background preloader

Graphismes : création graphisme, graphistes, signaletique, identite visuelle...

Graphismes : création graphisme, graphistes, signaletique, identite visuelle...

http://expositions.bnf.fr/graphis/index.htm

Related:  UAA6ArtArts & CultureTYPOGRAPHIE COM

anthony brown une histoire à 4 voix texte - Lilo Anthony Browne - MDE du Val-d'Oise - Canopé 95 Une histoire à quatre voix, album, Anthony Browne, Paris, ... Albums sans texte; Anthony Browne; Arts, couleurs, peinture; Bonhomme de pain d’épice; Boucle d’or; www.cddp95.ac-versailles.fr/.../anthony-browne

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant.

Carte des ressources culturelles locales - Résultats de la recherche Académie : AIX-MARSEILLEDomaine : MusiqueContexte éducatif : Arts et Culture 123 réponses à vos critères Département : Bouches-du-Rhône ARCADE Provence Alpes côte d'Azur L'agence régionale des arts du spectacle de PACA est le centre de ressources et de développement de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la rue et des arts du crque en région. L'ARCADE propose aux professionnels et à l'ensemble des publicsdes [...] nůn - Fondamentaux - Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères Pour faire court De mutations en mutations, la typographie s'est transformée au fil des siècles et des millénaires. Les premiers systèmes de communication étaient de nature pictographique-idéographique, c'est à dire basés sur la représentation d'un mot ou d'une idée sous forme figurative ou faiblement abstraite. Les signes ont ensuite progressivement évolué avec des différences importantes selon les régions du monde, pour arriver en France à un système d'écriture basé sur l'alphabet latin (alphabet vient de Alpha et Beta, les deux premières lettres de l'alphabet Grec) dont les signes (les lettres) représentent les phonèmes de notre langue, c'est à dire ses sons.

dessiner tous les jours ! je me sens coupable, à chaque jour, de ne pas dessiner suffisamment. je colle, je place, je fais des bouts d'esquisses que moi seule comprends, tout ça parce qu'au fond, je suis un peu paresseuse. c'est sûrement pour cette raison que je parle si souvent de gens qui dessinent, sketchent comme ils respirent. ceux et celles pour qui, ça semble si facile! en voici un qui m'a fait sourire. il dessine ce qu'il mange et avec talent. son blog s'appelle «drawfood», c'est vous dire! il s'agit des dessins de riki takaoka: sushi, poulet, thé, junk food, tout y est. les dessins noir et blanc au trait sont mes préférés. je joins à cela une autre trouvaille dans la même veine: la méthode suggérée par michael nobbs : 75 prétextes pour dessiner. j'ai bien aimé. il présente le tout en petit livret à faire soi-même (suivre les instructions).

Le commentaire de tableau - Francetv Éducation Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?) la forme (régulière ou non ? en hauteur ? Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête. À côté des caricatures de ses collègues Grandville, Traviès ou Monnier, les Célébrités de la caricature, portraits-charges des personnalités du juste-milieu lui permettent d’affirmer son style.

À l'école des arts et de la culture Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes.

- Une brève histoire de la typographie contemporaine en 12 épisodes - Regard sur l'image Où l’on découvre que le Comic Sans a été dessiné par M Connare, que l’Helvetica a été le vecteur de la conquête des États-Unis par la Suisse, que Gotham est la police de Barak Obama et pourtant, elle n’a rien à voir avec Batman. En fait, le dessinateur du Gotham se serait inspiré du port autonome de New-York pour finir sur la plaque en souvenir des victimes du 11 septembre 2001. Quant au Mistral, comme son nom l’indique, c’est une police bien de chez nous bien qu’elle n’est rien à voir avec le chanteur Renaud tout comme l’Auriol ne doit rien au président de la IVe république car il porte le nom de son créateur. Quant au Times, c’est une police bien de chez elle avec son caractère britannique.

Les coloris - Francetv Éducation Les artistes anciens se sont pour leur part efforcés de faire de leurs tableaux, non pas une juxtaposition de couleurs, mais un coloris, c’est-à-dire un système où chaque couleur est affectée à la fois par des ombres (naturelles ou portées) et des reflets, au sens où une zone colorée n’a pas d’existence autonome et qu’elle ne se définit que par rapport à l’environnement. Un bleu sera ainsi rendu le plus souvent par autre chose que du bleu, par une juxtaposition de bruns, de rouges, etc. Le coloris est ainsi le lieu où l’on comprend le mieux que l’art de peinture, au temps où domine le figuratif, a certes un rapport à la nature, mais renvoie rarement au réel.

Related: