background preloader

BNF - Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve

BNF - Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve

http://expositions.bnf.fr/carolingiens/

Related:  gulitrukhmanovaExpositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFArt et architectureHistoire du livre et des bibliothèquesMoyen Age

La dîme. - Vivre au Moyen âge La dîme. L'idée d'un impôt pour l'entretien du clergé se trouve dans la Bible (Genèse, XIV-20 et XXVIII-22). Chez les Juifs, c'est la dixième partie de la récolte prélevée pour l'entretien des Lévites et sur tous les revenus pour organiser un festin pour toute la maisonnée. Dans le monde chrétien, la dîme est d'abord une pratique religieuse qui devient obligatoire au IVe siècle.

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.-C., Praxitèle se forme dans l'entourage du sculpteur Céphisodote (son père ?)

Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Archéologie La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées, est un haut lieu de l’histoire de l’humanité. Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes. La grotte constitue un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des oeuvres pariétales et de la qualité de conservation exceptionnelle du site. À l’occasion de l’inauguration de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte originale Chauvet-Pont d’Arc, le Centre national de Préhistoire met à votre disposition des photographies. Pour toute information complémentaire, veuillez vous reporter aux conditions générales d’utilisation détaillées dans le catalogue : Catalogue d’images de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 23 mai 2015 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...) Elec - Éditions en ligne de l'École des chartes Parallèlement à ses différentes collections de publications imprimées, l’École des chartes propose sur ce site une collection de publications électroniques. Celle-ci permet d’offrir à des travaux scientifiques des fonctionnalités propres au numérique.

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle PLEBES ou PLEBS entrée dans le site - index des institutions Étymologie PLEBES ou PLEBS. PLEBEII. Ce mot contient la même racine que im-pleo, com-pleo, &c., et donc est étymologiquement relié au mot grec plebos, terme qui est appliqué aux plébéiens par les auteurs grecs les plus autorisés sur l'histoire romaine, alors que d'autres les appellent incorrectement demos ou demotikoi. Les plébéiens sont l’ensemble du peuple de Rome et constituent un des deux grands éléments de la nation romaine : c’est à cause d’eux que les périodes anciennes de l'histoire romaine ont un caractère et un intérêt particuliers.

Word Reference : English-French Dictionary English-French Dictionary WordReference vous propose deux dictionnaires Français-Anglais : le dictionnaire WordReference le dictionnaire Collins Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques.

Choses lues, choses vues Le livre dépositaire d'une connaissance à ruminer ou simplement à conserver Alors que, dans le monde antique, la lecture se pratiquait dans les jardins ou sous les portiques, et que l'écrit se déployait sur les places et dans les rues, multipliant les occasions de lire, l'Occident du haut Moyen Âge ne connaît plus la lecture que dans le secret des églises, des cellules, des réfectoires, des cloîtres, des écoles religieuses, ou, parfois, à la cour du prince. Qui plus est, cette lecture se limite le plus souvent aux Écritures et à des textes d'édification spirituelle.

Related: