background preloader

Louvre

Facebook Twitter

L'art en voie de digitalisation. La digitalisation de l'art permet à un public plus large et plus varié d'avoir accès à des œuvres en ligne.

L'art en voie de digitalisation

Amateurs, collectionneurs, marchands et visiteurs sont de plus en plus nombreux à se servir d'Internet pour découvrir des artistes, acheter des œuvres ou encore suivre des créateurs sur les réseaux sociaux. Le Web est devenu un outil polyvalent et influent dans le domaine artistique. Le marché de l'art sur Internet poursuit sa croissance Le marché de l'art en ligne est en pleine croissance d'après le rapport 2018 de l'assureur spécialisé dans les œuvres d'art Hiscox, une évolution qui ne cesse de s'accélérer depuis quelques années.

La taille de ce marché a atteint 4,22 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 12% par rapport à 2016. Le marché de l'art en ligne a envahi les maisons historiques. Mathilde Le Roy a fondé Kazoart, galerie d'art en ligne depuis 2015. Les réseaux sociaux, vitrines modernes de l'art. D'où vient le nom du Louvre ? Les 50 propositions du directeur du Louvre pour lutter contre le trafic des "antiquités du sang" de Daech. 19h26 , le 17 novembre 2015, modifié à 16h09 , le 20 juin 2017 En juin dernier, juste après les destructions de mausolées à Palmyre en Syrie par Daech - et avant celle du magnifique temple de Bel en août - le président de la République demandait au directeur du Louvre un rapport sur la protection du patrimoine en situation de conflit armé.

Les 50 propositions du directeur du Louvre pour lutter contre le trafic des "antiquités du sang" de Daech

Jean-Luc Martinez vient de rendre ce 17 novembre, ses "50 propositions pour protéger le patrimoine de l’humanité". Rédigé avant les terribles attentats du treize novembre dernier, ce rapport souligne en préambule que ce plan d’action pour les "vieilles pierres" doit "s’accompagner d’une mobilisation au moins aussi importante pour protéger les populations actuellement victimes de la barbarie".

Lire aussi : Attaques terroristes dans des musées : "Les djihadistes veulent supprimer la mémoire" A l’échelle mondiale, selon le rapport de M. Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité. String(2) "fr" string(2) "fr" object(WP_Post)#26942 (24) { ["ID"]=> int(3958) ["post_author"]=> string(2) "14" ["post_date"]=> string(19) "2016-03-19 16:25:53" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2017-08-03 13:58:31" ["post_content"]=> string(1034) " Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, a remis au président de la République un rapport proposant des solutions pour protéger le patrimoine en danger dans les pays en conflit.

Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité

Du Grand Louvre au petit Louvre. Colonnade du Louvre Photo : Jean-Pierre Dalbéra (CC BY 2.0) Voir l´image dans sa page Nous avions promis un bilan de l’action du président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez depuis son arrivée en 2013.

Du Grand Louvre au petit Louvre

Cet article, que nous avons mis du temps à écrire tant il y a de choses à dire, se trouve ici. Il est très long car il est normal que notre constat sévère soit argumenté comme il est normal aussi de prendre du recul et de nous interroger sur les conséquences à terme de la politique qui est actuellement menée. Le Louvre a la chance de bénéficier d’un prestige inégalé. En interne d’abord. Désavoué - en silence, devoir de réserve oblige - par ses anciens pairs, Jean-Luc Martinez est également fortement décrié par les directeurs des musées français. 5 visites guidées hors des sentiers battus. Les parcours « classiques » vous ennuient ?

5 visites guidées hors des sentiers battus

Vous aimez être surpris ? Voici une petite sélection de visites guidées pour envisager la culture d’un œil neuf ! Charles IX ou comment, depuis, l'année commence un 1er Janvier…. — Tartines de Culture. Le 1er janvier n'a pas toujours été la date du Nouvel An.

Charles IX ou comment, depuis, l'année commence un 1er Janvier…. — Tartines de Culture

Nous allons remonter le temps… Calendrier Julien En 46 avant J.C., Jules César décide de remplacer le calendrier lunaire, jusque-là en vigueur, par un calendrier solaire, dit "julien" (du nom de l'empereur). Tout comme notre calendrier actuel, il est divisé en 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les quatre ans (année bissextile). Seule différence : le premier jour de l'année est fixé au 1er mars, mois très important à Rome car associé au dieu de la guerre.

Cette répartition a laissé des traces aujourd'hui : nos derniers mois de l'année actuels s'appellent ainsi octobre (de "octo", le huitième), novembre (de "novo" le neuvième) et décembre ( de "decem" le dixième) alors qu'ils sont désormais les dixième, onzième et douzième mois de l’année. Le nouvel an, une spécificité régionale Pour autant, le 1er janvier n'est pas le premier jour de l'année pour tous. L'apport de la culture à l'économie. Fréquentation des collections permanentes selon les régions et pays.

E-Questionnaire.

Actus musée

Audio. Autres musées. Culture et soft power. Fréquentation. Louvre Abu Dhabi. Louvre Lens. Liévin. Musées du futur. Métier. Oeuvres. Polémiques. Sécurité Contrôle. Site du Louvre.

Veille Louvre

Vidéos. Visiteurs.