background preloader

Bibliothèque nationale de France - Chine, l'empire du trait

Bibliothèque nationale de France - Chine, l'empire du trait

http://expositions.bnf.fr/chine/index.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNF

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.-C., Praxitèle se forme dans l'entourage du sculpteur Céphisodote (son père ?)

Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Calligraphie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calligraphie occidentale moderne La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux grecs κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire »). Calligraphie orientale et occidentale[modifier | modifier le code] Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la calligraphie. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle

Calligraphie latine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La calligraphie latine est associée à l'histoire de l'écriture en Europe avant et après l'utilisation de l'imprimerie et sur la base de l'alphabet latin des Romains. Sa pratique est répertoriée par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France[1]. The Russian Avant-Garde Book 1910 - 1934 Calligraphie extrême-orientale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La calligraphie extrême-orientale, chinois simplifié : 书法 ; chinois traditionnel : 書法 ; pinyin : shūfǎ ; littéralement : « méthode, art d'écrire » ; en coréen seoye hanja : 書藝, hangeul : 서예 (art d'écrire), en japonais shodō (書道, shodō?, voie de l'écriture), désigne l'ensemble des arts de la calligraphie des caractères chinois han. En coréen, il désigne également la calligraphie des hangeul, typiquement coréens, probablement extraits de l'écriture phagspa tibeto-mongole de la Dynastie Yuan. En japonais, il désigne également la calligraphie des kana, syllabaires typiquement japonais[1] extraits des caractères chinois. Quels que soient les styles et la démarche propres à l'artiste, la calligraphie est un art de l'écriture, que ce soit d'une langue ou d'une écriture abstraite (voir Calligraphie).

Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques Styles calligraphiques arabes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calligraphie zoomorphique en forme d'oiseau Les styles calligraphiques arabes se sont développés dès les premiers temps de l'islam, avec la diffusion des livres de tous types dans l'aire géographique de dar al-islam. La calligraphie est d'ailleurs très développée dans les arts d'Islam, et prend même parfois une valeur symbolique.

Styles de caractères chinois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les styles des sinogrammes chinois sont l'ensemble des styles graphiques pouvant être utilisés pour transcrire les sinogrammes. Lorsque la transcription est pratiquée traditionnellement, elle se fait au pinceau, l'on parle de calligraphie chinoise (chinois : 书法 ; chinois traditionnel : 書法 ; pinyin : shūfǎ pinyin, littéralement : l'art, voire la discipline de l'écriture).

Related:  Arts