background preloader

Calligraphie - exposition virtuelle de la BNF

Calligraphie - exposition virtuelle de la BNF
Related:  Ecritures

Histoire de l'Écriture Tôt ou tard ce site ne serà plus accessible.Son contenu èst disponible à la nouvelle adresse www.funsci.it où son activité aura une suite. Histoire de l'Écriture Giorgio Carboni, Juillet 2005. Mis à jour en aout 2011 Traduit par Caroline Varin Présentation Sans doute, un des plus importants progrès de l’humanité a été l’écriture, mais bien souvent les gens ignorent les difficultés et le temps que cette conquête a demandé. Non seulement les enfants, mais aussi de nombreux adultes ne réfléchissent pas au processus complexe qui a amené l'écriture dans notre existence. L'invention de l'écriture Dans les temps anciens, personne de savait que l’écriture devait être inventée et sa découverte à été le fruit d’avancées continues, à travers un processus qui s’est déroulé pendant des milliers d’années qui s’est enrichis au fur et à mesure de différents développements. Avant l'écriture Des origines multiples De lents progrès L'écriture cunéiforme Ceci avait pour conséquence d’altérer le dessin.

Table des matières 50languages français - chinois pour débutants Apprenez le chinois rapidement et en toute simplicité grâce aux cours de langues MP3 de book2 ! Ici, vous disposez de 100 leçons simples (dont 100 gratuites) pour apprendre le chinois comme langue étrangère. La totalité des phrases et des dialogues a été enregistrée par des locuteurs natifs. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà des connaissances grammaticales. Vous pouvez tout de suite démarrer l'apprentissage. Pour voir les solutions, cliquez simplement sur les phrases. "book2 - français - chinois pour débutants" ► Achetez le livre ! Le cours de langue book2 français - chinois existe aussi comme application pour iPhone apprendre le chinois ou pour Android.

Naissances : chronologie Généalogie du signe et mémoire du graphe Nos signes d’aujourd’hui ont connu leur époque mythique et légendaire avant de servir d’introduction à l’histoire : nos lettres sont intimement liées, le plus souvent à notre insu, aux graphies les plus anciennes. Comme nos visages ont un air de famille avec ceux de nos aïeux, les lettres sont aussi modelées à la ressemblance de leurs aînées ; leurs traits, leur physionomie résultent d’une longue transmission. Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de bœuf ? Ces lettres que nous traçons quotidiennement sont le plus récent état d’une perpétuelle métamorphose.

untitled Hey everyone now you may remember that a while back we introduced to you the word 老外 Lǎo Wài Foreigner, which is the standard way Mandarin speakers refer to a foreigner in China and Taiwan. But what about people who speak other dialects? How can we tell when they are talking about us? Bill: If you are a westerner and you are in Hong Kong you will get called a 鬼佬 Gwái Lóu. This is Cantonese. Ben: So if you are in Hong Kong and you hear Gwai Lou, you know they are talking about you... [Scene, Ben walks into a waiting room and there are two Canto people talking and they say guilou, Ben then points at them to let them know he understands] Ben: Then if you are in Southern Taiwan, or anywhere with Taiwanese speaking people you might get called.... Taiwanese person: 啊兜仔 A dou a, which is Taiwanese and means an eagle like nose. Ben: If this happens, you know what to do! [black guy walks down the street and two Chinese people see him and say "hei ren"] Well Indians often get called.... 阿三 Ā sān Indian

Spotlight sur 5 oeuvres de Sophie Calle Sophie Calle est une artiste française née en 1953, aujourd’hui parmi les plus renommées de la scène artistique française Le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective en 2004. Elle travaille avec tous les supports et langages artistiques possibles : de la vidéos à la performance, en passant par la photographie ou le texte. Sophie Calle tire de sa propre vie et expérience la matière de son œuvre, qui est ainsi éminemment autobiographique et intime. La subjectivité de l’artiste est au cœur de l’œuvre, et ce qui la rend si intrinsèquement original est la place que laisse l’artiste au hasard, aux rencontres avec des lieux, des personnes ou des objets. Son œuvre est donc par essence protéiforme, et bien qu’elle semble parfois manquer de fils directeurs, tourne autour des thèmes de la mémoire, de l’autobiographie, de l’intime, du hasard et des rencontres. Artsper a choisi de revenir sur cinq de ses oeuvres les plus loufoques. Le but ? « 4 juin 1999. Articles similaires

