background preloader

L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre

L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/auxerre/fr/index.htm

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFArchitecture religieuse médiévaleMoyen âgeGénéralités

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours.

Abbatiale Sainte-Foy de Conques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette abbaye a été construite à partir de 1041 par l'abbé Odolric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon (819). Depuis 1994, l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. Histoire[modifier | modifier le code] L'abbatiale Sainte-Foy, vue Ouest.

Rois français du moyen âge Rois français du moyen âge PROVERBES DU ROY A la cort le roi, chascun i est por soi. Con vieul li rois, si va la loys. Le roy jure sa couronne qui puis la rapelle. Le roy pert son droit la ou il ne treuve que prendre. Parole que le rois a dite ne doit estre escondite. Cité épiscopale d’Albi - The Cathedral of Sainte-Cécile La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. Plus grande cathédrale de briques au monde, longue de 113 m et large de 35 m, elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480, du chœur. Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands. En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France. Chef d’œuvre autant architectural que musical, l’orgue classique, le plus grand de France, a été réalisé au XVIIIe siècle par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.

« Panama papers » : le siège du cabinet Mossack Fonseca perquisitionné La police panaméenne s’est rendue mardi 12 avril dans les locaux du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au cœur du scandale d’évasion fiscale dit des « Panama papers ». « En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au siège de la société » dans la capitale du pays, a détaillé dans un communiqué le ministère public, précisant que des opérations semblables étaient en cours « dans des filiales du groupe ». Dans un communiqué, la police a précisé qu’elle recherchait des documents « susceptibles d’établir l’utilisation éventuelle de la société pour des activités illicites ». Lire aussi : L’affaire des « Panama papers » en 7 chiffres Durant plusieurs heures, l’immeuble principal du cabinet a été cerné par la police, devant lequel des dizaines de journalistes attendaient des déclarations.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Basilique Saint-Marc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] La basilique, après la reconstruction de 976 - 1094, sans les ajouts gothiques du XIIIe siècle (reconstitution) Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi).

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé. Que signifie ce lien ? Monique Pinçon-Charlot Il unit les plus riches dans leur volonté de ne plus contribuer aux solidarités nationales. Les liens de cette oligarchie se resserrent de plus en plus. En effet, les possibilités de frauder le fisc devenant de plus en plus compliquées, il leur faut s’épauler au fur et à mesure que les lois sur les échanges automatiques se multiplient. Cette opacification de la fraude fiscale est très coûteuse puisqu’il faut désormais se présenter dans les services de gestion de fortunes avec des avocats fiscalistes, des banquiers, etc.

Porche de la Gloire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inscription[modifier | modifier le code] L'inscription est rédigée sur deux lignes, comme suit : † ano : abincarnatione : dni : m°c°lxxx° : viii° : era i*cc*xx*vi : die : kl : aprilis : super : liminaria : principalium : portalium :ecclesie : beati : iacobi : sunt : collocata : per : magistrum : matheum : qui : a : fundamentis : ipsorum : portalium : gessit : magisterium : Ce qui signifie : « L'année de l'incarnation du Seigneur 1188, 1226 de l'Ère, le jour des calendes d'avril, les linteaux des portes principales de l'église Saint Jacques ont été posés par Maître Mathieu qui occupa la maîtrise depuis la fondation de ces portails[1]. »

Moyen Âge L'hommage vassalique crée les liens de fidélité. Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au Ve siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XVe siècle). Au IXe siècle, les invasions Vikings désorganisent la société. Le pouvoir royal, trop affaibli, ne peut pas protéger correctement les populations. Celles-ci se mettent alors sous la protection d'un seigneur. En échange, elles travaillent pour lui, lui payent des impôts et lui donnent une partie de leurs récoltes.

Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.

Related: