background preloader

Bibliothèque nationale de France - Chine, l'empire du trait

Bibliothèque nationale de France - Chine, l'empire du trait

http://expositions.bnf.fr/chine/

Related:  le mot/l'image

De la lettre à l'image, Centre Pompidou René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F. T. la lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet Hadopi, Acta : les lois qui surveillent Internet se multiplient. Mode d’emploi à l’usage des non-geeks pour utiliser le Web sans laisser de traces. Naviguer sur Internet, c’est comme sauter à pieds joints dans du béton frais : on laisse des traces (presque) indélébiles partout. C’est aussi ce que dit Bruce Schneier, expert en sécurité informatique : « Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. »

Expositions virtuelles Télégrammes Mon Master en 180 secondes Deux élèves de l’École du Louvre sont les lauréats du concours « Mon Master en 180 secondes » organisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) lors des journées du patrimoine :Florent Allemand, prix de l’INHA (Camille Alaphilippe (1874-1939 ?), prix de Rome de sculpture en 1898, de l’art nouveau à l’art déco) et Elise Vassiliadis-Poirey, prix du public (Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Shanshui Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Shanshui (chinois : 山水, montagne-eau), est un terme chinois qui évoque le paysage littéraire et pictural. Il désigne plus précisément un type de paysage naturel, non urbain, ou sa représentation dans la peinture chinoise, et qui comporte toujours des inscriptions calligraphiées.

Le mot-image - Nos objectifs - L'interpénétration de deux notions peu compatibles et même opposées : le MOT et l'IMAGE, assurant la liaison esthétique / technologie. - Le développement de l'habileté de la main qui, par des exercices graphiques, aboutit à une calligraphie soignée, variée voire inventive. - La recherche d'une combinaison judicieuse des lettres, savamment architecturée, pour parfaire la lisibilité du mot. - L'appel à la créativité à travers la création d'une image illustrative du mot tout en prônant l'exigence esthétique du résultat, ce qui en fera une image artistique. - L'intérêt, la fascination suscités chez le lecteur-spectateur qui découvre le mot-image. Le mot-image...

101 applications que vous devez tester avant de mourir Softonic vous présente 101 applications à découvrir ou à redécouvrir. Une sélection subjective qui n’a pour but que de vous montrer que le monde du software est d’une richesse presque infinie. Uniquement pour Windows on calcule qu’il existe plus de 4 millions de programmes répertoriés. A cela il faut ajouter les innombrables solutions pour Mac et les centaines de milliers d’applications pour votre téléphone portable et votre tablette. De sorte que vous trouvez des softwares pour couvrir une multitude de besoins. Mais certains se détachent du lot de par leur originalité, leur concept novateur ou leur qualité propre.

Versailles En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus... alexandria En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. En savoir plus... alexandria

Laque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boîte laquée avec motif d'enfants, approx. 1700-1800 dynastie Qing. Asian Art Museum in San Francisco, California. B60M406. Par extension, de nombreuses peintures brillantes et lisses sont qualifiées de laques (ici, représentation de la ville de Suzdal, sur un couvercle de coffret russe). ARTS PLASTIQUES : collège, lycée. Accès par niveau :Une boule de couleur indique la présence d'un exemple disponible dans ce niveau. Une fois sous la rubrique, cliquez alors sur la boule correspondante. UTILISEZ LA TOUCHE "RETOUR" DE VOTRE NAVIGATEUR pour revenir au même niveau. Chers collègues, c'est à vous de Remplir les blancs (ah, ah).

Numérisation et mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil dans les services d'archives publics au 10 juin 2013 Numérisation et mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil dans les services d'archives publics au 10 juin 2013 Archives nationales Les archives nationales d'outre-mer ont mis en ligne en janvier 2009 les images numérisées des actes de l'état civil dit des européens d'Algérie (1830-1904), en complément de la base alphabétique mise en ligne en 2003. Les actes numérisés des autres territoires sont mis en ligne progressivement. Sont d'ores et déjà consultables les actes d'état-civil de Saint-Domingue (1668-1804), Guyane (1677-1900), Ile Royale (1722-1757), Sainte-Lucie (1765-1788), et Saint-Pierre et Miquelon (1775-1870).

De la Chine aux Arts Décoratifs : l’art chinois dans les collections du musée des Arts décoratifs - du 13 février 2014 au 11 janvier 2015 De la Chine aux Arts Décoratifs retrace l’apparition du goût pour l’art chinois qui prend une ampleur manifeste en France au XIXe siècle, mais aussi l’histoire particulière d’une collection. Le Musée Chinois à Fontainebleau inauguré par l’Impératrice Eugénie en 1863, ou encore les Expositions Universelles, sont les prémices de ce nouvel et vif intérêt pour des formes d’art que ces amateurs éclairés vont, pour certains, collectionner avec passion. Les premières salles de l’exposition rendent hommage à ces collectionneurs et ces légataires, tels que Jules Maciet, Raymond Koechlin, Jean Schlumberger, Raoul Duseigneur, Mademoiselle Grandjean, mais aussi David David-Weill et la Baronne Salomon de Rothschild.

Related: