background preloader

André Le Nôtre

André Le Nôtre

http://www.lenotre.culture.gouv.fr/

CMPC - Un regard, une œuvre : le plan-relief de Rochefort Une pièce unique AVERTISSEMENT : Votre navigateur internet est trop ancien pour permettre un affichage correct du site tout en respectant les standards actuels et les recommandations en matière d'accessibilité. Si vous ne pouvez vous mettre à jour vous-même, veuillez contacter votre administrateur système pour effectuer cette mise à niveau (par exemple : Firefox 3, Internet Explorer 8, Opera 9, Safari 3 ou des versions ultérieures). Merci de votre compréhension. Outils à vocation stratégique et à usage pédagogique, les plans-reliefs sont liés à la défense du territoire et leur création s'est généralisée à partir du XVIIe siècle.

La mode à la cour de Louis XIV Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l'Europe. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe. Culottes bouffantes, flots de dentelles et broderies, cravate (invention française), chapeaux emplumés... la mode au XVIIe s est essentiellement masculine.

Les transformations de Paris Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4

Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces [ressource] [vidéo] Reportage : D.Wolfromm, V.Roussel, P.Auger, R.Cristien Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Et il faut dire que le lieu a de quoi impressionner avec ses 73 mètres de long, son plafond peint et surtout sa multitude de miroirs faisant face aux fenêtres donnant sur les jardins. A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Galerie des Glaces Au lendemain du traité de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande en 1678, Louis XIV, fort de ses victoires récentes, entreprend une nouvelle fois de transformer Versailles, avec l’intention d’en faire le siège de son gouvernement. Il souhaite notamment que soit construite dans le château une grande galerie qui puisse servir aux réceptions et aux cérémonies officielles de la cour. La décoration somptueuse de cette pièce nouvelle [ image principale ] participe alors de la volonté de Louis XIV de se présenter aux yeux du monde comme le grand vainqueur de l’Europe. Tous les arts réunis

L'enluminure de manuscrit au XVIIe siècle : les "Heures de Louis XIV" Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France à la loupe Entretiens de Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF) La lecture de cette vidéo nécessite Flash Player.cliquez ici pour le télécharger Durée : 4 min 38 s Réalisation : Brainsonic, 2010Entretiens réalisés par Lucie Agache pour Connaissance des Arts En 1682, Louis XIV découvre à l’occasion d’une visite à l’Hôtel des Invalides que certains des soldats blessés qui y sont pensionnaires réalisent des enluminures de manuscrits.

Nicolas Poussin (1594-1665) Etat civil Nom : Nicolas PoussinDates : 1594-1665Qualité : Peintre officiel de Louis XIII Les années de formation Nicolas Poussin naît en 1594 près des Andelys, en Normandie. Son père, issu d’une famille de notaires, sert dans l’armée d’Henri de Navarre et sa mère est fille d’échevin ; Poussin semble alors peu destiné à une carrière de peintre. Son père le place chez un maître chargé de lui enseigner le latin, mais le jeune Nicolas n’est occupé qu’à dessiner. Classicisme [Rmn] Le classicisme définit au sens le plus large une tendance de l’art qui recherche un idéal de perfection à travers l’ordre, les proportions, l’équilibre et la rigueur... La mesure l’emporte sur l’excès, la raison sur la sensibilité. On peut parler de classicisme pour qualifier certaines périodes artistiques où domine cette recherche de la forme parfaite. L’art de la civilisation gréco-romaine, plus particulièrement l’art des Ve et IVe siècles avant Jésus-Christ, à Athènes reste la référence classique par excellence pour l’art occidental. L’idéal grec associe le beau et le bon et l’imitation de la nature dicte les lois de beauté, de clarté et d’harmonie. L’art s’entoure d’un certain nombre de règles et de préceptes que cherchent à retrouver les artistes de la Renaissance italienne à partir du XVe siècle.

Related: