background preloader

Saqqara. De saqqara au Musée du Louvre : le mastaba d'Akhethétep

Saqqara. De saqqara au Musée du Louvre : le mastaba d'Akhethétep

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/saqqara/fr/intro_flash.htm

Related:  Afrique - ArcheologieSaqqarah

Poignard de Toutankhamon : il a été forgé dans un métal extraterrestre ESPACE. C’est un joyau royal… extraterrestre ! La lame de fer du poignard du pharaon Toutankhamon - à pommeau de cristal de roche et manche en or serti de pierres précieuses - pourrait bien, en effet, venir de l’espace. C’est ce que vient de révéler une analyse géochimique publiée dans la revue Meteoritics and Planetary Science*, montrant que le fer utilisé pour sa fabrication pourrait provenir d’une météorite. Cette pièce prestigieuse a été découverte en 1925 par Howard Carter et était exposée depuis au Musée égyptien du Caire (Egypte) (voir photo d'ouverture). Elle avait été retrouvée dans les bandelettes qui emmaillotaient la momie de ce célèbre souverain de la 18e dynastie, le long de son flanc droit.

Anoubieion (Saqqarah) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Anoubieion de Saqqarah (du grec Ἀνουβιεῖον, en égyptien ancien per inpou « Maison d'Anubis ») est un temple de l'Égypte antique consacré au dieu chacal Anubis, aujourd'hui arasé, situé à l'est de la pyramide de Téti dans la nécropole de Saqqarah et édifié à l'extrémité orientale du dromos (un chemin sacré de plus d'un kilomètre de long) conduisant au Sérapéum, un sanctuaire dédié du dieu taurin Apis. Un « sanctuaire portatif » en pierre a été trouvé lors des fouilles de Quibell en 1906-1907[1], présentant l'inscription en grec ΕΡΙΕΝΟΥΠ du nom égyptien hrj-Jnp : « Anubis est satisfait ». Anubis Dieter Arnold, Lexikon der ägyptischen Baukunst, Albatros, 2000, (ISBN 3491960010), page 26, → Anubieion (Saqqara).D. G.

Chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot chevalerie est un dérivé du mot cheval, lui-même du bas latin caballus, « mauvais cheval » (à distinguer du latin classique equus), dont les mots « cavalerie » et « cavalier » sont aussi dérivés. Le terme sous-entend une forte distinction entre les chevaliers, combattants professionnels d'élite montés à cheval, et les paysans et les bourgeois, souvent considérés comme médiocres combattants, qui fournissaient la masse de l'infanterie, et, plus tard, de l'artillerie. Historique[modifier | modifier le code] Parallèlement, le titre de chevalier se banalisait, étant acquis, moyennant finances, par les bourgeois enrichis des villes devenues prospères, et ne devenait plus guère qu’un terme honorifique. Cependant, à la même époque apparaissaient les ordres de chevalerie au rôle essentiellement politique.

Une probable cité-état mise au jour dans la vallée du Jourdain Les archéologues ont mis au jour les vestiges d'une cité-état qui pourrait élargir considérablement notre connaissance de la civilisation antique en Jordanie, dans les riches terres agricoles de la vallée du sud du Jourdain. C'est à 14 km au nord-est de la mer Morte, dans la vallée méridionale du Jourdain, que se trouve cet immense tertre. Les études et fouilles récentes ont révélé qu'il renfermait une longue histoire d'occupation humaine datant de l'époque islamique jusqu'à, au moins, la période chalcolithique (4500 - 3600 avant notre ère). Parfois appelée la "Reine de la vallée du sud de la Jordanie", cette zone est la plus importante parmi un groupe de sites antiques qui, collectivement, parsèment cette vallée agricole et fertile.

Bubasteion de Saqqarah Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le site est étudié par la mission archéologique française du Bubasteion (MAFB). La mission archéologique française du Bubasteion Trucs et conseils pour la fabrication de costumes médiévaux Table des matières Dans le cadre des grandeur-natures (GN), le costume du personnage ajoute une dimension essentielle à toute la fin de semaine. Ce petit guide en ligne est une compilation de trucs et conseils pratiques pouvant aider à la fabrication de tels costumes, à la fois réalistes et confortables, mais où une touche de fantastique est accepté car rappelons-le, les GN ne sont pas du tout des événements de recréation médiéval. Sur ce, les notes qui suivent ne doivent pas être prises comme étant la réalité historique! Quelques bonnes références de documents historiques sont mentionnées dans le texte seulement dans le but de permettre à ceux qui le désirent de pousser plus loin leur recherche sur le vrai vêtement médiéval. Dans le cadre des GN, imaginons par exemple un guerrier qui aurait l'air d'un "spud", tel que décrit par Dagorhir, comment ne pas s'empêcher de décrocher!

Les fouilles du département des Antiquités égyptiennes à Saqqara, Égypte (saison 2010) Cette saison, qui s’est déroulée du 14 octobre au 11 novembre 2010, a vu la reprise des opérations archéologiques du musée du Louvre à Saqqara, après une année d’absence (2009) et une mission d’évaluation (2008) intervenue lors de la reprise en main du chantier par l’équipe dirigée par Guillemette Andreu et Michel Baud, succédant ainsi à Christiane Ziegler, directeur du chantier depuis 1991. En accord avec le Conseil suprême des antiquités de l’Égypte, l’accent a été mis sur les dégagements de surface, où affleurent tantôt des niveaux domestiques coptes (viie-ixe siècle après J.-C.), tantôt des inhumations de Basse Époque (vie-ive siècle avant J.-C.).

L’Egypte exhume un nouveau trésor Une équipe d'archéologues égyptiens a découvert une nécropole contenant des dizaines de momies datant pour certaines de 4 000 ans. Peintes en turquoise, ocre et doré, les momies ont été découvertes dans 53 tombes creusées dans la roche. Quatre d'entre elles datent de la 22e dynastie (931 à 725 avant J.C.) et sont considérées comme, pour certaines, « les plus belles jamais découvertes » selon le directeur des antiquités égyptiennes. Avec notre correspondant, Alexandre Buccianti Un masque funéraire doré provenant de la région de Fayoum en Egypte, datant de la période Gréco-romaine (332 av.

Egypte : Les chats et scarabées momifiés de Saqqarah - Sciences et Avenir MOMIES ANIMALES. Sept tombes, dont quatre datant de plus de 6.000 ans, ont été mises au jour sur le site de Saqqarah, près du Caire, par une mission archéologique égyptienne avec notamment des scarabées et des chats momifiés, ont annoncé les autorités samedi 10 novembre 2018. La découverte a eu lieu "autour d'une zone rocailleuse bordant le complexe funéraire d'Ouserkaf dans la nécropole (royale) de Saqqarah", capitale de l'Ancien Empire, a déclaré le ministre des Antiquités égyptiennes Khaled el-Enany. Saqqarah, vaste nécropole de la région de l'ancienne Memphis Trois de ces tombes "remontent à l'époque du Nouvel Empire (seconde moitié du second millénaire avant notre ère) et ont été utilisées comme nécropoles pour chats", a-t-il ajouté dans un communiqué. Les quatre autres tombes datent de l'Ancien Empire (soit 4.300 ans avant J-C), "dont la plus importante est celle de Khufu-Imhat, gardien des édifices appartenant au palais royal.

mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes. Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard.

Related: