La croix de roseaux que tend le petit saint Jean-Baptiste à son cousin suggère la passion que va subir Jésus adulte. Cette oeuvre appartient à la période de maturité de Murillo. Elle montre son évolution vers une grande douceur, sous l'influence des oeuvres de Raphaël. Famille, Passion, Trinité La Vierge Marie tient sur ses genoux l'enfant Jésus debout, qu'elle regarde avec tendresse et présente à l'adoration de saint Jean-Baptiste et de la mère de celui-ci, sainte Élisabeth.

Un sentiment religieux nouveau Dernier des grands peintres espagnols du Siècle d'or, Murillo vécut à Séville, où il acquit la célébrité comme peintre religieux. La grâce de Murillo La Vierge de Séville, datée entre 1665 et 1670, est typique du style et de la technique de Murillo dans sa maturité. Bibliographie. Le Jeune Mendiant. Le Jeune Mendiant est souvent appelé "Le Jeune Pouilleux" car il est en train de se débarrasser de puces.

Le Jeune Mendiant

Le Jeune Mendiant. DNP Museum Lab - Chefs-d'œuvre de la peinture espagnole. Venez découvrir la collection d'art espagnol du musée du Louvre grâce à des dispositifs multimédia conçus dans le cadre du projet Louvre - DNP Museum Lab.

DNP Museum Lab - Chefs-d'œuvre de la peinture espagnole

Cette approche interactive et ludique vous offre des clés de lecture pour comprendre les chefs-d'œuvre de Zurbaran, Murillo ou Goya. A partir du 4 juillet 2013 Aile Denon, 1er étage, salles 25 et 26 Le multimédia au service de la médiation Dans la salle Murillo (26) et la salle voisine (aile Denon, 1er étage), venez explorer la collection des peintures espagnoles à travers une médiation numérique innovante, spécialement réalisée pour intégrer les salles du Louvre. Chefs-d'œuvre de la peinture espagnole Ce dispositif vise à aider le visiteur à comprendre les tableaux qu'il a sous les yeux : il s'agit de répondre au mieux aux questions qu'il peut se poser face à ce groupe d'œuvres. Murillo. Département des Peintures du musée du Louvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Département des Peintures du musée du Louvre

Le département des Peintures est un des huit départements qui composent le musée du Louvre. Les collections du département des peintures sont spécialisées dans l'art européen du XIIIe à la fin du XIXe siècle. Cependant, à l'exception de la donation Hélène et Victor Lyon, l'essentiel des œuvres datant d'après 1848 sont exposées au musée d'Orsay. On peut noter que les peintures d'autres époques sont rattachées à d'autres départements. Par exemple, le département des Antiquités égyptiennes possède des peintures coptes. Histoire[modifier | modifier le code] Les collections tirent leur origine de la collections des rois de France, commencée à Fontainebleau par François Ier.

Galerie espagnole au Louvre. Jusqu’ici l’école italienne et l’école flamande ont été les seules dignement représentées au Louvre.

Galerie espagnole au Louvre

On citait bien, çà et là, quelques magnifiques peintures de Murillo, de Vélasquez et de Ribera ; mais ces chefs-d’œuvre, pour la plupart, vous apparaissaient isolés et sans suite. Quelques tableaux rassemblés au hasard ne font pas un musée. Le génie a ses temps ; on ne voit guère qu’il pousse, un beau matin, comme un champignon après la pluie ; certaines successions nécessaires précèdent son avènement. Pour faire un peintre comme Raphaël, un poète comme Alighieri, un musicien comme Mozart, il faut tout le travail d’un siècle ; l’un relève de l’autre dans cette grande famille, et c’est justement ce lien de parenté mystérieuse, qu’on retrouve dans le sanctuaire des musées, qui distingue l’étude grave et sérieuse des maîtres, d’une curiosité oisive qui se satisfait sans besoin de comparaison.

Il y a dix-huit mois, MM. Press/pdf/Louvre-DNPMuseumLab_9_PressRelease_FR.pdf. Le Louvre - Peinture espagnole du XVè au XVIIè siècle - Le blog de La Bibliothèque de Drizzt. Lundi 19 décembre 1 19 /12 /Déc 21:09 Entamons maintenant le troisième billet que je consacre aux trésors du Musée du Louvre.

Le Louvre - Peinture espagnole du XVè au XVIIè siècle - Le blog de La Bibliothèque de Drizzt

Après la peinture italienne et la peinture française, interessons nous à la peinture espagnole. Celle-ci peut être contemplée sur place au premier étage de l'Aile Denon, plus précisément dans les salles 26 à 30 ! La salle 26 - ou salle Murillo - abrite des tableaux de l'école espagnole du XVIIème siècle, considéré comme le "siècle d'or" de la peinture espagnole.

On y admire des oeuvres du Greco, de Murillo, Ribera, Velasquez et Zurbaran. Le Christ en croix adoré par deux donateurs est un tableau du Greco (1541 - 1614) peint vers 1590. Pas de Vierge, ni d'apôtres au pied du Christ mais seulement les bustes de deux donateurs, habillés de vétements modernes : un ecclesiastique et un laïc. On trouve également exposé dans ces salles Le Pied-Bot De Jusepe de Ribera (1591 - 1652), peint en 1642.

Galerie espagnole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galerie espagnole

La Galerie espagnole, aussi appelée « Musée espagnol » a été fondée au sein du Palais du Louvre sur décision du roi Louis-Philippe Ier en 1838. Contexte historique et culturel[modifier | modifier le code] Jusqu'à la Révolution française, l'art espagnol est peu exposé en France.