background preloader

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France
Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

http://showaround.typepad.fr/visite_virtuelle_france/

Related:  erictournierVISITES VIRTUELLESA classerLa francophonie/France #2

Notes romanes AN MIL --- Contexte --- Chronologie ART ROMAN --- Grandes étapes --- Architecture --- Sculpture --- Peinture --- Symbolisme --- Epopée cistercienne GALLERIES PHOTOS --- Lyon --- Lyonnais --- Saône et Beaujolais --- Brionnais --- Pyrénées orientales EXPOS VIRTUELLES --- Vie du Christ --- Ancien testament RESSOURCES --- Plan du site --- Liens 16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Cristallerie de Vallerysthal , cristallerie Troisfontaines - L'art du verre à Vallerysthal Le travail du verre à Vallérysthal © GP Cette ancienne manufacture, autorisée dès 1707 par le duc Léopold de Lorraine, fondée comme telle en 1838, par le baron de Kinglin, se vantait de fabriquer le « cristal le plus pur » à 31% de plomb. Elle compta 1300 salariés au début de l’autre siècle. Elle n’emploie plus qu’une qu’un verrier de démonstration fort disert sur son travail , plus une vendeuse souriante et agile, et la plupart de ses verres sont fabriqués à Portieux dans les Vosges. Marc Jacquet, ancien grand patron de la sidérurgie française, a sauvé quelques unes des belles marques artisanales lorraines en péril, créant un groupe dédié aux arts de la table d’ici (« Terre d’Est »), incluant aussi bien la tradition de la terre rouge de Niderviller, que la faïencerie de Lunéville, celle de Saint-Clément ou de Sarreguemines, qui fit connaître le fameux service Obernai signé Henri Loux. La façade de la cristallerie © GP

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre.

Carte de France a la revolution Pour en arriver au découpage du territoire national en départements actuel, il en a fallu du temps et surtout des propositions. Ainsi, c'est Marc René d'Argenson qui en 1665 fourni au roi de France une première approche d'un découpage départemental. Le département apparait alors comme une répartition fiscale ou circonscriptions territoriales pour les Ponts et Chaussées. Certaines assemblées provinciales commencent à se réunir par département à partir de 1787. Il semble alors qu'un découpage en structures territoriales similaires soit la solution la plus pratique pour l'administration. Cette proposition apparait dans les cahiers de doléance de 1788 demandant la formation de circonscriptions uniformes avec un chef-lieu accessible.

Fédération des Sites Clunisiens - Le réseau des Sites clunisiens, Grand Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe C'est le 18 juin 1994 qu'est née la Fédération des Sites Clunisiens, dans la foulée des commémorations du millénaire de la mort de saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny. En vingt ans, le réseau des sites clunisiens a crû, s'étendant désormais dans 8 pays d'Europe. Reconnue en 2005 "Grand itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe, la Fédération s'est imposée dans le paysage culturel, devenant à la fois une référence et une interlocutrice incontournable pour les partenaires institutionnels. Le programme de cet anniversaire sera présenté lors de l'assemblée générale annuelle, à Dole (Jura, France), le 17 mai prochain, à l'occasion d'un week-end de découverte des sites clunisiens jurassiens. C'est à Cluny qu'il sera fêté, les 25-28 septembre : rassemblement des itinéraires culturels européens, workshop et salon du tourisme clunisien, rétrospective des 20 ans d'action de la Fédération, présentation des réalisations 2014 du projet Clunypedia, avenir du réseau clunisien…

Notre Dame de Paris Ces vues panoramiques ont été réalisées et très aimablement mises à disposition de la cathédrale par Andrew TALLON. Le chœur de la Piéta Le chœur de la Piéta Cliquez sur la photo ci-dessus pour naviguer dans le panoramique. © Andrew TALLON Le déambulatoire du chœur au niveau de l’abside Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques…

sans titre Pétra, le site le plus magique du Proche-Orient (élu parmi les nouvelles merveilles du monde par des millions d’internautes) est une double merveille, naturelle et architecturale. Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore. Ces deux noms correspondent bien à la particularité de Petra où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu. Architecturale ensuite, avec ses vestiges romains, mais surtout avec ses imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes par les nabatéens. Ce lieu magique a inspiré la littérature, dont Hergé dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock), et le cinéma (Spielberg et La dernière Croisade).

En guise de présentation... - ardennes-medievales-450-1500 Bonjour ! Je travaille depuis maintenant 30 années sur l'histoire médiévale ardennaise. Comme beaucoup de chercheurs de ma génération, j'ai tout naturellement eu l'habitude et le réflexe d'utiliser le support papier pour livrer à la curiosité des lecteurs le résultat de mes (modestes) travaux.. Cathédrale de Strasbourg - Visites, horloge astronomique Heures d'ouverture de la Cathédrale La Cathédrale est ouverte tous les jours de 7h00 à 11h20 et de 12h40 à 19h00. Accueil : du lundi au samedi de 9h30 à 11h15 et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h Visites de la Cathédrale Avec environ 4 millions de visiteurs par an, la Cathédrale de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris et ses 12 millions de visiteurs, bien avant Reims et Chartres.

Related:  GEOGRAPHIEnicolebrixGéographieVISITE VIRTUELLE