background preloader

Bibliothèque nationale de France - Chine, l'empire du trait

Bibliothèque nationale de France - Chine, l'empire du trait

http://expositions.bnf.fr/chine/index.htm

Related:  Ecritures

Histoire de l'Écriture Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite. Histoire de l'Écriture Giorgio Carboni, Juillet 2005. Naissances : chronologie Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes. Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Lovée au sein de la petite "arrobe" (@) de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ?

Spotlight sur 5 oeuvres de Sophie Calle Sophie Calle est une artiste française née en 1953, aujourd’hui parmi les plus renommées de la scène artistique française Le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective en 2004. Elle travaille avec tous les supports et langages artistiques possibles : de la vidéos à la performance, en passant par la photographie ou le texte. Sophie Calle tire de sa propre vie et expérience la matière de son œuvre, qui est ainsi éminemment autobiographique et intime. La subjectivité de l’artiste est au cœur de l’œuvre, et ce qui la rend si intrinsèquement original est la place que laisse l’artiste au hasard, aux rencontres avec des lieux, des personnes ou des objets. Son œuvre est donc par essence protéiforme, et bien qu’elle semble parfois manquer de fils directeurs, tourne autour des thèmes de la mémoire, de l’autobiographie, de l’intime, du hasard et des rencontres. Artsper a choisi de revenir sur cinq de ses oeuvres les plus loufoques.

La poésie, ça court les rues ! Faire courir la poésie, recourir à la poésie Une poésie rencontrée par hasard, lue avec le sourire, photographiée, apprise par coeur, répétée à son voisin de table, envoyée à son amieUne poésie qui donne envie de partir à sa recherche, de lever la tête, de scruter le sol, une poésie à écouter, à répéter, à murmurer… Conception de l’exposition par Françoise Vonlanthen et Agnès Jobin, Semaines de la lectureMise en scène par René Walker/Wapico, scénographe Du mardi 16 au samedi 21 avril 2018, au hasard des rues :

Mamco / Maurizio Nannucci, Art, Text, Light, Sign Maurizio Nannucci, Art, Text, Light, Sign Les quatre néons conçus par Maurizio Nannucci pour les escaliers du Mamco sont parmi les œuvres les plus anciennes appartenant à la collection du musée et visibles dans ses murs. Ils furent installés en 1994 pour l’exposition Le musée est dans l’escalier qui précéda l’ouverture de l’institution. Ils nous proposent une vision ludique et lumineuse de l’art sans rien céder à une approche rigoureuse et conceptuelle de la forme. Une façon de concilier pur plaisir esthétique et exigence formelle. C’est en 1967 que l’artiste italien Maurizio Nannucci a commencé à utiliser des néons de diverses couleurs pour travailler avec le langage.

Usugrow – Black and White July 8, 2015 Ana Bambic Kostov specializes in contemporary art writing, editing, content creation and management. Connect via LinkedIn L’écriture dans l’art L’écriture dans l’art L’écriture est une forme de dessin codifié. Il renvoie soit à un son, soit à une idée. Ce dessin peut être très simple voire très complexe. L’écriture et le dessin semblent avoir des destins mêlés. Abécédaire de quelques artistes célèbres et moins connus occidentaux manipulant l’écriture dans l’art. De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne.

Guy de Cointet – langages codés « D’origine française, Guy de Cointet émigre aux États-Unis à la fin des années 1960. Son intérêt pour le langage codé – marqué par l’œuvre de Raymond Roussel et de Stéphane Mallarmé – se manifeste dans l’exploration d’une écriture dessinée, à l’image des hiéroglyphes et des idéogrammes. Investissant la page, le langage est révélé dans toutes ses possibilités d’abstraction. Artiste nomade ayant sillonné l’Europe, Guy de Cointet, qui travaille à partir de 1965 à New York, où il fréquente la Factory d’Andy Warhol, finit par se fixer en 1968 à Los Angeles, en tant qu’assistant de Larry Bell. Il investit divers champs artistiques à travers la question du langage : performances, pièces de théâtre, livres cryptés ou de typoésie, et dessins… Les écritures régulières à l’encre noire et rouge sont marquées par une schématisation extrême, un doublement du trait, une écriture en miroir, la répétition de certains motifs.

Ciel de case Le maluana ou Ciel de Case est une pièce de bois ronde, découpée dans les contreforts d'un arbre de la forêt guyanaise, le fromager (ceiba pentandra). Rapportée à dos d'hommes au village, la découpe est déposée à l'ombre pour sécher. Lorsqu'elle ne contient plus de sève, elle est taillée au sabre en forme de plateau circulaire. La circonférence est tracée à l'aide d'un compas improvisé avec deux pointes reliées par une ficelle.

Related: