background preloader

Sartre

Sartre

http://expositions.bnf.fr/sartre/index.htm

Related:  Références incluses dans la correction de la composition de mars

Les Fleurs du mal/1868/Au lecteur collectionCharles BaudelaireMichel Lévy frères1868ParisTŒuvres complètes, vol. IBaudelaire Les Fleurs du Mal.djvuBaudelaire Les Fleurs du Mal.djvu/479-81 La sottise, l’erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaîment dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Wbdc Lettres- Symbaloo Gallery Related keywords: Mythes , 2.0 , Toujours , en , ramenant , la , plume , Artistes , et , sagas , d'Islande , Césaire BDnF - La fabrique à BD de la BnF Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires

Mademoiselle de Maupin/Édition 1880/Préface Une des choses les plus burlesques de la glorieuse époque où nous avons le bonheur de vivre est incontestablement la réhabilitation de la vertu entreprise par tous les journaux, de quelque couleur qu’ils soient, rouges, verts ou tricolores. La vertu est assurément quelque chose de fort respectable, et nous n’avons pas envie de lui manquer, Dieu nous en préserve ! la bonne et digne femme ! Je me souviens des quolibets lancés avant la révolution (c’est de celle de juillet que je parle) contre ce malheureux et virginal vicomte Sosthène de La Rochefoucauld qui allongea les robes des danseuses de l’Opéra, et appliqua de ses mains patriciennes un pudique emplâtre sur le milieu de toutes les statues. — M. le vicomte Sosthène de La Rochefoucauld est dépassé de bien loin. — La pudeur a été très-perfectionnée depuis ce temps, et l’on entre en des raffinements qu’il n’aurait pas imaginés. J’avoue que je ne suis pas assez vertueux pour cela. Mon doux Jésus !

Continuité pédagogique en français-lettres Ces entrées permettent d'insister sur : la nécessité, pour les professeurs, de rester en contact avec les élèves, notamment avec ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet ou qu'il n'y a parfois qu'un ordinateur pour une famille comptant plusieurs enfants ;la nécessité, pour les élèves, d'avoir une idée précise de ce qu'ils ont à faire, et donc pour le professeur de continuer de leur donner des repères et d'assurer une progression de leurs apprentissages ;la nécessité d'accompagner le travail des élèves ;la nécessité, pour nombre de professeurs, de s'occuper aussi de leur(s) propre(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales.

La Poésie La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Différents types d'énonciation littéraire selon Käte Hamburger Dans la théorie de Käte Hamburger on peut distinguer en littérature trois types d'énonciations: des énonciations réelles, des énonciations feintes et des énonciations fictives. IV.2.1.1. Littérature : la biographie de 8 auteurs au programme du bac Sans doute avez-vous déjà lu des œuvres de La Fontaine, Hugo, Verne ou peut-être Yourcenar. Mais que savez-vous de leurs vies ? Piochés dans le programme du baccalauréat de français 2020, ces grands noms de la littérature française se sont illustrés tant par leur création que par la façon dont ils ont marqué leur époque. Pour alimenter vos révisions, ou tout simplement votre curiosité, plongez-vous dans ces émissions de "La Compagnie des œuvres" et partez à leur rencontre.

Préface des Contemplations Dans sa Préface, Hugo expose la signification et la portée qu’il entend donner aux Contemplations. La poésie dans cette œuvre se confond d’après lui avec la « vie » qui est ici à la fois la source et l’objet de l’écriture poétique. Le degré d’abstraction atteint par le poète contemplateur l’amène en outre à faire de ces Mémoires d’une âme l’emblème de la condition humaine. [...]

Les activités magiques Harry Potter Activités magiques Harry Potter - Partie 5 « Le Tournoi des Trois Sorciers a eu lieu pour la première fois il y a quelque sept cents ans. Il s’agissait d’une compétition amicale entre les trois plus grandes écoles de sorcellerie d’Europe – Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Un champion était sélectionné pour représenter chacune des écoles et les trois champions devaient accomplir trois tâches à caractère magique. » Albus DumbledoreParticipez vous aussi au TOURNOI DES TROIS SORCIERS avec des jeux inspirés des trois tâches. Faites-les tous ou choisissez vos favoris, et que le meilleur gagne ! Activités magiques Harry Potter - Partie 4

Introduction à l'analyse structurale des récits Roland Barthes Introduction à l'analyse structurale des récits Innombrables sont les récits du monde. C'est d'abord une variété prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l'bomme pour lui confier ses récits : le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l'image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l'épopée, l'histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint (que l'on pense à la Sainte- Ursule de Carpaccio), le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. Une telle universalité du récit doit-elle faire conclure à son insignifiance? Est-il si général que nous n'avons rien à en dire, sinon à décrire modestement quelques unes de ses variétés, fort particulières, comme le fait parfois l'histoire littéraire?

L'effet de réel L'Effet de Réel catif et ne participe donc pas, à première vue, de l'ordre du notable ; et dans la phrase de Michelet, même difficulté à rendre compte structuralement de tous les détails : que le bourreau succède au peintre, cela seul est nécessaire à l'histoire : le temps que dura la pose, la dimension et la situation de la porte sont inutiles (mais le thème de la porte, la douceur de la mort qui frappe ont une valeur symbolique indiscutable). Même s'ils ne sont pas nombreux, les « détails inutiles » semblent donc inévitables : tout récit, du moins tout récit occidental de type courant, en possède quelques-uns. Il faut d'abord rappeler que la culture occidentale, dans l'un de ses courants majeurs, n'a nullement laissé la description hors du sens et l'a pourvue d'une finalité parfaitement reconnue par l'institution littéraire.

Related: