background preloader

Saqqara. De saqqara au Musée du Louvre : le mastaba d'Akhethétep

Saqqara. De saqqara au Musée du Louvre : le mastaba d'Akhethétep

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFMemphis (Egypte) et Saqqarahnicolebrix

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Memphis et sa nécropole – les zones des pyramides de Guizeh à Dahchour Memphis and its Necropolis – the Pyramid Fields from Giza to Dahshur The capital of the Old Kingdom of Egypt has some extraordinary funerary monuments, including rock tombs, ornate mastabas, temples and pyramids. In ancient times, the site was considered one of the Seven Wonders of the World. Chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie. Historique[modifier | modifier le code] Parallèlement, le titre de chevalier se banalisait, étant acquis, moyennant finances, par les bourgeois enrichis des villes devenues prospères, et ne devenait plus guère qu’un terme honorifique. Cependant, à la même époque apparaissaient les ordres de chevalerie au rôle essentiellement politique.

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours.

Memphis (Égypte) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Memphis. La ville occupe une place stratégique à l’entrée du delta du Nil et de ce fait regorge d’ateliers et de manufactures, notamment d’armes qui étaient conservées dans de grands arsenaux non loin du port principal de la ville, le Perou Nefer, dont les textes du Nouvel Empire vantent l’activité fébrile. Son histoire est étroitement liée à celle du pays et sa ruine est due, d’abord, à la perte de son rôle économique à la fin de l’Antiquité et la montée d’Alexandrie, puis à l’abandon de ses cultes à la suite de l’édit de Thessalonique.

Trucs et conseils pour la fabrication de costumes médiévaux Table des matières Dans le cadre des grandeur-natures (GN), le costume du personnage ajoute une dimension essentielle à toute la fin de semaine. Ce petit guide en ligne est une compilation de trucs et conseils pratiques pouvant aider à la fabrication de tels costumes, à la fois réalistes et confortables, mais où une touche de fantastique est accepté car rappelons-le, les GN ne sont pas du tout des événements de recréation médiéval. Sur ce, les notes qui suivent ne doivent pas être prises comme étant la réalité historique! Quelques bonnes références de documents historiques sont mentionnées dans le texte seulement dans le but de permettre à ceux qui le désirent de pousser plus loin leur recherche sur le vrai vêtement médiéval. Dans le cadre des GN, imaginons par exemple un guerrier qui aurait l'air d'un "spud", tel que décrit par Dagorhir, comment ne pas s'empêcher de décrocher!

Mai 68 à Lyon (BM Lyon) L’INTELLIGENCE D’UNE VILLE / Mai 68 à Lyon exposition du 8 avril au 28 juin 2008 espace patrimoine (niveau 4) Bibliothèque de la Part-Dieu ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h entrée libre Depuis quelques années, les recherches historiques ont montré la diversité du mouvement socio-politique qui a bouleversé la société française en Mai 68. L’exemple lyonnais permet de déconstruire l’idée reçue d’un mouvement culturel hédoniste d’où serait absente la violence.

Temple d'Hathor (Memphis) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De même les chapiteaux hathoriques ont été découverts encore en place ou ont été redressés sur des fûts de colonnes de plus de deux mètres de diamètres et qui sont toujours ensevelies aux deux tiers, comme le reste du petit sanctuaire qui suivait cette cour péristyle d'accueil. L'ensemble mis au jour nous présente un édifice d'environ cinquante mètres de longueur sur vingt de large au niveau du pylône, soit un temple de dimension comparable et semblable dans son aspect au temple reposoir édifié par Ramsès III dans la grande cour du temple d'Amon-Rê de Karnak.

mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes. Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard.

Related:  1.9.2 Archeologie