La poésie, ça court les rues ! | Semaines de la lecture Faire courir la poésie, recourir à la poésie Une poésie rencontrée par hasard, lue avec le sourire, photographiée, apprise par coeur, répétée à son voisin de table, envoyée à son amieUne poésie qui donne envie de partir à sa recherche, de lever la tête, de scruter le sol, une poésie à écouter, à répéter, à murmurer… Conception de l’exposition par Françoise Vonlanthen et Agnès Jobin, Semaines de la lectureMise en scène par René Walker/Wapico, scénographe Du mardi 16 au samedi 21 avril 2018, au hasard des rues : au centre-ville de Fribourgentre la gare et le Tilleulsur les trottoirs, les affiches, les places, au croisementdes carrefours, entre les pavés, sur les candélabres…et même sur certaines voituresau Bletz (terrasse des Arcades, au quartier du Bourg) Pourquoi ? Parce qu’on ne voit pas tous les jours de la poésie en grand, gratuite, la nuit, le jour, un peu partout dans la ville… À lire : poème collectif de la 10A (COP) Vers qui ? Pierre Fourny (ALIS) Collaborations artistiques Téléchargements

Mamco / Maurizio Nannucci, Art, Text, Light, Sign Maurizio Nannucci, Art, Text, Light, Sign Les quatre néons conçus par Maurizio Nannucci pour les escaliers du Mamco sont parmi les œuvres les plus anciennes appartenant à la collection du musée et visibles dans ses murs. Ils furent installés en 1994 pour l’exposition Le musée est dans l’escalier qui précéda l’ouverture de l’institution. Ils nous proposent une vision ludique et lumineuse de l’art sans rien céder à une approche rigoureuse et conceptuelle de la forme. Une façon de concilier pur plaisir esthétique et exigence formelle. C’est en 1967 que l’artiste italien Maurizio Nannucci a commencé à utiliser des néons de diverses couleurs pour travailler avec le langage. Maurizio Nannuci est né en 1939 à Florence, où il vit.

Usugrow – Black and White July 8, 2015 Ana Bambic Kostov specializes in contemporary art writing, editing, content creation and management. Connect via LinkedIn From a marker made scribble to a decent throw-up, the road is short. Working towards a more elaborate wild style, and especially searching for a unique expression in the process, is somewhat trickier. We all know graffiti art emerged from the letter, from its form and its meaning. But, calligraphy is older, different, traditional and philosophical. So, when graffiti and calligraphy inevitably meet, what is to expect? Scroll through some of the most brilliant examples who exist and create in the place where graffiti and calligraphy blend. Images via Shubbak

L’écriture dans l’art L’écriture dans l’art L’écriture est une forme de dessin codifié. Il renvoie soit à un son, soit à une idée. Ce dessin peut être très simple voire très complexe. L’écriture et le dessin semblent avoir des destins mêlés. Abécédaire de quelques artistes célèbres et moins connus occidentaux manipulant l’écriture dans l’art. Valerio Adami, House of the dramatic poet Appartenant à la Nouvelle figuration, il montre des couleurs saturées sans blanc, des lignes épaisse noires, des cernes affirmés, une forme de classicisme avec la prépondérance du dessin sur la couleur. « le tableau n’est pas fait de la même substance que la vision “ Richard Baquié, Le temps de rien Une phrase sans verbe, sans action, le néant, un temps vide de tout, le temps de rien s’impose comme une enseigne à lire absolument, comme si Baquié avait voulu fixer un temps d’éternité. Jean-Michel Basquiat La pulsion du dessin et de l’écriture font émerger ce chaos de formes entrelacées. « Catharsis » pouvons-nous lire. john baldessari

De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images. Tout ceci, néanmoins, était considéré comme de « l’enfantillage ». La rÉvolution mallarmÉenne Au milieu du 19e siècle, le poème en prose et le vers libre, avec Baudelaire, Rimbaud et les poètes symbolistes vont s’affranchir des règles de la poésie classique. Le grand chambardement des arts plastiques Pour être juste, la lettre n’est pas tout à fait absente de la peinture de chevalet. Un choix d’œuvres, des pistes À expÉrimenter La libÉration de la lettre et des mots

Related: