background preloader

Tres riches heures de Champagne

Tres riches heures de Champagne

http://www.interbibly.fr/virtuelles/trhc/index.html

Related:  musée du louvre

Courts Métrages - La crème des crèmes Les Courts Métrages Swan Cake 02 juin 15 Six Coups –… 04 nov 14 Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

La Sainte Anne, De Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. La Tour Eiffel L'exposition universelle de 1889 Les 36 vues de la Tour Eiffel par Henri Rivière Les peintres de la Tour Eiffel C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, qui célèbre le centenaire de la Révolution française, qu'est construite la fameuse tour. De 300 m de haut, elle est connue sous le nom de son architecte, Gustave Eiffel. Prouesse technique, la tour initialement construite pour une durée de 20 ans est finalement devenue le symbole permanent de Paris et de la France.

Mai 68 à Lyon (BM Lyon) L’INTELLIGENCE D’UNE VILLE / Mai 68 à Lyon exposition du 8 avril au 28 juin 2008 espace patrimoine (niveau 4) Bibliothèque de la Part-Dieu ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h entrée libre Depuis quelques années, les recherches historiques ont montré la diversité du mouvement socio-politique qui a bouleversé la société française en Mai 68. L’exemple lyonnais permet de déconstruire l’idée reçue d’un mouvement culturel hédoniste d’où serait absente la violence.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Très riches Heures Janvier Dans les calendriers des livres d’Heures, le mois de janvier est traditionnellement illustré par une scène de repas dans un intérieur chauffé. Ici, l’artiste nous propose un épisode de la vie à la cour du duc de Berry, une scène de banquet qui, à l’occasion des étrennes, célèbre la puissance et la splendeur du commanditaire du livre d’Heures. Il applique au duc, l’image chaleureuse et généreuse, qui constitue traditionnellement l’image du prince idéal. Le jour de l’an 1415 fut célébré avec plus de faste que jamais. Tout dans cette miniature exprime l’euphorie du moment : après trois années de guerre, une paix fragile entre Armagnacs et Bourguignons couronne à cette date l’activité diplomatique déployée par Jean de Berry.

La danse macabre de Paris Selon la plupart des historiens, cette danse macabre serait l'ancêtre de toutes les autres. Sa création a débuté en août 1424 et s'est terminée l'année suivante. Elle était peinte sur le mur sud du cloître du cimetière des Innocents de Paris, le plus important charnier de la ville. En 1669, afin d'élargir une route, le mur où était représenté la danse macabre (qui était déjà fortement abîmée et avait sombré dans l'oubli) fut détruit. Les contemporains de Louis XIV n'avaient aucun intérêt pour cet art provenant d'une époque dite barbare et dépourvue de sens artistique.

L'art magique: Giuseppe Arcimboldo Giuseppe Arcimboldo, Arcimboldi ou Arcimboldus (1527-1593) était un peintre maniériste. C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier (1562) que Giuseppe Arcimboldo commença la première série des quatre saisons, et laissa éclater un style pictural surprenant : les «têtes composées», portraits caricaturaux (ghiribizzi) ou allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons, les éléments ou les métiers. Les saisons Il s’agit d'une série de quatre tableaux peints par Arcimboldo en 1563 et offerts à Maximilien II en 1569, accompagnés des Quatre Éléments (peints en 1566). Y est joint un poème de Giovanni Battista Fonteo qui en explicite le sens allégorique. Chaque tableau est constitué d’un portrait de profil, composé d’éléments rappelant la saison.

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible ! Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". 3 000 pixels de résolution

RENAISSANCE - Toutes les expositions de peintures 'Renaissance': Raphaël, Brueghel, Le Caravage... 21 expositions 'Renaissance' disponibles La Renaissance voit l’apparition de nouvelles techniques artistiques influencées par l’Antiquité. Il en est donc de même pour la peinture, qui utilisera les règles de la perspective, les enluminures, le tout basé sur des thèmes principalement religieux. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement.

Related:  Histoire du livre