background preloader

Musée virtuel des peintres des Lumières

Musée virtuel des peintres des Lumières

http://www.culture.gouv.fr/lumiere/documents/musee_virtuel.html

Related:  La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIExpositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFmuseeART

Le cadre historique du siècle des Lumières Les événements qui délimitent le siècle des lumières sont la mort de Louis XIV, en 1715, et le coup d'état perpétré par Napoléon Bonaparte, le 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), annonciateur de l'empire. Entre ces deux extrêmes, le siècle se décompose en plusieurs temps : d'abord la régence (1715 - 1723), puis les règnes de Louis XV (1723 - 1774) et de Louis XVI (1774 - 1791), enfin la révolution française (1789 - 1799). La France, qui est alors le pays le plus peuplé d'Europe, connaît, pendant près de quatre-vingts ans, la paix intérieure et la prospérité économique. A mesure que l'esprit philosophique se développe, dans les salons, les cafés ou les club, l'autorité monarchique se dissout, sapée par des tentatives de réformes sans lendemain, comme par l'opposition aristocratique. Forte de sa puissance financière, la bourgeoisie d'affaires manifeste son désir d'annexer le pouvoir politique, ambition qui se concrétisera à partir de 1789.

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Muriel Crochet Art Contemporain textile - Association Et Alors pour l'art contemporain Association pour l'Art Contemporain │ Artistes │ Archives │ Alentours │ À lire │ Acquérir │ Liens │ Contact Muriel CROCHET Plasticienne Textile © Muriel CrochetMuriel Crochet se souvient de ses moments d'enfance où l'ennui, plein de rêveries, la conduisait à observer les motifs des papiers peints et les insectes qui s'y posaient. Elle en a tiré son univers d'où l'insecte s'échappe, volant hors de son motif.

« Panama papers » : le siège du cabinet Mossack Fonseca perquisitionné La police panaméenne s’est rendue mardi 12 avril dans les locaux du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, au cœur du scandale d’évasion fiscale dit des « Panama papers ». « En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au siège de la société » dans la capitale du pays, a détaillé dans un communiqué le ministère public, précisant que des opérations semblables étaient en cours « dans des filiales du groupe ». Dans un communiqué, la police a précisé qu’elle recherchait des documents « susceptibles d’établir l’utilisation éventuelle de la société pour des activités illicites ». Lire aussi : L’affaire des « Panama papers » en 7 chiffres Durant plusieurs heures, l’immeuble principal du cabinet a été cerné par la police, devant lequel des dizaines de journalistes attendaient des déclarations. Lire aussi : Ce qu’il faut retenir des « Panama papers » Représailles « diplomatiques »

Denis Diderot - Biographie Écrivain français (Langres 1713-Paris 1784). Connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie, Denis Diderot exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée – ce qui n'a pas manqué de lui valoir quelques déboires avec les autorités. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe. Famille

vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906. Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre:

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « Les plus riches veulent détruire la solidarité L’affaire dite « Panama papers » révèle des accointances entre des exilés fiscaux issus du monde du sport, de la politique, de la finance et aussi du crime organisé. Que signifie ce lien ? Monique Pinçon-Charlot Il unit les plus riches dans leur volonté de ne plus contribuer aux solidarités nationales. Les liens de cette oligarchie se resserrent de plus en plus. François Boucher Genre : Arts plastiques date de naissance :29 Septembre 1703 date de décès :30 Mai 1770 Biographie François Boucher Considéré comme l’un des peintres français les plus emblématiques du XVIIIe siècle, François Boucher est l'artiste des “mythologies galantes” et des scènes pastorales à la touche rococo reconnaissable entre toutes. Formé auprès de François Lemoyne, le jeune François Boucher se distingue en recevant le prix de Rome en 1720, alors qu’il est à peine âgé de 17 ans. Il séjourne à la Villa Médicis de 1727 à 1731, avant d'être intégré comme membre à part entière de la toute puissante Académie royale de peinture et de sculpture, en 1734. Conformément à la mode de l'époque, François Boucher peint des scènes champêtres, libertines qui mettent en scène les amours des dieux de l'Olympe avec force détails.

Related:  Peinture