background preloader

Louvre

Facebook Twitter

Histoire du Louvre. Au Louvre, tous mécènes pour acquérir "L'Amour" - Le journal du week-end. Pourquoi c'est le bon moment d'aller au Louvre. Un mois après les attentats du 13 novembre, le Louvre a perdu 30% de ses visiteurs.

Pourquoi c'est le bon moment d'aller au Louvre

Le plus grand musée du monde, et le plus visité, retrouve son niveau de fréquentation de… 2005. Les scolaires ne sont pas revenus, même si le ministère de l'Education nationale a levé l'interdiction de sorties le 23 novembre dernier et les voyages vers l'Ile-de-France le 29. Mais les grands absents ne sont pas les enfants, ce sont les étrangers. En 2014, ils ont représenté 70% des 9,3 millions de visiteurs du Louvre. Aujourd'hui, ils manquent cruellement. Seul devant des chefs-d'œuvre On croise ici ou là quelques groupes d'Asiatiques cornaqués par leur cheftaine-guide, des Américains et des Italiens en famille.

Preuve ultime de la fréquentation en berne, il n'est plus nécessaire de jouer des coudes pour voir la Joconde de près (aile Denon, 1er étage, salle 6). Le 28 juillet. Arts de l'islam et Antiquités orientales Certaines salles un peu excentrées sont totalement vides. Claire Fleury. Au Louvre, la garde alternée de deux Rembrandt. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen Affaires de famille franco-néerlandaises au Louvre : le roi et la reine des Pays-Bas, en voyage officiel en France, et le président de la République, François Hollande, ont célébré, jeudi 10 mars au matin, l’union du Rijksmuseum d’Amsterdam et du Musée du Louvre, union grâce à laquelle Maerten Soolmans et son épouse, Oopjen Coppit, ne seront pas séparés.

Au Louvre, la garde alternée de deux Rembrandt

Leur double portrait en pied a été peint, en 1634, par Rembrandt, un an après leur mariage et alors qu’Oopjen était déjà enceinte. En présence de quelques ministres et de beaucoup de caméras, monarques et président ont donc joué les amateurs d’art, quelques brèves minutes : il fallait bien tant de hautes autorités pour fêter cette union, tant elle a été délicate à négocier. LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international. Lors de sa récente visite à Paris, et dans l’euphorie de la réception fastueuse par le président de la république, l’émir d’ Abou Dhabi, Khalifa ben Zayed Al Nahyane, n’a pas manqué de réitérer au chef de l’état français l’un de ses souhaits les plus chers : devenir propriétaire du musée du Louvre à Paris.

LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international

Mais là où il a toujours reçu une fin de non recevoir, il a pu constater cette année un changement radical dans l’attitude de ses interlocuteurs français. « Compte tenu des impératifs économiques actuels du gouvernement français, la somme de deux milliards d’euros a retenu tout son attention » a ainsi reconnu l’émissaire de l’émir qui doit maintenant confirmer par écrit son offre. En rachetant le Louvre Paris, Abu Dhabi (sous les traits du fonds d’investissement souverain Abu Dhabi Investment Authority) pourrait ainsi infiltrer le marché européen en tissant un réseau politique et économique dans une ville centrale, telle que la capitale française.

Des raisons plus personnelles. Le Louvre d’Abou Dabi, symbole du soft power français – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. En mars 2007, les Emirats Arabes Unis et la France signaient un accord de coopération culturelle sur 30 ans marquée par la création d’un musée universel sur l’île de Saadiyat (« île du bonheur ») à Abou Dabi.

Le Louvre d’Abou Dabi, symbole du soft power français – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales

Témoin de l’expertise française, l’ouverture de ce musée réalisé par l’architecte Jean Nouvel est le symbole d’une culture qui s’exporte et d’une France qui rayonne à l’international. En échange d’un chèque annuel de 30M d’euros, la France s’est engagée à prêter des œuvres de sa propre collection (300 au début, dont un tiers issues du Louvre), à organiser chaque année quatre expositions, et à mettre à profit son savoir-faire culturel en prodiguant des conseils aux Emirats Arabes Unis (EAU). L’objectif pour le musée est, à terme, de remplacer les œuvres prêtées par la France en se constituant sa propre collection. Le projet s’inscrit donc dans une stratégie plus large décidée par les Emirats Arabes Unis : diversifier une économie largement dépendante des hydrocarbures. De l'art contemporain au Louvre ? Pyramide du Louvre : dix chantiers en un sont en cours. AVANT-PREMIERE.

Pyramide du Louvre : dix chantiers en un sont en cours

Mathieu Kassovitz visiter le Louvre seul, pour CNN STYLE – People Inside. Pour CNN Style, le réalisateur Mathieu Kassovitz a eu le privilège de visiter le Louvre seul, sans aucune foule.

