background preloader

Splendeurs Persanes

Splendeurs Persanes

http://expositions.bnf.fr/splendeurs/

« Crossroads »1 est une sélection de cinq films nés d’une coopération entre pays européens et arabes : Letter to the King de Hisham Zaman, On the Bride’s Side de Khaled Soliman Al-Nassiry, Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Memories on Stone de Shawkat Amin Korki, The Narrow Frame of Midnight de Tala Hadid avec Khaled Abdalla et Queens of Syria de Yasmin Fedda. Ces longs métrages sont le résultat d’échanges, de coproductions et parfois de coréalisations entre le Proche-Orient et l’Europe. L’identité multiple des composantes de ces films pèse non seulement sur leur sens mais également sur leur réalisation et production, modifiant leur portée. Plaçant les migrants au premier plan, les réalisateurs, eux-mêmes marqués par ces questions de déracinement, proposent une autre image des protagonistes, bouleversant les frontières physiques ou symboliques.

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale. Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices.

Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - De l'analyse de pratiques professionnelles à l'accompagnement de l'entrée dans le métier Bernard Cornu, chargé de mission auprès du ministre de l'Éducation nationale Après avoir été directeur de l'IUFM de Grenoble, pendant dix ans, je suis devenu chargé de mission auprès du ministre de l'Éducation nationale, pour travailler à la rénovation de la formation des enseignants, et je prends maintenant mes nouvelles fonctions à " La Villa Media ", résidence européenne du multimédia éducatif. Bien que je ne sois pas spécialiste de l'analyse des pratiques, ma présence à ce séminaire montre que cette dernière se trouve au centre du métier d'enseignant et qu'elle n'est pas réservée aux spécialistes. Je vais donc vous livrer des réflexions qui ont mûri à l'occasion de rencontres et d'expériences personnelles. Je vous invite à ne pas considérer mes propos comme une parole officielle en matière d'analyse des pratiques, mais comme une contribution à vos réflexions et à la synthèse des travaux que vous avez conduits dans le cadre des ateliers.

Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Développer le «savoir analyser» à l'aide de «savoir-outils» Marguerite Altet, professeur, université de Nantes Suzanne Nadot m'a demandé comment j'avais été amenée à mettre en place des dispositifs d'analyse de pratiques. Après avoir été pendant un an professeur de philosophie, j'ai été nommée comme psychopédagogue dans une école normale d'enseignants. Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Sommaire Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Vous pouvez consulter le résumé des interventions présentant des démarches de formation s'appuyant sur des modalités d'analyse de pratiques professionnellesL'entrée dans le métier sur ÉduSCOL : les textes à connaître et des exemples de dispositifs académiques Ouverture des travaux Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants à la direction de l'Enseignement scolaire

L'analyse des pratiques professionnelles : éclairages + annexe Il est de plus en plus question d'analyse de pratiques dans les discours et les textes notamment au sein de l'Education Nationale. Mais de quoi parle-t-on ? Mettons-nous les mêmes mots sur la chose ? diversité- Scérén.com, la librairie en ligne de l’éducation Diversité Revue trimestrielle en sciences sociales relative à l'intégration et aux publics en difficulté Diversité est une revue thématique destinée aux professionnels de l'action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés. Chaque trimestre, une vingtaine d'articles de fond liés aux travaux récents de la recherche, des analyses, des expériences, mais aussi des idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l'éducation. Bulletin d'abonnement S'abonner en ligne Pour en savoir plus sur Diversité

Passer de l’analyse de la pratique à la pratique de la décision Si elle est parfois affichée comme objectif dans une formation de formateurs, l’analyse des pratiques professionnelles n’est qu’un moyen, une panoplie d’outils, qui vise la (trans) formation de l’individu. C’est par l’analyse régulière des pratiques, par un examen critique au sein d’un groupe que le professionnel (et pas uniquement dans le domaine de l’éducation) devient ce que D. Schön a appelé un praticien réflexif. La réflexion sur l’action L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement.

Analyse du travail et pratique enseignante L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Différentes approches se référant à divers champs théoriques s’y développent reprenant l’idée que le cadre proposé pour une telle activité favorise une prise de conscience de l’organisation et de la signification de l’action pour le sujet qui l’accomplit. Cette dynamique est créditée d’un effet formateur que l’on se situe dans le champ ouvert part J.

La vidéo : un moyen pour analyser sa didactique L’utilisation de la vidéo est devenue systématique dans l’entraînement sportif ; aujourd’hui, les professeurs d’EPS étendent cet outil à la formation des enseignants dans un cadre résolument didactique. La forme d’analyse des pratiques que je présente ici relève du champ de la didactique disciplinaire en EPS ; il s’agit d’un travail réalisé dans le cadre de la formation initiale des stagiaires EPS en deuxième année d’IUFM. Ce module « Analyse didactique des Pratiques » est organisé autour de la réalisation d’une cassette vidéo par le stagiaire et son conseiller ; il tente de développer la compétence à analyser la pratique d’un point de vue didactique en se centrant sur l’activité de l’enseignant ainsi que sur celle des élèves en EPS. Il s’appuie d’une part sur nos observations lors des stages de formation continue (Loizon, Terrisse, 2002a) et d’autre part sur les résultats d’une recherche portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement du judo (Loizon, Terrisse, 2002b).

Construire son autorité par l’analyse de pratiques Dans la mesure où l’autorité constitue la première demande des enseignants en formation, il devient évident de les aider à la construire par l’analyse de pratiques. « Monsieur, vous vous habillez chez Emmaüs ? » Cette phrase d’accueil laconique a été restituée par un professeur stagiaire, un peu déstabilisé, dans le cadre du module « Construire son autorité par l’analyse de sa pratique ».Depuis 1995, l’IUFM de Bourgogne a mis en place une formation à l’analyse de pratiques à destination des stagiaires de deuxième année (PLC2) ouverte aussi bien aux enseignants, qu’aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et documentalistes. Cette formation transversale est de deux jours continus au premier trimestre et suivie d’une journée optionnelle le trimestre suivant. Tout d’abord de permettre aux enseignants de réfléchir à la notion même d’autorité et à ce qu’elle engage de leur part, à titre individuel et professionnel. La prise de conscience

Related: