background preloader

André Le Nôtre

André Le Nôtre

http://www.lenotre.culture.gouv.fr/

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFVersaillesbizbuzzcdesPatrimoine culturel

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours.

Biographie Louis XIV L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Louis XIV Louis XIV Né à Saint-Germain-en-Laye (France) le 05/09/1638 ; Mort à Versailles (France) le 01/09/1715 Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe. Malgré les guerres et les crises financières, il s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet

Réseau Art Nouveau Network Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau Art Nouveau Network (RANN) Liste des villes membres du Réseau[modifier | modifier le code] Créé en 1999 par le Service des monuments et des sites de la région de Bruxelles-Capitale, il regroupe à l'heure actuelle près d'une vingtaine de villes d'Europe : La mode à la cour de Louis XIV Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l'Europe. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe. Culottes bouffantes, flots de dentelles et broderies, cravate (invention française), chapeaux emplumés... la mode au XVIIe s est essentiellement masculine.

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne. En décembre 1536, il accueille son futur gendre, Jacques V, roi d’Ecosse.

Le quotidien sur le front de l'ouest Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Toutefois, les combattants qu’ils aient accepté ou subi la continuation de la guerre pendant plus de quatre ans ont « tenu ». Cette ténacité qui peut sembler admirable ou inconcevable reste un sujet de débat entre historiens.

Portail:Patrimoine culturel immatériel Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 167 articles sont actuellement liés au portail Portail du patrimoine culturel immatériel En 2003, 137 États ont signé lors d'une conférence générale de l'Unesco la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se manifeste dans les domaines suivants : les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;les arts du spectacle ;les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. En 2010, 213 éléments avaient été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et 16 éléments sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces [ressource] [vidéo] Reportage : D.Wolfromm, V.Roussel, P.Auger, R.Cristien Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Et il faut dire que le lieu a de quoi impressionner avec ses 73 mètres de long, son plafond peint et surtout sa multitude de miroirs faisant face aux fenêtres donnant sur les jardins. Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.

Carnets de guerre, de campagne, mémoires... Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord. Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ?

Related:  VersaillesHistoireArchitecture, archéologie et jardinsArchitecture & Jardins