Mathieu Kassovitz visiter le Louvre seul, pour CNN STYLE – People Inside

Un musée qu’il affectionne particulièrement et qu’il considère être le cœur de Paris. Sa passion pour le musée du Louvre « Le Louvre est un musée unique en son genre qui se démarque par son architecture exceptionnelle. C’est le cœur de Paris. Peu importe l’endroit où vous posez vos yeux, tout y est magnifique. Comment travaille la documentation des peintures du Musée du Louvre. Quelle est la mission de votre service ?

Comment travaille la documentation des peintures du Musée du Louvre

Sa mission est la même depuis sa création en 1936 : la conservation de toutes les archives scientifiques sur les peintures du Musée du Louvre. Ce lieu devait en effet permettre aux documentalistes de dépouiller les publications afin d'y récupérer les informations qui concernaient les tableaux ou encore aux conservateurs de se transmettre les informations accumulées. Il fallait donc que celles-ci soient classées et organisées de façon cohérente pour ensuite servir à créer les catalogues du musée. À ces informations s'ajoutaient également tout ce qui concernait la vie de l'œuvre matérielle et son importance scientifique, tels que les rapports de restauration, afin de pouvoir suivre l'évolution de la connaissance sur ces oeuvres. En plus de cette mission de « conservation » s'ajoutait celle de les rendre accessibles, de les valoriser et de diffuser la connaissance sur les oeuvres que le musée possède.

En effet ! Comment s'organise votre service ? Photographier la pyramide du Louvre est illégal ? Un amendement peut tout changer. Un couple américain faisant un selfie devant la pyramide du Louvre, le 6 janvier 2015 (R.

Photographier la pyramide du Louvre est illégal ? Un amendement peut tout changer

DE LA MAUVINIERE/SIPA). Jouons à un jeu. Aujourd’hui, vous êtes un touriste. Ce matin, vous vous êtes arrêté devant la pyramide du Louvre et vous l’avez prise en photo avant de la mettre en ligne, sur votre blog ou sur un compte public Instagram. Les super-héros s'invitent au musée du Louvre. INTERVIEW - À l'occasion des Mercredis de la Petite Galerie, le musée met à l'honneur le 20 avril ces hommes aux pouvoirs surnaturels.

Les super-héros s'invitent au musée du Louvre

Pour Le Figaro, Ali Rebeihi confie pourquoi ces figures héroïques, de Persée à Batman en passant par Thor, fascinent toujours et encore notre génération. «Comment les super-héros peuvent-ils changer nos vies?» Voilà un débat passionnant qu'animera le journaliste Ali Rebeihi le 20 avril à l'occasion des Mercredis de la Petite Galerie au musée du Louvre.

De tout temps, des héros ont émergés dans les livres et au cinéma. Déjà l'auteur antique Homère à la fin du VIIIe siècle av. Plusieurs extraits de films seront projetés ainsi que des iconographies sur les super-héros afin d'agrémenter le débat. Pour Le Figaro, Ali Rebeihi confie pourquoi les super-héros fascinent toujours et encore notre génération. Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube. Déjà roi des musées sur Facebook, Instagram et Twitter, le Louvre cherchait sa voix sur YouTube.

Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube

Comment développer le nombre d’abonnés à sa chaîne, pour mieux cibler les moins de 30 ans qui représentent 50% des visites du musée ? Sous la pyramide, le Louvre réaménage son accueil - Réalisations. A Paris, le plus grand musée du monde mène actuellement un chantier de réaménagement en souterrain pour offrir plus de confort à ses salariés et à ses quelque dix millions de visiteurs par an. Un chantier quasi invisible et quasi insonore s’opère actuellement au cœur du musée le plus visité au monde. A Paris, le Louvre réorganise l’accueil du public sous sa pyramide de verre imaginée en 1983 par l’architecte américain Ieoh Ming Pei.

A l’origine, cet espace souterrain avait été conçu pour recevoir 4,5 millions de visiteurs par an. Enfin restaurée, La Vénus du Pardo de Titien retourne au Louvre. Après une patiente et minutieuse restauration de 14 ans effectuée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), ce chef-d’œuvre du XVIe siècle va retrouver les cimaises de la Salle des États du Louvre. À œuvre monumentale, restauration monumentale. Dessins : un don au Louvre, deux achats de la Bnf. 1. Antonio Palomino (1655-1726)Étude pour un homme vu de dos Pierre noire et rehauts de craie blanche - 400 x 265 cm Paris, Musée du Louvre Photo : Galerie Artur Ramon 14/4/16 - Acquisitions - Paris, Louvre et Bibliothèque nationale de France - Comme chaque année, de nombreux conservateurs français et étrangers ont parcouru les allées du Salon du dessin et certains ont pu y enrichir leurs musées.

Mais souvent, ces acquisitions sont soumises à l’avis de comités et nous ne pourrons pas en parler avant que les ventes ne soient définitivement conclues. Signalons déjà toutefois un achat, et un don. Le don, c’est celui au département des Arts Graphiques du Louvre par Artur Ramon (de la galerie Artur Ramon Fine Art) associé à Christophe Defrance, d’une feuille de l’espagnol Antonio Palomino (ill. 1), une étude à la pierre noire rehaussée de craie blanche d’un homme debout tournant le dos (ill. 1). 2. 3. Le Louvre est resté le musée le plus visité du monde en 2015. 8,6 millions de visiteurs ont franchi les portes du Louvre à Paris en 2015. De quoi placer le plus célèbre musée de France à la première place des musées mondiaux en nombre de visites, selon une étude de la revue The Art Newspaper rapportée par Atlantico. 600.000 entrées de moins.

Le musée du Louvre donne la parole aux étudiants ! Le musée du Louvre ouvre régulièrement ses portes à de jeunes étudiants. Lors de nocturnes exceptionnelles, ils vous proposent de vous raconter l'histoire de certaines oeuvres choisies avec soin. Prochains rendez-vous : les vendredis 1er, 8 et 15 avril 2016 à partir de 19 heures. Les jeunes ont la parole est un événement très populaire de l'agenda du musée du Louvre. Depuis plusieurs années déjà, le musée propose de donner la parole à des étudiants venus de tous les horizons (pas seulement de l'histoire de l'art !) : parmi ces 300 jeunes, on trouve des futurs médecins, des historiens d'art, des musiciens, des designers et des architectes.

Les vendredis 1er, 8 et 15 avril 2016, à partir de 19 heures, rendez-vous au musée et baladez-vous à la recherche de ces médiateurs d'un genre nouveau. À ne pas manquer en avril 2016 : Nouveau, au Louvre : une visite en LSF sur smartphone - Culture (8754) Résumé : La Petite galerie du Louvre propose, via son application mobile, des vidéos commentées en langue des signes pour accompagner les visiteurs malentendants au fil de l'exposition. Tout savoir d'Hercule à Dark Vador, jusqu'au 4 juillet 2016. Par Handicap.fr / Aimée Le Goff, le Réagissez à cet article ! Le Louvre reste le «musée le plus visité du monde» en 2015. INFOGRAPHIE - D'après une étude réalisée par le journal spécialisé The Art Newspaper, l'établissement culturel français est le musée qui a attiré le plus de visiteurs en 2015, avec 8,6 millions d'entrées comptabilisées.

Le Louvre continue de tisser sa toile pour s’ancrer (encore un peu plus) dans le paysage local. Aujourd’hui, la donne a un peu changé : « De toutes les séances qu’on a fait avec le Louvre, je n’en ai pas raté une ! » Idem pour Jeanne qui « aime bien tout ce qui est artistique » mais n’avait jusqu’alors, « pas eu l’occasion d’aller au musée ». À raison de onze séances d’une heure et demie, une dizaine de personnes de l’association d’aide aux demandeurs d’emploi est allée à la découverte des techniques de la mosaïque et de l’aquarelle, du musée de Lens ou encore de celui de Valenciennes… « Sans l’association, ils ne seraient jamais venus je pense », avance sans détour Joël Greko à l’accueil et l’animation, notamment au Droit au travail.

Même analyse, du coup, du Louvre qui n’a de cesse, depuis son ouverture en 2012, de mettre en place ces tremplins. « On travaille aussi bien avec les maisons d’accueil spécialisé et les foyers de résidents pour les personnes en situation de handicap qu’avec les prisons… », explique Arnaud Debève, chargé des partenariats. Le blog de La Mesure de l'Excellence - Présentation des nouveautés de l'art sur le Net.

21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 07:58. Le musée du Louvre. Paintings Names of 70 Million videoclip. 70 Million by Hold Your Horses ! (OFFICIAL MUSIC VIDEO) Le Musée du Louvre - Témoignage FileMaker. Solution mise en place Après avoir recensé plusieurs centaines d'applications développées en interne et séparément sous FileMaker au travers des différents départements du musée, le service informatique du Louvre a récemment entrepris de regrouper les plus volumineuses et stratégiques d'entre elles, et de les centraliser sur un serveur dédié FileMaker Server.

Sont ainsi aujourd'hui hébergées : Une application de gestion des collections dédiée au Département des Acquisitions ; Une application provisoire de gestion des collections conçue pour le nouveau Département des Arts de l'Islam ; Une application de gestion des collections dédiée au Service des Recollements c'est-à-dire des Dépôts ; Une application de glossaire. « FileMaker Pro est un outil de travail qui répond avec exactitude aux besoins et attentes des différents départements de notre établissement. . « FileMaker Pro présente l'avantage d'organiser et d'afficher des informations associées en reliant simplement des données. Louvre. BD : “Le Chien qui louche”, une virée drôlatique avec les surveillants du Louvre. On les remarque à peine, mais ils ne regardent que nous.

Explication oeuvres

Hors du Louvre. Métier. Audio. Vidéos. Liévin. Actus musée. Visites guidées. Enseignants. Publications papier. Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité. Média dossiers. Comment bien visiter le Louvre en 2016 - Musée du Louvre : les dernières actus et vidéos sur Le Figaro.fr. Louvre. Musée du Louvre - Tag. L'info citoyenne sur les musées. Louvreboite - c'est le blog d'un gardien de musée pour vous montrer l'envers du décor,vous faire voir ce que vous n'avez pas le temps de voir ...